Résultat de la présidentielle à Jeancourt (02490) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Jeancourt

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN7146,10%
François FILLON2113,64%
Jean-Luc MÉLENCHON2113,64%
Emmanuel MACRON2012,99%
Nicolas DUPONT-AIGNAN117,14%
Benoît HAMON42,60%
Nathalie ARTHAUD31,95%
Philippe POUTOU21,30%
Jean LASSALLE10,65%
Jacques CHEMINADE00,00%
François ASSELINEAU00,00%
Nombre d'inscrits184
Nombre de votants157
Taux de participation85,33%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,91%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,00%

Présidentielle 2017 à Jeancourt : les enjeux

Quel postulant à l'Elysée choisiront les électeurs habitant à Jeancourt à l'occasion du résultat du premier tour de la présidentielle le 23 avril prochain ? Evidemment, Jeancourt n'est pas Saint-Quentin, mais il n'en demeure pas moins que ce village demeure une terre électorale complexe dont l'analyse peut permettre de mieux appréhender le comportement des électeurs au niveau de l'Aisne. À Jeancourt et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le village de l'Aisne, l'ex-maire de Sablé-sur-Sarthe a obtenu 79,2% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien ministre des Affaires étrangères de François Fillon a, quant à lui, récolté 20,8% des suffrages. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 329 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Jeancourt et dans les alentours, selon la Haute autorité de la primaire. Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls lors du second tour des primaires le 29 janvier dernier. On a dénombré ce jour-là quelque 151 participants à Jeancourt et dans les communes voisines. Le vainqueur surprise de la primaire a, de la même manière, gagné la confiance des électeurs de Jeancourt et des communes voisines en devançant Manuel Valls avec 57,4% des voix. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 24 communes de l'Aisne (en comptant Jeancourt).

La comparaison de la participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse donc envisager un engouement plus massif à droite concernant le résultat de la présidentielle à Jeancourt. Cette analyse est toutefois à prendre avec des pincettes. En effet, beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires. Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Jeancourt. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que le schisme à gauche fait du tort à la candidature de Benoit Hamon et profite à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise).

Pourtant, le "Penelope Gate" pourrait miner le candidat Les Républicains. Les dégâts potentiels de cette affaire sur le futur comportement des électeurs de droite restent donc plutôt difficiles à modéliser. En embuscade, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter les tenants de la droite sociale dans la commune ? C'est bien ce souci de conserver son électorat qui pousse François Fillon à accentuer les attaques contre Emmanuel Macron. La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Jeancourt, tout comme le résultat de la présidentielle à Jeantes. Attirés par des enquêtes d'opinion qui lui sont favorables, de nombreuses personnalités politiques de tous bords ont rejoint l'ancien ministre de l'Economie. Mais les instituts de sondage ne surestiment-ils pas son score potentiel au premier tour ? Il n'empêche : entre le Parti socialiste dépassé par sa gauche et les Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron peut tout à fait concrétiser le duel attendu Le Pen-Macron au second tour. Enfin, quelle part des électeurs choisira un bulletin Marine Le Pen ? Il y a cinq ans, la présidente du FN avait réalisé un score de 30,7% au premier tour dans ce bourg. Dans l'hypothèse d'un affrontement Macron-Le Pen au second tour, la victoire de Marine Le Pen serait probable.

L'abstention battra-t-elle un record lors du résultat de la présidentielle à Jeancourt ? Elle n'a pas d'affiches de campagne, pas de candidat et pourtant, c'est certainement elle qui arrivera en première position au soir du premier tour. Jusqu'à présent, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui mobilisent le plus les électeurs (près de 80% de participation). Cependant, le désintérêt électoral n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis la fin des années 50. Et le choix du chef de l'Etat n'échappe plus à cette tendance. Et en 2017, entre 35% et 32% des électeurs pourraient se désengager du vote, selon respectivement l'Ifop et le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof). L'abstention résulte souvent d'un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. Selon le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient encore indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne. Ce sont bien ces indécis que les prétendants à l'Elysée auront à séduire avant le premier tour.

Résultat élection présidentielle Jeancourt
© Montage Linternaute.com