Résultat de la présidentielle à l'Isle-Jourdain (86150) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à l'Isle-Jourdain

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON16225,71%
François FILLON15424,44%
Marine LE PEN11217,78%
Jean-Luc MÉLENCHON10416,51%
Benoît HAMON396,19%
Nicolas DUPONT-AIGNAN253,97%
Philippe POUTOU132,06%
Nathalie ARTHAUD81,27%
Jean LASSALLE71,11%
Jacques CHEMINADE40,63%
François ASSELINEAU20,32%
Nombre d'inscrits799
Nombre de votants653
Taux de participation81,73%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,99%
Votes nuls (en % des votes exprimés)1,53%

Présidentielle 2017 à l'Isle-Jourdain : les enjeux

Le 23 avril, les électeurs habitant à l'Isle-Jourdain seront appelés à élire le futur président de la République. Qui choisiront-ils pour participer au second tour ? Certes, L'Isle-Jourdain n'est pas Châtellerault, mais il n'en demeure pas moins que cette ville reste une terre électorale complexe dont l'analyse peut permettre de mieux éclairer le comportement des électeurs à l'échelle de la Vienne. Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. On a recensé à cette occasion quelque 147 votants à l'Isle-Jourdain et dans les communes avoisinantes. L'élu de Trappes a aussi gagné la confiance des militants de l'Isle-Jourdain et des communes voisines en devançant Manuel Valls avec 65,7% des voix, contre 34,3% pour celui qui espérait prendre la place de François Hollande. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 10 communes de la Vienne dont L'Isle-Jourdain.

À l'Isle-Jourdain et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire de la droite. Dans la ville de la Vienne, le député de Paris a obtenu 71,2% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Le défenseur de "l'identité heureuse" a, quant à lui, obtenu un score de 28,8%. Du côté de la droite, 235 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à l'Isle-Jourdain et dans les alentours pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire.

La participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse donc entrevoir une dynamique plus forte en faveur de la droite en ce qui concerne l'issue de l'élection présidentielle à l'Isle-Jourdain. Cette analyse demeure cependant à prendre avec des pincettes. D'abord parce que les primaires sont déjà loin, et la campagne s'est révélée pour le moins chaotique pour la plupart des candidats. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à l'Isle-Jourdain. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la division de la gauche fait du tort à la candidature de Benoit Hamon et profite à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (il avait obtenu 10% en 2012 à l'Isle-Jourdain). Pourtant, le Penelope gate pourrait affaiblir le candidat Les Républicains. Les effets de la mise en examen des époux Fillon sur le comportement à venir des partisans de droite une fois dans l'isoloir restent difficiles à apprécier. En embuscade, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter la droite sociale dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que l'ensemble des soutiens de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la principale cible de ses attaques.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à l'Isle-Jourdain, tout comme le résultat de la présidentielle à Iteuil. Certes, l'attraction dont jouit l'ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée sous François Hollande l'impose comme un candidat incontournable de ce scrutin. Cependant, Emmanuel Macron n'a encore jamais remis son destin politique aux mains des électeurs. Sa popularité actuelle pourrait finalement se révéler être une "bulle sondagière". Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter du schisme en cours à gauche et des affaires Le Pen et Fillon à droite pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Il est par ailleurs difficile de ne pas tenir compte du score de Marine Le Pen. Lors de la dernière élection présidentielle (2012), la députée européenne avait réalisé un score de 15,4% au premier tour dans cette localité. L'intérêt pour Marine Le Pen à l'Isle-Jourdain pourrait bien augmenter en 2017.

L'abstention se taillera-t-elle la part du lion du résultat de la présidentielle à l'Isle-Jourdain ? Traditionnellement, le scrutin présidentiel a toujours été à peu près préservé de l'abstention en France avec une participation à l'échelle nationale avoisinant les 80% (84% à l'Isle-Jourdain au premier tour de la précédente présidentielle). Cependant, le taux d'abstention continue d'élargir sa base de soutiens depuis les débuts de la cinquième République. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession du candidat du Front national Jean-Marie Le Pen au second tour de la présidentielle. Et en 2017, entre 35% et 32% des électeurs songeraient à déserter les bureaux de vote, selon respectivement l'Ifop et le Cevipof. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une indécision record. D'après le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient encore indécis fin mars sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès d'eux.

Résultat élection présidentielle L'Isle-Jourdain
© Montage Linternaute.com