Résultat de la présidentielle à Jacou (34830) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Jacou

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON1 04926,16%
Jean-Luc MÉLENCHON1 02225,49%
Marine LE PEN75318,78%
François FILLON54813,67%
Benoît HAMON3017,51%
Nicolas DUPONT-AIGNAN1904,74%
François ASSELINEAU441,10%
Jean LASSALLE421,05%
Philippe POUTOU350,87%
Nathalie ARTHAUD190,47%
Jacques CHEMINADE70,17%
Nombre d'inscrits4 760
Nombre de votants4 110
Taux de participation86,34%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,73%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,71%

Présidentielle 2017 à Jacou : les enjeux

Quelle sera l'issue de l'élection présidentielle 2017 à Jacou ? L'examen des scrutins les plus récents dans de cette agglomération peut donner quelques éléments de réponse, tout comme le résultat de la présidentielle à Béziers. A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. Quelque 454 votants ont été dénombrés à Jacou à cette occasion. L'ancien ministre de l'Economie sociale et solidaire de Jean-Marc Ayrault a également conquis la confiance des électeurs de Jacou en devançant Manuel Valls avec 56,6% des voix contre 43,4% pour l'ancien conseiller régional d'Ile-de-France. Un bureau de vote avait été mis à disposition par l'organisation des primaires pour la commune de l'Hérault.

À Jacou et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans l'agglomération de l'Hérault, le parlementaire sarthois a obtenu 60,5% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien ministre des Affaires étrangères de Nicolas Sarkozy a, lui, récolté 39,5% des suffrages exprimés. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre dernier), 905 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Jacou et dans les alentours, selon la Haute autorité de la primaire.

Quelles hypothèses en déduire pour l'issue de la présidentielle ? La comparaison de la participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse présager un engouement plus fort pour la gauche. Cette analyse demeure néanmoins fragile. En effet, les Républicains et le Parti socialiste (ainsi leurs alliés respectifs) sont les seules formations à avoir organisé des primaires. Sur le papier, Benoit Hamon pourrait espérer profiter de la meilleure dynamique à gauche. Et les conséquences médiatiques du Penelopegate pourraient encore accentuer l'écart au profit de la gauche dans cette agglomération. Mais la campagne du candidat PS peine à obtenir un écho favorable et les sondeurs ne le placent plus dans le carré de tête. Plutôt que le candidat du PS, les sympathisants de gauche pourraient bien se tourner vers Jean-Luc Mélenchon. Ce dernier aurait alors une carte à jouer à Jacou. Pour rappel, Jean-Luc Mélenchon avait réalisé un score de 15% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012. Emmanuel Macron pourrait également créer la surprise en recueillant une partie des voix d'électeurs socialistes tentés par un programme plus social-démocrate. Nombre de responsables nationaux du PS ont déjà apporté leur soutien au candidat de "En Marche".

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Jacou, tout comme le résultat de la présidentielle à Joncels. Crédité en moyenne selon les enquêtes d'opinion de plus de 20% d'intentions de vote, l'ancien banquier de chez Rotschild ne s'est encore jamais soumis au choix des urnes. Difficile, donc, de dire si sa popularité dans les sondages se traduira, le soir du premier tour, en suffrages dans les bureaux de vote. Il n'empêche qu'entre un PS menacé d'implosion et les Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron peut tout à fait faire une réalité du face-à-face tant attendu Le Pen-Macron au second tour. La candidate du Front national Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans cette agglomération. En 2012, l'ancienne conseillère régionale des Hauts-de-France avait décroché 17,6% des voix au premier tour dans cette agglomération. Dans l'optique d'un affrontement Le Pen-Macron au second tour, la victoire d'Emmanuel Macron serait envisageable grâce au report des voix de gauche.

Quel sera l'impact de l'abstention sur le résultat de la présidentielle à Jacou ? Quels que soient les candidats qui se qualifieront le 23 avril, que ce soit par désintérêt pour la chose publique ou par choix politique, l'abstention devrait probablement être la grande gagnante du premier tour de scrutin. Traditionnellement, la participation a toujours été plus élevée pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants comme les régionales ou les européennes avec une participation à l'échelle du pays atteignant en général les 80% (90% à Jacou au premier tour de la précédente présidentielle de 2012). Et pourtant, le désintérêt électoral est bien en augmentation depuis 1958. Et l'élection du président de la République n'échappe pas à la tendance. Cette année au premier tour, l'abstention pourrait séduire entre 35% et 32% des électeurs, selon respectivement l'institut de sondage Ifop et le Cevipof. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une indécision record. A huit jours du premier tour, 32% de Français n'ont toujours pas choisi leur candidat, d'après une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. Les onze prétendants à la magistrature suprême devront donc déployer beaucoup d'efforts pour réussir à persuader ces électeurs de leur accorder leur vote.

Résultat élection présidentielle Jacou
© Montage Linternaute.com