Résultat de la présidentielle à Jutigny (77650) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Jutigny

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN11539,66%
Jean-Luc MÉLENCHON5418,62%
François FILLON4515,52%
Emmanuel MACRON4314,83%
Nicolas DUPONT-AIGNAN144,83%
Benoît HAMON93,10%
Philippe POUTOU51,72%
Jean LASSALLE41,38%
François ASSELINEAU10,34%
Nathalie ARTHAUD00,00%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits348
Nombre de votants297
Taux de participation85,34%
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,00%
Votes nuls (en % des votes exprimés)2,36%

Présidentielle 2017 à Jutigny : les enjeux

Le 23 avril prochain, les électeurs habitant à Jutigny seront amenés à désigner le prochain locataire du palais de l'Elysée. Quel sera leur choix concernant le résultat de la présidentielle ? Même si cette ville de 546 âmes a peu de chances d'influencer l'issue de l'éléction autant qu'une ville comme Chelles, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante à l'échelle de Seine-et-Marne. À Jutigny et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire de la droite. Dans la ville de Seine-et-Marne, le Sarthois a obtenu 66,7% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut le premier lieutenant de Jacques Chirac a obtenu un score de 33,3% contre 33,5% au niveau national. Du côté de la droite, 219 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Jutigny et dans les communes voisines pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire.

Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls lors du second tour des primaires citoyennes le 29 janvier 2017. 147 votants ont été dénombrés à Jutigny et dans les communes avoisinantes ce jour-là. Celui qui fut un bref ministre de l'Education a aussi raflé la confiance des militants de Jutigny et des communes alentour en devançant Manuel Valls avec 62,1% des voix. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 11 communes de Seine-et-Marne, la commune de Jutigny incluse.

La participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse dès lors présager une dynamique plus importante pour la droite en ce qui concerne l'issue de l'élection présidentielle. Cette analyse reste cependant à prendre avec beaucoup de prudence. En effet, les primaires sont déjà loin. Et la campagne s'est révélée pour le moins tumultueuse pour la plupart des candidats. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Jutigny. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que le schisme à gauche fait du tort à la candidature de Benoit Hamon au profit de celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise). Pourtant, le "Penelope Gate" pourrait miner le candidat Les Républicains. Les dégâts potentiels de la mise en examen de François Fillon sur le futur comportement des partisans de droite une fois dans l'isoloir restent donc très difficiles à apprécier. A l'affût, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner l'aile gauche de la droite dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que l'équipe de campagne de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la première cible de ses attaques.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Jutigny, tout comme le résultat de la présidentielle à Lagny-sur-Marne. Crédité en moyenne selon les études d'opinion de plus de 20% d'intentions de vote, l'ancien ministre de l'Economie n'a encore jamais laissé son destin politique aux mains des électeurs. Difficile, donc, de dire si sa popularité dans les sondages se traduira, le soir du premier tour, en voix dans les bureaux de vote. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter de la recomposition en cours de la gauche et des affaires Le Pen et Fillon pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Impossible enfin de faire l'impasse sur le résultat attendu de Marine Le Pen. Lors de la présidentielle de 2012, la présidente du Front National avait réalisé un score de 30,0% au premier tour dans cette commune. Un résultat qui rend d'ores et déjà la candidate du rassemblement Bleu Marine incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

L'abstention deviendra-t-elle le premier parti de France à l'occasion du résultat de la présidentielle à Jutigny ? Peu importe quels candidats se qualifieront le 23 avril, cette année, l'abstention a obtenu le statut de favori de la présidentielle sans avoir eu besoin de mener de véritable campagne. Traditionnellement, le scrutin présidentiel a toujours été roi en matière de participation en France (près de 80% de participation). Cependant, le taux d'abstention est bien en augmentation depuis la fin des années 50. Pour le premier tour de la présidentielle 2017, l'abstention pourrait séduire 35% des électeurs, selon l'Ifop. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une incertitude record. A 8 jours du premier tour, 32% de Français n'ont toujours pas choisi leur candidat, selon un sondage Odoxa. Les différents prétendants à l'Elysée devront donc faire preuve de beaucoup de pédagogie pour arriver à persuader ces indécis de leur accorder leur voix.

Résultat élection présidentielle Jutigny
© Montage Linternaute.com