Résultat de la présidentielle à Javron-les-Chapelles (53250) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Javron-les-Chapelles

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
François FILLON30037,31%
Marine LE PEN16019,90%
Emmanuel MACRON14217,66%
Jean-Luc MÉLENCHON10613,18%
Nicolas DUPONT-AIGNAN445,47%
Benoît HAMON273,36%
Nathalie ARTHAUD101,24%
Philippe POUTOU70,87%
Jean LASSALLE50,62%
François ASSELINEAU30,37%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits1 003
Nombre de votants824
Taux de participation82,15%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,70%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,73%

Présidentielle 2017 à Javron-les-Chapelles : les enjeux

Quel sera le résultat de l'élection présidentielle 2017 à Javron-les-Chapelles ? La question reste posée même si cette localité de 1439 personnes ne compte pas autant d'habitants que Laval. À Javron-les-Chapelles et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la localité de la Mayenne, l'ancien élu de Sablé-sur-Sarthe a obtenu 84,1% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Le promotteur de "l'identité heureuse" a, lui, obtenu un score de 15,9% contre 33,5% au niveau national. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre dernier), 132 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Javron-les-Chapelles et dans les alentours, selon la Haute autorité de la primaire.

A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. On a dénombré à cette occasion 143 participants à Javron-les-Chapelles et dans les communes voisines. Et les électeurs de Javron-les-Chapelles et de ses environs se sont conformés à la tendance nationale en choisissant Benoit Hamon. Le vainqueur surprise de la primaire a en effet rassemblé 57,9% des quelques 143 suffrages enregistrés lors du second tour de scrutin. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 14 communes de la Mayenne, la commune de Javron-les-Chapelles incluse.

Quelles hypothèses en tirer pour le premier tour de la présidentielle ? La comparaison de la participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse entrevoir un engouement plus fort concernant la droite. Cette analyse reste cependant fragile. En effet, hormis le Parti socialiste et les Républicains, aucun mouvement politique n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Javron-les-Chapelles. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que le schisme à gauche nuit à la candidature de Benoit Hamon au profit de celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise).

Mais le Penelopegate pourrait affaiblir le candidat de la droite. Les dégâts potentiels de la mise en examen des époux Fillon sur le futur comportement des électeurs de droite restent très difficiles à anticiper. A l'affût, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à grignoter l'aile gauche de la droite dans la commune ? C'est bien cette crainte d'une fuite des électeurs de droite qui pousse l'équipe de campagne de François Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron.

Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Javron-les-Chapelles. La situation est à peu de choses près la même pour le résultat de la présidentielle à Jublains. L'ancien ministre de l'Economie n'a en effet jamais participé à une élection. Et faire figure de candidat des sondages ne fait pas pour autant de lui le futur gagnant de l'élection présidentielle. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter des affaires Le Pen et Fillon à droite et du schisme à gauche pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate de la France "Bleu Marine" a également ses chances de réaliser une percée à Javron-les-Chapelles. Lors de l'élection présidentielle de 2012, la fille de Jean-Marie Le Pen avait décroché 18,4% des voix au premier tour dans cette ville. Dans l'optique d'un affrontement Le Pen-Macron au second tour, la victoire d'Emmanuel Macron serait envisageable grâce au report des voix de gauche.

L'abstention se taillera-t-elle la part du lion du résultat de la présidentielle à Javron-les-Chapelles ? Elle n'a pas de programme électoral, pas de candidat mais l'abstention pourrait bien faire office de grande gagnante du premier tour de l'élection présidentielle. Traditionnellement, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui fédèrent le plus les électeurs : en moyenne, une élection présidentielle bénéficie d'un taux de participation d'environ 80% dans l'Hexagone. À Javron-les-Chapelles, 83% des détenteurs de carte d'électeur se sont déplacés dans un bureau de vote pour la dernière élection présidentielle. Et pourtant, le désintérêt électoral n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis le début de la cinquième République. Et le choix du chef de l'Etat n'échappe pas à cette tendance. Et pour le premier tour de la présidentielle 2017, selon le Cevipof, 32% des électeurs pourraient ne pas remplir leur devoir de citoyen. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en partie parce que le nombre des indécis promet d'être, lui aussi, très élevé. D'après le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne. Ce sont donc bien eux que les candidats devront convaincre dans la dernière ligne droite de l'élection.

Résultat élection présidentielle Javron-les-Chapelles
© Montage Linternaute.com