Résultat de la présidentielle à Izeaux (38140) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Izeaux

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN30525,89%
Jean-Luc MÉLENCHON28424,11%
Emmanuel MACRON25621,73%
François FILLON20117,06%
Nicolas DUPONT-AIGNAN544,58%
Benoît HAMON534,50%
Jean LASSALLE100,85%
François ASSELINEAU50,42%
Philippe POUTOU50,42%
Nathalie ARTHAUD50,42%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits1 520
Nombre de votants1 200
Taux de participation78,95%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,42%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,42%

Présidentielle 2017 à Izeaux : les enjeux

Quelle sera l'issue de l'élection présidentielle 2017 à Izeaux ? Bien sûr, Izeaux n'est pas Échirolles, mais il n'en demeure pas moins que cette ville reste une terre électorale complexe dont l'analyse peut permettre de mieux éclairer le comportement des électeurs au niveau de l'Isère. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 438 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Izeaux et dans les communes alentour, selon la Haute autorité de la primaire. À Izeaux et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la ville de l'Isère, celui qui avait déjà créé la surprise lors du premier tour a obtenu 70,9% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Le promotteur de "l'identité heureuse" a, lui, récolté 29,1% des suffrages exprimés. A gauche lors du second tour, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier. Quelque 429 votants ont été recensés à Izeaux et dans les communes voisines ce jour-là. Et les militants de gauche d'Izeaux et des communes environnantes ont imité la tendance nationale en votant pour Benoit Hamon. Le Brestois a en effet rassemblé 56,3% des suffrages enregistrés lors du second tour de scrutin. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 14 communes de l'Isère (dont Izeaux).

Quelles hypothèses en déduire pour le résultat de l'élection présidentielle à Izeaux ? La participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse présager un engouement plus fort en faveur de la droite. Cet examen reste cependant fragile. En effet, à part les Républicains et le Parti socialiste (et leurs alliés respectifs), aucune force n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Izeaux. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la division de la gauche fait du tort à la candidature Hamon et profite à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (ce dernier avait obtenu 13% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012 à Izeaux).

Pourtant, le Penelopegate pourrait être préjudiciable au score du candidat de la droite. Les conséquences de la mise en examen de François Fillon sur le futur comportement des électeurs de droite lors du premier tour restent donc plutôt difficiles à apprécier. En embuscade, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à siphonner les tenants de la droite sociale dans la commune ? C'est bien cette peur d'une fuite des électeurs de droite qui incite l'équipe de campagne de François Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron. Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Izeaux. La situation est à peu de choses près la même pour le résultat de la présidentielle à Izeron. Le candidat de "En Marche" n'a en effet jamais concouru à une élection. Or faire figure de favori des sondages ne lui octroie pas de fait une place pour le second tour. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter de la recomposition de la gauche et des affaires Le Pen et Fillon pour tracer son chemin jusqu'au second tour. La candidate du Front national Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans cette commune. Lors de la dernière élection présidentielle, la fille de Jean-Marie Le Pen avait décroché 20,9% des voix au premier tour dans cette commune. Un résultat plus qu'honorable avec lequel les autres partis devront composer.

L'abstention atteindra-t-elle un niveau record à l'occasion du résultat de la présidentielle à Izeaux ? Elle n'organise ni débats, ni meetings mais l'abstention devrait faire office de grande gagnante du premier tour de l'élection présidentielle. Traditionnellement, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin le plus mobilisateur avec une participation à l'échelle nationale avoisinant en général les 80% (82% à Izeaux au premier tour de la dernière présidentielle de 2012). Et pourtant, le taux d'abstention n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis les années 60. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession du père de Marine Le Pen, Jean-Marie, au second tour de la présidentielle. Et cette année au premier tour, l'envie de ne pas s'acquitter de leur devoir de citoyen pourrait gagner 35% des électeurs, selon l'Ifop. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une incertitude record. A huit jours du premier tour, 32% de Français n'ont pas encore choisi leur candidat, à en croire un sondage Odoxa.

Résultat élection présidentielle Izeaux
© Montage Linternaute.com