Résultat de la présidentielle à Igny (91430) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Igny

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON1 92531,50%
François FILLON1 45023,72%
Jean-Luc MÉLENCHON1 02816,82%
Marine LE PEN72911,93%
Benoît HAMON4667,62%
Nicolas DUPONT-AIGNAN3215,25%
François ASSELINEAU751,23%
Jean LASSALLE450,74%
Philippe POUTOU410,67%
Nathalie ARTHAUD200,33%
Jacques CHEMINADE120,20%
Nombre d'inscrits7 534
Nombre de votants6 229
Taux de participation82,68%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,33%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,55%

Présidentielle 2017 à Igny : les enjeux

Quelle sera l'issue de l'élection présidentielle 2017 à Igny ? Les derniers scrutins permettent d'ores et déjà de formuler quelques hypothèses. A gauche lors du second tour, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. On a recensé à cette occasion quelque 538 participants à Igny. Et les électeurs de gauche d'Igny ont imité la tendance nationale en accordant leur confiance à Benoit Hamon. L'élu des Yvelines a en effet amassé 57,0% des suffrages enregistrés lors du second tour de scrutin. A cette occasion, 2 bureaux de vote avaient été ouverts pour permettre aux sympathisants d'Igny de faire entendre leur voix en amont de l'élection présidentielle. À Igny, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la ville de l'Essonne, l'ancien chef de gouvernement sous Nicolas Sarkozy a obtenu 59,3% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'édile de Bordeaux a récolté 40,7% des suffrages. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre dernier), 1 171 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite, selon la Haute autorité de la primaire.

Quelles hypothèses en tirer pour l'issue de l'élection présidentielle à Igny ? Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse présager un engouement plus fort à droite. Cette analyse demeure cependant à nuancer. En effet, excepté les Républicains et le Parti socialiste (et leurs alliés respectifs), aucune formation politique n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Igny. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la recomposition à gauche défavorise la candidature de Benoit Hamon au profit de celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron.

Pourtant, le Penelope gate pourrait affaiblir le candidat Les Républicains. Les effets de la mise en examen de François Fillon sur le comportement à venir des électeurs de droite une fois dans l'isoloir restent difficiles à anticiper. En embuscade, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter la droite sociale dans la commune ? C'est bien cette crainte d'une fuite des électeurs de droite qui pousse l'équipe de campagne de François Fillon à accentuer les attaques contre Emmanuel Macron. Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Igny, tout comme le résultat de la présidentielle à Itteville. L'inexpérience électorale de l'ancien ministre de l'Economie gêne en effet tout redressement statistique de sa cote de popularité dans les sondages. Il n'empêche : entre le PS menacé d'implosion et les Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron peut tout à fait concrétiser le face-à-face Le Pen-Macron au second tour. Autre inconnue de taille : quelle part des électeurs ira choisir un bulletin Marine Le Pen ? Lors de l'élection présidentielle de 2012, la présidente du Front National avait décroché 12,0% des voix au premier tour dans cette ville. Dans l'optique d'un face-à-face Macron-Le Pen au second tour, la victoire d'Emmanuel Macron serait envisageable grâce au report des voix de gauche.

Quel sera le niveau d'abstention pour le résultat de la présidentielle à Igny ? Elle n'a pas de programme électoral, pas de candidat et pourtant, c'est probablement l'abstention qui arrivera en première position au soir du 23 avril. Jusqu'à présent, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui fédèrent le plus d'électeurs (près de 80% de participation). Cependant, le désengagement électoral est bien en augmentation depuis la fin des années 50. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession du père de Marine Le Pen, Jean-Marie, au second tour de la présidentielle. Et en 2017, l'abstention pourrait tenter 35% des électeurs, selon l'Ifop. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une indécision record. Selon le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient encore indécis fin mars sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne. Les onze candidats à l'Elysée devront donc déployer beaucoup d'efforts pour réussir à convaincre ces indécis de leur accorder leur confiance.

Résultat élection présidentielle Igny
© Montage Linternaute.com