Résultat de la présidentielle à la Balme (73170) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à la Balme

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN5930,73%
Emmanuel MACRON4121,35%
François FILLON3819,79%
Jean-Luc MÉLENCHON3116,15%
Nicolas DUPONT-AIGNAN168,33%
Benoît HAMON42,08%
Jean LASSALLE21,04%
François ASSELINEAU10,52%
Philippe POUTOU00,00%
Nathalie ARTHAUD00,00%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits225
Nombre de votants196
Taux de participation87,11%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,02%
Votes nuls (en % des votes exprimés)1,02%

Présidentielle 2017 à la Balme : les enjeux

Quelle sera l'issue de l'élection présidentielle 2017 à la Balme ? La question reste posée même si ce village de 291 personnes ne compte pas autant d'habitants que Chambéry. À la Balme et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le village de la Savoie, l'ex-maire de Sablé-sur-Sarthe a obtenu 76,6% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut le fidèle de Jacques Chirac a obtenu un score de 23,4% contre 33,5% au niveau national. A droite, 432 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à la Balme et dans les communes alentour pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre 2016).

A gauche, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. On a recensé ce jour-là 200 participants à la Balme et dans les communes voisines. Celui qui fut un bref ministre de l'Education a, de la même manière, emporté la confiance des sympathisants de la Balme et des communes voisines en devançant Manuel Valls avec 67,3% des voix. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 13 communes de la Savoie dont La Balme.

Quelles déductions en tirer pour l'issue de l'élection présidentielle à la Balme ? La comparaison de la participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse présager une dynamique plus importante en faveur de la droite. Cet examen reste néanmoins fragile. En effet, le Parti socialiste et les Républicains sont les seuls partis politiques à avoir organisé des primaires. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à la Balme. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la division de la gauche fait du tort à la candidature Hamon et profite à celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron.

Pourtant, l'affaire Fillon pourrait miner le candidat de la droite. Les dégâts potentiels de cette affaire sur le futur comportement des partisans de droite restent donc difficiles à anticiper. En embuscade, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à grignoter l'aile gauche de la droite dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que le camp Fillon a fait d'Emmanuel Macron la première cible de ses attaques.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à la Balme, tout comme le résultat de la présidentielle à Barberaz. Attirés par des études d'opinion qui lui sont favorables, de nombreuses personnalités politiques de tous bords ont rejoint le candidat de "En Marche". Mais les sondeurs ne surestiment-ils pas son score potentiel au premier tour ? Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter du schisme à gauche et des affaires Le Pen et Fillon pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans ce bourg. Lors de la présidentielle de 2012, l'ancienne conseillère régionale des Hauts-de-France avait décroché 25,7% des suffrages au premier tour dans ce bourg. Un résultat qui rend d'office la candidate du rassemblement Bleu Marine incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

Quelle part de l'électorat ne se rendra pas dans les bureaux de vote de la Balme ? Peu importe quels candidats se qualifieront pour le second tour, l'abstention pourrait bien occuper la première place. Traditionnellement, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui fédèrent le plus les électeurs (près de 80% de participation). Cependant, le désintérêt électoral n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis la fin des années 50. Et cette année, la tentation de ne pas participer au vote pourrait gagner 32% des électeurs, selon le Cevipof. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une incertitude record. A huit jours du premier tour, 32% de Français balancent toujours entre plusieurs candidats, à en croire une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. Ce sont donc bien ces indécis que les prétendants à l'Elysée devront persuader avant le premier tour.

Résultat élection présidentielle La Balme
© Montage Linternaute.com