Résultat de la présidentielle à Huisseau-sur-Mauves (45130) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Huisseau-sur-Mauves

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
François FILLON28226,86%
Marine LE PEN24423,24%
Emmanuel MACRON23222,10%
Jean-Luc MÉLENCHON16015,24%
Nicolas DUPONT-AIGNAN625,90%
Benoît HAMON424,00%
Jean LASSALLE100,95%
Nathalie ARTHAUD80,76%
François ASSELINEAU70,67%
Philippe POUTOU20,19%
Jacques CHEMINADE10,10%
Nombre d'inscrits1 257
Nombre de votants1 072
Taux de participation85,28%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,59%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,47%

Présidentielle 2017 à Huisseau-sur-Mauves : les enjeux

Quel candidat choisiront les électeurs habitant à Huisseau-sur-Mauves à l'occasion du premier tour de la présidentielle le 23 avril ? La question reste ouverte bien que cette ville de 1696 âmes ne compte pas autant d'habitants que Olivet. A gauche lors du second tour, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier. On a recensé à cette occasion quelque 304 votants à Huisseau-sur-Mauves et dans les communes avoisinantes. L'ancien ministre de l'Economie sociale et solidaire de Jean-Marc Ayrault a, de la même manière, gagné la confiance des sympathisants d'Huisseau-sur-Mauves et des communes voisines en devançant Manuel Valls avec 58,7% des voix contre 41,3% pour celui qui espérait prendre la place de François Hollande. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 9 communes du Loiret (dont Huisseau-sur-Mauves).

A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre dernier), 402 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Huisseau-sur-Mauves et dans les alentours, selon la Haute autorité de la primaire. À Huisseau-sur-Mauves et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la ville du Loiret, le député de Paris a obtenu 79,3% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut pour Jacques Chirac "le meilleur d'entre nous" a récolté 20,7% des suffrages exprimés.

Quelles hypothèses en déduire pour le premier tour de la présidentielle ? L'analyse de la participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse présager un engouement plus massif pour la droite. Cette analyse reste toutefois à prendre avec des pincettes. En effet, hormis les Républicains et le Parti socialiste, aucun mouvement politique n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Huisseau-sur-Mauves. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que le schisme à gauche compromet la candidature Hamon et profite à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise). Pourtant, le Penelope gate pourrait miner le candidat LR. Les effets de la mise en examen des époux Fillon sur le comportement à venir des partisans de droite une fois dans l'isoloir restent donc plutôt difficiles à modéliser. En embuscade, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à grignoter les tenants de la droite sociale dans la commune ? C'est bien ce souci de conserver son électorat qui pousse l'équipe de campagne de François Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Huisseau-sur-Mauves, tout comme le résultat de la présidentielle à Ingrannes. Certes, l'attraction dont jouit l'ancien ministre de l'Economie l'impose comme un prétendant incontournable de ce scrutin. Cependant, Emmanuel Macron n'a encore jamais laissé son destin politique aux mains des électeurs. Sa popularité actuelle pourrait en réalité s'avérer être une bulle sondagière. Il n'empêche : entre le Parti socialiste menacé d'implosion et les Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron peut tout à fait faire une réalité du face-à-face Macron-Le Pen au second tour. Enfin, quelle part des électeurs ira choisir un bulletin Marine Le Pen ? Lors de l'élection présidentielle de 2012, la candidate d'extrême droite avait décroché 21,2% des voix au premier tour dans cette commune. Un résultat plus qu'honorable dont il faudra tenir compte.

Quel sera le niveau d'abstention pour le résultat de la présidentielle à Huisseau-sur-Mauves ? Elle n'a pas obtenu les 500 paraphes d'élus nécessaires pour se présenter dans la course à l'Elysée et pourtant, l'abstention pourrait bien truster la première place le 23 avril au soir. Jusqu'à présent, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui mobilisent le plus d'électeurs avec une participation à l'échelle nationale avoisinant les 80% (84% à Huisseau-sur-Mauves au premier tour de la précédente présidentielle de 2012). Et pourtant, le taux d'abstention est bien en augmentation depuis 1958. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession du père de Marine Le Pen, Jean-Marie, au second tour de la présidentielle. Et pour le premier tour de la présidentielle 2017, entre 35% et 32% des électeurs pourraient ne pas s'acquitter de leur devoir de citoyen, selon respectivement l'Ifop et le Cevipof. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en partie parce que le nombre des indécis devrait être, lui aussi, très élevé. D'après le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne. Les différents prétendants à la magistrature suprême devront donc faire preuve de pédagogie pour réussir à persuader ces indécis de leur accorder leur vote.

Résultat élection présidentielle Huisseau-sur-Mauves
© Montage Linternaute.com