Résultat de la présidentielle à la Barthe-de-Neste (65250) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à la Barthe-de-Neste

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Jean-Luc MÉLENCHON22228,91%
Emmanuel MACRON18223,70%
Marine LE PEN13617,71%
François FILLON8711,33%
Benoît HAMON577,42%
Jean LASSALLE344,43%
Nicolas DUPONT-AIGNAN324,17%
Philippe POUTOU91,17%
François ASSELINEAU81,04%
Jacques CHEMINADE10,13%
Nathalie ARTHAUD00,00%
Nombre d'inscrits989
Nombre de votants797
Taux de participation80,59%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,26%
Votes nuls (en % des votes exprimés)1,38%

Présidentielle 2017 à la Barthe-de-Neste : les enjeux

Le 23 avril, les électeurs résidant à la Barthe-de-Neste seront appelés à désigner le 25e président de la République. Quel sera leur choix concernant le résultat de l'élection présidentielle ? Evidemment, La Barthe-de-Neste n'est pas Tarbes, mais il n'en demeure pas moins que cette commune demeure une terre électorale complexe dont l'observation peut permettre de mieux éclairer le comportement des électeurs à l'échelle des Hautes-Pyrénées. Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls lors du second tour de la primaire citoyenne le 29 janvier dernier. On a recensé pour l'occasion 262 votants à la Barthe-de-Neste et dans les communes voisines. Le défenseur du revenu universel a aussi gagné la confiance des militants de la Barthe-de-Neste et des communes voisines en devançant Manuel Valls avec 56,9% des voix. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 20 communes des Hautes-Pyrénées dont La Barthe-de-Neste. A droite, 399 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à la Barthe-de-Neste et dans les alentours pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire. À la Barthe-de-Neste et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la commune des Hautes-Pyrénées, celui qui avait déjà créé la surprise lors du premier tour a obtenu 60,4% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'édile Les Républicains de Bordeaux a obtenu un score de 39,6% contre 33,5% au niveau national.

La participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse donc envisager une dynamique plus forte en faveur de la gauche concernant le résultat de l'élection présidentielle à la Barthe-de-Neste. Cet examen est cependant à nuancer. En effet, le Parti socialiste et les Républicains sont les seuls partis politiques à avoir organisé des primaires. A première vue, Benoit Hamon pourrait espérer profiter de la meilleure dynamique à gauche. Et les retombées médiatiques de l'affaire Fillon pourraient encore accentuer l'écart au profit des candidats de gauche dans cette localité. Mais la campagne du candidat PS semble au point mort et les enquêtes d'opinion ne font plus de lui un candidat possible pour le second tour. Plutôt que le candidat socialiste, les sympathisants de gauche pourraient bien opter pour Jean-Luc Mélenchon. Ce dernier aurait alors une carte à jouer à la Barthe-de-Neste. Pour rappel, Jean-Luc Mélenchon avait réalisé un score de 18% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012. Emmanuel Macron pourrait également créer la surprise en recueillant une partie des voix de militants socialistes tentés par un programme plus libéral. Nombre de caciques du PS ont déjà apporté leur soutien au candidat de "En Marche".

Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à la Barthe-de-Neste. La situation est à peu de choses près la même pour le résultat de la présidentielle à Bartrès. Le candidat de "En Marche" n'a en effet jamais participé à une élection. Et faire figure de favori des sondages ne fait pas pour autant de lui le futur gagnant de l'élection présidentielle. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter du schisme à gauche et des affaires Le Pen et Fillon à droite pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Impossible par ailleurs de faire l'impasse sur le résultat attendu de Marine Le Pen. Il y a 5 ans, la présidente du Front National avait obtenu 14,7% des suffrages au premier tour dans cette localité. Dans l'hypothèse d'un duel Le Pen-Macron au second tour, la victoire d'Emmanuel Macron serait probable grâce au report des voix de gauche.

Quelle part de l'électorat délaissera son bureau de vote à la Barthe-de-Neste ? Peu importe quels candidats se qualifieront pour le second tour, cette année, l'abstention a décroché le statut de star de l'élection sans avoir mené campagne. Jusqu'à présent, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin le plus mobilisateur : en moyenne, une élection présidentielle bénéficie d'un taux de participation d'environ 80% à l'échelle du pays. À la Barthe-de-Neste, 84% des détenteurs de carte d'électeur se sont déplacés dans un bureau de vote pour la dernière élection présidentielle. Cependant, le désengagement électoral est bien en augmentation depuis la fin des années 1950. Et le choix du chef de l'Etat n'échappe pas à la tendance. Et en 2017, selon le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof), 32% des électeurs envisageraient de ne pas remplir leur devoir de citoyen. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en partie parce que le nombre des indécis devrait être, lui aussi, très élevé. A en croire le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne.

Résultat élection présidentielle La Barthe-de-Neste
© Montage Linternaute.com