Résultat de la présidentielle à Josnes (41370) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Josnes

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN14726,87%
François FILLON12222,30%
Jean-Luc MÉLENCHON10018,28%
Emmanuel MACRON9417,18%
Nicolas DUPONT-AIGNAN346,22%
Benoît HAMON264,75%
Nathalie ARTHAUD81,46%
François ASSELINEAU50,91%
Jean LASSALLE50,91%
Philippe POUTOU40,73%
Jacques CHEMINADE20,37%
Nombre d'inscrits689
Nombre de votants560
Taux de participation81,28%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,96%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,36%

Présidentielle 2017 à Josnes : les enjeux

Le 23 avril, les électeurs résidant à Josnes seront amenés à désigner le 25e président de la République. Quel candidat éliront-ils ? Bien sûr, Josnes n'est pas Vendôme, mais il n'en demeure pas moins que cette localité reste une terre électorale complexe dont l'analyse peut permettre de mieux éclairer le comportement des électeurs du Loir-et-Cher. À Josnes et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la localité du Loir-et-Cher, le parlementaire sarthois a obtenu 73,3% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'inventeur de "l'identité heureuse" a, lui, récolté 26,7% des suffrages exprimés. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%. A droite, 921 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Josnes et dans les alentours pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire.

Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls le 29 janvier. L'ancien frondeur du Parti socialiste a aussi conquis la confiance des électeurs de Josnes et des communes voisines en devançant Manuel Valls avec 61,3% des voix, contre 38,7% pour l'ancien conseiller régional d'Ile-de-France. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 28 communes du Loir-et-Cher (en comptant Josnes).

La comparaison de la participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse donc envisager un engouement plus fort concernant la droite en ce qui concerne l'issue de l'élection présidentielle à Josnes. Cette analyse reste cependant à prendre avec des pincettes. En effet, les primaires de la gauche et de la droite sont déjà loin. Et la campagne s'est révélée pour le moins tumultueuse pour la plupart des candidats. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Josnes. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que le schisme à gauche défavorise la candidature de Benoit Hamon au profit de celles de Jean-Luc Mélenchon (ce dernier avait obtenu 8% en 2012 à Josnes) et d'Emmanuel Macron.

Mais le "Penelope Gate" pourrait porter préjudice au score du candidat LR. Les conséquences de cette affaire sur le comportement à venir des partisans de droite lors du premier tour restent donc assez difficiles à apprécier. En embuscade, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter les tenants de la droite sociale dans la commune ? C'est bien cette peur d'une fuite des électeurs de droite qui incite François Fillon à accentuer les attaques contre Emmanuel Macron. Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Josnes, tout comme le résultat de la présidentielle à Lamotte-Beuvron. L'ex-banquier de la Banque Rotschild n'a en effet jamais participé à une élection. Or être le candidat adoubé par les sondages ne fait pas pour autant de lui le futur vainqueur de l'élection présidentielle. Il n'empêche : entre un PS dépassé par sa gauche et des Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron peut tout à fait faire une réalité du duel annoncé Macron-Le Pen au second tour. Autre inconnue : quelle part des électeurs choisira un bulletin Marine Le Pen ? Lors de la dernière présidentielle de 2012, la candidate d'extrême droite avait réalisé un score de 23,6% au premier tour dans cette ville. Un résultat plus qu'honorable avec lequel les autres partis devront composer.

L'abstention arrivera-t-elle en tête du résultat de la présidentielle à Josnes ? Quels que soient les candidats qui se qualifieront le 23 avril, cette année, l'abstention a obtenu le statut de favori des sondeurs sans avoir eu besoin de mener de véritable campagne. Traditionnellement, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin qui mobilise le plus avec une participation à l'échelle du pays atteignant les 80% (82% à Josnes au premier tour de la dernière présidentielle de 2012). Et pourtant, le désintérêt électoral n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis 1958. En 2012, l'abstention d'une partie des électeurs de la droite avait déjà contribué à priver Nicolas Sarkozy d'un second mandat. Et en 2017, l'abstention pourrait tenter 32% des électeurs, selon le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof). L'abstention résulte souvent d'un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. Selon le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient encore indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne.

Résultat élection présidentielle Josnes
© Montage Linternaute.com