Résultat de la présidentielle à Isigny-sur-Mer (14230) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Isigny-sur-Mer

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN64732,11%
François FILLON43721,69%
Emmanuel MACRON39619,65%
Jean-Luc MÉLENCHON27213,50%
Nicolas DUPONT-AIGNAN1145,66%
Benoît HAMON793,92%
Philippe POUTOU211,04%
Nathalie ARTHAUD190,94%
Jean LASSALLE180,89%
François ASSELINEAU110,55%
Jacques CHEMINADE10,05%
Nombre d'inscrits2 772
Nombre de votants2 065
Taux de participation74,49%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,74%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,68%

Présidentielle 2017 à Isigny-sur-Mer : les enjeux

Le 23 avril prochain, les électeurs habitant à Isigny-sur-Mer seront amenés à choisir le futur président de la République. Qui éliront-ils ? La campagne est lancée depuis plusieurs semaines déjà et ses quelques 2662 habitants peuvent à juste titre s'estimer abandonnés par certains prétendants à l'Elysée. Le résultat de la présidentielle pourrait s'en trouver profondément affecté. Du côté de la droite, 249 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Isigny-sur-Mer et dans les communes alentour pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre dernier). À Isigny-sur-Mer et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la localité du Calvados, le Sarthois a obtenu 78,3% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'inventeur de "l'identité heureuse" a, quant à lui, récolté 21,7% des suffrages exprimés.

Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls lors du second tour de la primaire citoyenne le 29 janvier. 212 participants ont été dénombrés à Isigny-sur-Mer et dans les communes voisines pour l'occasion. L'ancien leader de la gauche du PS a, de la même façon, conquis la confiance des électeurs d'Isigny-sur-Mer et des communes voisines en devançant Manuel Valls avec 62,9% des voix. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 30 communes du Calvados dont Isigny-sur-Mer.

Quelles hypothèses en tirer pour le premier tour de la présidentielle ? Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse présager une dynamique plus forte pour la droite. Cet examen reste cependant à nuancer. En effet, hormis le Parti socialiste et les Républicains (et leurs alliés respectifs), aucun parti politique n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Isigny-sur-Mer. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la recomposition à gauche nuit à la candidature de Benoit Hamon au profit de celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise).

Pourtant, le "Penelope Gate" pourrait être préjudiciable au score du candidat LR. Les conséquences de la mise en examen des époux Fillon sur le comportement à venir des partisans de droite une fois dans l'isoloir restent difficiles à apprécier. A l'affût, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter l'aile gauche de la droite dans la commune ? C'est bien cette peur d'une fuite des électeurs de droite qui pousse l'ensemble des soutiens de François Fillon à accentuer les attaques contre Emmanuel Macron. La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Isigny-sur-Mer, tout comme le résultat de la présidentielle aux Isles-Bardel. La virginité politique de l'ancien ministre de l'Economie empêche en effet tout redressement de sa cote de popularité dans les sondages. Il n'empêche : entre des Républicains plombés par les affaires et un PS dépassé par sa gauche, Emmanuel Macron peut tout à fait faire une réalité du duel Macron-Le Pen au second tour. La candidate du Front national Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans cette ville. Lors de la précédente présidentielle (2012), l'ancienne conseillère municipale d'Hénin-Beaumont avait décroché 22,6% des voix au premier tour dans cette ville. Un résultat plus qu'honorable dont il faudra tenir compte.

L'abstention arrivera-t-elle en tête du résultat de la présidentielle à Isigny-sur-Mer ? Elle n'organise ni réunions publiques, ni débats et pourtant, l'abstention pourrait bien être la grande gagnante du premier tour de l'élection présidentielle. Jusqu'à présent, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin qui mobilise le plus : en moyenne, une élection présidentielle génère un taux de participation d'environ 80% sur l'ensemble de l'Hexagone. À Isigny-sur-Mer, 76% des détenteurs de carte d'électeur se sont déplacés dans un bureau de vote pour la dernière présidentielle. Et pourtant, le désintérêt électoral est bien en augmentation depuis 1958. Cette année au premier tour, l'abstention pourrait tenter entre 35% et 32% des électeurs, selon respectivement l'Ifop et le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof). Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en partie parce que le nombre des indécis promet d'être, lui aussi, très élevé. A 8 jours du premier tour, 32% de Français n'ont toujours pas choisi leur candidat, à en croire une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. Les différents prétendants à l'Elysée devront donc déployer beaucoup d'efforts pour parvenir à persuader ces incertains de leur accorder leur confiance.

Résultat élection présidentielle Isigny-sur-Mer
© Montage Linternaute.com