Résultat de la présidentielle à Homps (11200) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Homps

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN10529,25%
Jean-Luc MÉLENCHON7320,33%
Emmanuel MACRON6417,83%
François FILLON5615,60%
Nicolas DUPONT-AIGNAN195,29%
Philippe POUTOU174,74%
Jean LASSALLE113,06%
Benoît HAMON92,51%
Nathalie ARTHAUD30,84%
François ASSELINEAU20,56%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits431
Nombre de votants364
Taux de participation84,45%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,37%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,00%

Présidentielle 2017 à Homps : les enjeux

Tout comme tous les Français, les électeurs habitant à Homps seront appelés à désigner le futur président de la République. Qui choisiront-ils pour participer au deuxième tour ? La campagne présidentielle est entammée depuis plusieurs mois et ses quelques 600 habitants peuvent parfois s'estimer délaissés par certains candidats à l'Elysée. Le résultat de la présidentielle pourrait en être fortement affecté. A gauche lors du second tour, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. On a recensé ce jour-là 575 votants à Homps et dans les communes voisines. Et contrairement à la tendance observée sur l'ensemble du territoire, l'ancien maire d'Evry a devancé Benoit Hamon. Le Breton ne comptabilise que 43,9% des voix à Homps et ses environs lors du second tour contre 56,1% pour Manuel Valls. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 6 communes de l'Aude dont Homps. A droite, 178 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Homps et dans les communes alentour pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire. À Homps et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la ville de l'Aude, le parlementaire de la Sarthe a obtenu 82,0% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien ministre des Affaires étrangères de François Fillon a, lui, récolté 18,0% des suffrages exprimés. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%.

Quelles hypothèses en tirer pour l'issue de l'élection présidentielle ? La participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse présager une dynamique plus forte en faveur de la gauche. Cet examen demeure toutefois à prendre avec des pincettes. D'abord parce que les primaires de la gauche et de la droite (et leurs alliés respectifs) sont déjà loin. Et la campagne s'est révélée pour le moins chaotique pour la plupart des candidats. A première vue, Benoit Hamon pourrait espérer profiter de la meilleure dynamique à gauche. Et les conséquences politiques de l'affaire Fillon pourraient encore accentuer l'écart au profit de la gauche dans cette commune. Mais la campagne du candidat PS semble au point mort et les instituts de sondage ne font plus de lui un candidat possible pour le second tour. Par ailleurs, Benoit Hamon n'est pas arrivé en tête à Homps et il est donc possible qu'une partie des militants de Manuel Valls se tourne vers Emmanuel Macron. Plusieurs responsables nationaux du Parti socialiste ont déjà déserté le camp Hamon pour soutenir Emmanuel Macron. En plus de la concurrence Macron, le candidat socialiste doit également faire face à la remontée dans les sondages du candidat de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon. Lors de la présidentielle 2012, ce dernier avait rassemblé 13% des suffrages au premier tour.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Homps, tout comme le résultat de la présidentielle à Hounoux. L'ancien ministre de l'Economie n'a en effet jamais participé à une élection. Or faire figure de candidat adoubé par les sondages ne fait pas pour autant de lui le vainqueur de l'élection présidentielle. Il n'empêche : entre les Républicains plombés par les affaires et le PS menacé d'implosion, Emmanuel Macron a toutes les chances de concrétiser le face-à-face attendu Le Pen-Macron au second tour. Il est par ailleurs difficile de ne pas tenir compte du résultat attendu de Marine Le Pen. En 2012, la présidente du Front National avait réalisé un score de 25,0% au premier tour dans cette commune. Un résultat plus qu'honorable avec lequel les autres partis devront composer.

Quel sera le niveau d'abstention pour le résultat de la présidentielle à Homps ? Elle n'a organisé ni débats, ni réunions publiques mais l'abstention pourrait bien truster la première place le 23 avril au soir. Traditionnellement, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin qui mobilise le plus (près de 80% de participation). Et pourtant, le désengagement électoral n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis 1958. Et l'élection du chef de l'Etat n'échappe plus à la tendance. Et cette année, l'abstention pourrait tenter entre 32% et 35% des électeurs, selon respectivement le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof) et l'institut de sondage Ifop. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une indécision record. D'après le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne.

Résultat élection présidentielle Homps
© Montage Linternaute.com