Résultat de la présidentielle à Juvignac (34990) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Juvignac

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON1 40623,73%
Marine LE PEN1 25221,13%
Jean-Luc MÉLENCHON1 24320,98%
François FILLON1 21820,56%
Benoît HAMON3385,71%
Nicolas DUPONT-AIGNAN2313,90%
François ASSELINEAU821,38%
Philippe POUTOU641,08%
Jean LASSALLE611,03%
Nathalie ARTHAUD170,29%
Jacques CHEMINADE120,20%
Nombre d'inscrits7 530
Nombre de votants6 030
Taux de participation80,08%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,34%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,41%

Présidentielle 2017 à Juvignac : les enjeux

Le 23 avril, les habitants de Juvignac seront appelés à élire le prochain locataire du palais de l'Elysée. Quel sera leur choix concernant le résultat de la présidentielle ? L'étude des scrutins les plus récents au sein de cette agglomération peut apporter quelques éléments de réponse, tout comme le résultat de la présidentielle à Sète. À Juvignac, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans l'agglomération de l'Hérault, le Sarthois a obtenu 71,4% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Le promotteur de "l'identité heureuse" a obtenu un score de 28,6% contre 33,5% au niveau national. A droite, 762 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire.

A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. Quelque 429 votants ont été recensés à Juvignac ce jour-là. Et les militants de Juvignac ne sont pas allés à l'encontre de la tendance nationale en choisissant Benoit Hamon. Le Breton a en effet rassemblé 56,5% des 429 votes enregistrés lors du second tour. Un bureau de vote avait été ouvert par l'organisation des primaires pour la commune de l'Hérault.

Quelles hypothèses en déduire pour le dénouement de l'élection présidentielle ? La participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse présager une dynamique plus forte en faveur de la droite. Cet examen demeure cependant fragile. D'abord parce que le Parti socialiste et les Républicains (ainsi leurs alliés) sont les seules formations politiques à avoir organisé des primaires. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Juvignac. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la division de la gauche compromet la candidature Hamon au profit de celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron.

Pourtant, le "Penelope Gate" pourrait être préjudiciable au score du candidat Les Républicains. Les dégâts potentiels de cette affaire sur le comportement à venir des électeurs de droite une fois dans l'isoloir restent plutôt difficiles à estimer. A l'affût, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à siphonner les tenants de la droite sociale dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que le camp Fillon a fait d'Emmanuel Macron la principale cible de ses attaques tout au long de la campagne.

Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Juvignac, tout comme le résultat de la présidentielle à Lacoste. Crédité en moyenne selon les enquêtes d'opinion de plus de 20% d'intentions de vote, l'ex-banquier de chez Rotschild ne s'est encore jamais soumis au choix des urnes. Difficile, donc, de dire si sa popularité dans les sondages se traduira, au soir du premier tour, en voix dans les bureaux de vote. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter des affaires Le Pen et Fillon à droite et de la recomposition de la gauche pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Il est enfin difficile de faire l'impasse sur le score attendu de Marine Le Pen. Il y a 5 ans, la candidate d'extrême droite avait réalisé un score de 20,5% au premier tour dans cette agglomération. Un résultat plus qu'honorable dont il faudra tenir compte.

Quel sera le niveau d'abstention pour le résultat de la présidentielle à Juvignac ? Jusqu'à présent, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin le plus mobilisateur avec une participation nationale atteignant les 80% (84% à Juvignac au premier tour de la dernière élection présidentielle). Et pourtant, le taux d'abstention est bien en augmentation depuis les années 60. En 2012, l'abstention d'une partie des électeurs de la droite avait privé Nicolas Sarkozy d'un second mandat. Pour le premier tour de la présidentielle 2017, entre 35% et 32% des électeurs pourraient ne pas effectuer leur devoir de citoyen, selon respectivement l'institut de sondage Ifop et le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof). Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en grande partie parce que le nombre des indécis devrait être, lui aussi, très élevé. A en croire le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne. Ce sont donc bien ces indécis que les prétendants à l'Elysée auront à convaincre avant le premier tour.

Résultat élection présidentielle Juvignac
© Montage Linternaute.com