Résultat de la présidentielle à Houville-la-Branche (28700) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Houville-la-Branche

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
François FILLON8225,79%
Marine LE PEN8025,16%
Emmanuel MACRON6319,81%
Jean-Luc MÉLENCHON4213,21%
Benoît HAMON206,29%
Nicolas DUPONT-AIGNAN165,03%
Philippe POUTOU82,52%
Jean LASSALLE30,94%
Nathalie ARTHAUD20,63%
Jacques CHEMINADE10,31%
François ASSELINEAU10,31%
Nombre d'inscrits401
Nombre de votants328
Taux de participation81,80%
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,00%
Votes nuls (en % des votes exprimés)3,05%

Présidentielle 2017 à Houville-la-Branche : les enjeux

Comme partout en France, les électeurs résidant à Houville-la-Branche seront amenés à choisir le 25e président de la République. Qui choisiront-ils pour prendre part au second tour ? Même si ce bourg de 484 âmes a peu de chances d'influencer l'issue de l'éléction autant qu'une ville comme Lucé, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante à l'échelle de l'Eure-et-Loir. À Houville-la-Branche et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le bourg d'Eure-et-Loir, celui qui avait créé la surprise lors du premier tour a obtenu 72,2% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut le bras droit de Jacques Chirac a, quant à lui, récolté 27,8% des suffrages. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre dernier), 205 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Houville-la-Branche et dans les communes voisines, selon la Haute autorité de la primaire. Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls lors du second tour de la primaire citoyenne le 29 janvier. 305 participants ont été dénombrés à Houville-la-Branche et dans les communes voisines ce jour-là. L'ancien ministre de Manuel Valls a, de la même manière, emporté la confiance des électeurs d'Houville-la-Branche et de ses environs en devançant Manuel Valls avec 55,3% des voix contre 44,7% pour l'ancien ministre de l'Intérieur de Jean-Marc Ayrault. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 27 communes d'Eure-et-Loir (dont Houville-la-Branche).

Quelles déductions en retenir pour le résultat de la présidentielle à Houville-la-Branche ? L'analyse de la participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse présager une dynamique plus importante concernant la droite. Cette analyse reste cependant fragile. D'abord parce que les primaires de la gauche et de la droite sont déjà loin, et la campagne s'est révélée pour le moins compliquée pour de nombreux candidats. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Houville-la-Branche. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que le schisme à gauche compromet la candidature de Benoit Hamon au profit de celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron.

Pourtant, le "Penelope Gate" pourrait porter préjudice au score du candidat Les Républicains. Les conséquences de la mise en examen des époux Fillon sur le comportement à venir des partisans de droite lors du premier tour restent donc difficiles à estimer. A l'affût, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à grignoter les tenants de la droite sociale dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la première cible de ses attaques durant cette campagne.

Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Houville-la-Branche (il en va de même pour le résultat de la présidentielle à Houx). L'inexpérience électorale du trentenaire pose en effet la question du redressement statistique de sa cote de popularité (au plus haut) dans les sondages. Il n'empêche : entre un PS menacé d'implosion et des Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron a toutes les chances de concrétiser le face-à-face Macron-Le Pen au second tour. Autre inconnue importante : quelle part des électeurs se rendra pour déposer dans l'urne un bulletin Front national ? Lors de la précédente élection présidentielle, la candidate d'extrême droite avait réalisé un score de 15,0% au premier tour dans ce village. Son poids à Houville-la-Branche pourrait encore augmenter lors de la présidentielle.

Quelle part de l'électorat délaissera son bureau de vote à Houville-la-Branche ? Elle n'a organisé ni meetings, ni débats et pourtant, l'abstention devrait occuper la première place le 23 avril au soir. Traditionnellement, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui fédèrent le plus les électeurs (près de 80% de participation). Et pourtant, le désengagement électoral est bien en augmentation depuis la fin des années 50. Et la désignation du président de la République ne fait plus exception. Et cette année au premier tour, l'abstention pourrait séduire entre 32% et 35% des électeurs, selon respectivement le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof) et l'institut de sondage Ifop. L'abstention résulte souvent d'un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A huit jours du premier tour, 32% de Français n'ont pas encore choisi leur candidat, d'après un sondage Odoxa. Les différents candidats à l'Elysée devront donc faire preuve de créativité pour réussir à convaincre ces indécis de leur accorder leur voix.

Résultat élection présidentielle Houville-la-Branche
© Montage Linternaute.com