Résultat de la présidentielle à Jonage (69330) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Jonage

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN1 01827,68%
Emmanuel MACRON84522,97%
François FILLON79021,48%
Jean-Luc MÉLENCHON59916,29%
Nicolas DUPONT-AIGNAN1694,59%
Benoît HAMON1484,02%
Philippe POUTOU330,90%
François ASSELINEAU300,82%
Jean LASSALLE270,73%
Nathalie ARTHAUD130,35%
Jacques CHEMINADE60,16%
Nombre d'inscrits4 558
Nombre de votants3 761
Taux de participation82,51%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,68%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,53%

Présidentielle 2017 à Jonage : les enjeux

Le 23 avril, les habitants de Jonage seront amenés à désigner le nouveau président de la République. Sur quel candidat se portera leur choix ? Les récents scrutins permettent déjà de formuler quelques hypothèses. A gauche, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier. On a recensé à cette occasion quelque 183 participants à Jonage et dans les communes voisines. L'ancien ministre frondeur a aussi raflé la confiance des sympathisants de Jonage et de ses environs en devançant Manuel Valls avec 59,3% des voix, contre 40,7% pour le député PS de la première circonscription de l'Essonne. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 3 communes du Rhône (dont Jonage).

À Jonage et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans l'agglomération du Rhône, le parlementaire de la Sarthe a obtenu 73,1% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut le bras droit de Jacques Chirac a obtenu un score de 26,9% contre 33,5% au niveau national. Du côté de la droite, 594 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Jonage et dans les communes alentour pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre 2016).

Quelles déductions en tirer pour le premier tour de l'élection présidentielle à Jonage ? La participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse entrevoir un engouement plus massif à droite. Cette analyse demeure toutefois à nuancer. En effet, hormis les Républicains et le Parti socialiste (et leurs alliés respectifs), aucune force n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Jonage. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que le schisme à gauche défavorise la candidature de Benoit Hamon au profit de celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise). Mais le "Penelope Gate" pourrait porter préjudice au score du candidat de la droite. Les conséquences de cette affaire sur le comportement à venir des partisans de droite une fois dans l'isoloir restent donc difficiles à estimer. En embuscade, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner la droite sociale dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la première cible de ses attaques tout au long de cette campagne. Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Jonage. La situation est à peu de choses près la même pour le résultat de la présidentielle à Jons. Bien sûr, la sympathie dont jouit l'ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée sous François Hollande l'impose comme un prétendant incontournable de ce scrutin. Cependant, Emmanuel Macron ne s'est encore jamais soumis au choix des urnes. Sa popularité actuelle pourrait s'avérer être une bulle sondagière. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter des affaires Le Pen et Fillon et de la recomposition en cours de la gauche pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. La candidate du Front national Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans cette commune. Lors de la dernière élection présidentielle (2012), la présidente du FN avait réalisé un score de 23,5% au premier tour dans cette commune. Un résultat plus qu'honorable avec lequel les autres partis devront composer.

Quel sera l'impact de l'abstention sur le résultat de la présidentielle à Jonage ? Traditionnellement, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin qui mobilise le plus (près de 80% de participation). Cependant, le désintérêt électoral est bien en augmentation depuis le début de la Vème République. Et le choix du chef de l'Etat ne fait pas exception à la tendance. Et cette année au premier tour, l'envie de se désengager du vote pourrait séduire entre 32% et 35% des électeurs, selon respectivement le Cevipof et l'Ifop. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une indécision record. A 8 jours du premier tour, 32% de Français n'ont toujours pas choisi leur candidat, d'après un sondage Odoxa. Les différents prétendants à l'Elysée devront donc faire preuve de pédagogie pour parvenir à persuader ces électeurs de leur accorder leur voix.

Résultat élection présidentielle Jonage
© Montage Linternaute.com