Résultat de la présidentielle à l'Horme (42152) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à l'Horme

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN69331,33%
Emmanuel MACRON45820,71%
Jean-Luc MÉLENCHON37617,00%
François FILLON36516,50%
Nicolas DUPONT-AIGNAN1225,52%
Benoît HAMON1175,29%
Philippe POUTOU291,31%
Jean LASSALLE190,86%
Nathalie ARTHAUD170,77%
François ASSELINEAU130,59%
Jacques CHEMINADE30,14%
Nombre d'inscrits2 962
Nombre de votants2 258
Taux de participation76,23%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,64%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,40%

Présidentielle 2017 à l'Horme : les enjeux

Le 23 avril prochain, les habitants de l'Horme seront appelés à choisir le prochain locataire de l'Elysée. Quel sera leur choix concernant le résultat de l'élection présidentielle ? Même si cette ville de 4875 personnes a peu de chances d'influencer l'issue du premier tour autant que Roanne, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante à l'échelle de la Loire. A droite, 389 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à l'Horme et dans les alentours pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre 2016). À l'Horme et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la ville de la Loire, celui qui avait déjà créé la surprise au premier tour a obtenu 69,3% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut "le meilleur d'entre nous" a obtenu un score de 30,7%. Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls le 29 janvier. 312 votants ont été dénombrés à l'Horme et dans les communes voisines pour l'occasion. Le Brestois a, de la même manière, raflé la confiance des militants de l'Horme et des communes alentour en devançant Manuel Valls avec 57,3% des voix, contre 42,7% pour le député PS de l'Essonne. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 2 communes de la Loire, la commune de l'Horme incluse.

La participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse donc présager une dynamique plus importante pour la droite en ce qui concerne l'issue de l'élection présidentielle à l'Horme. Cet examen demeure néanmoins fragile. D'abord parce que beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires. Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à l'Horme. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la division de la gauche défavorise la candidature de Benoit Hamon et profite à celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron.

Mais le "Penelope Gate" pourrait être préjudiciable au résultat du candidat de la droite. Les dégâts potentiels de cette affaire sur le futur comportement des partisans de droite une fois dans l'isoloir restent donc difficiles à apprécier. A l'affût, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à grignoter l'aile la plus à gauche de la droite dans la commune ? C'est bien cette peur d'une fuite des électeurs de droite qui incite l'équipe de campagne de François Fillon à accentuer les attaques contre Emmanuel Macron.

Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à l'Horme (il en va de même pour le résultat de la présidentielle à Jarnosse). Le candidat de "En Marche" engrange les soutiens politiques issus de la gauche et de la droite. Mais les Français accepteront-ils finalement de qualifier pour le second tour celui qui n'est encore que le candidat des études d'opinion ? Il n'empêche : entre le PS menacé d'implosion et des Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron pourrait en effet concrétiser le face-à-face annoncé Macron-Le Pen au second tour. Autre inconnue : quelle part des électeurs choisira un bulletin Front national ? Il y a 5 ans, l'ex-conseillère régionale des Hauts-de-France avait réalisé un score de 26,9% au premier tour dans cette commune. Un résultat qui rend d'ores et déjà la candidate du rassemblement Bleu Marine incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

L'abstention se taillera-t-elle la part du lion du résultat de la présidentielle à l'Horme ? Quels que soient les candidats qui se qualifieront pour le second tour, c'est probablement l'abstention qui arrivera en première place. Jusqu'à présent, la participation a toujours été plus élevée pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants comme les régionales ou les européennes (près de 80% de participation). Et pourtant, le taux d'abstention est bien en augmentation depuis le début de la Vème République. Déjà, en 2012, François Hollande avait été élu en partie grâce à l'abstention de toute une frange de l'électorat de droite. Cette année au premier tour, entre 32% et 35% des électeurs pourraient se désengager du vote, selon respectivement le Cevipof et l'institut de sondage Ifop. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention se révèle fréquemment être un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A huit jours du premier tour, 32% de Français hésitent toujours entre plusieurs candidats, à en croire une enquête d'opinion réalisée par Odoxa.

Résultat élection présidentielle L'Horme
© Montage Linternaute.com