Résultat de la présidentielle à la Bâthie (73540) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à la Bâthie

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN35228,50%
Jean-Luc MÉLENCHON31125,18%
Emmanuel MACRON23218,79%
François FILLON14711,90%
Nicolas DUPONT-AIGNAN887,13%
Benoît HAMON604,86%
Philippe POUTOU151,21%
Jean LASSALLE120,97%
François ASSELINEAU110,89%
Nathalie ARTHAUD70,57%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits1 618
Nombre de votants1 256
Taux de participation77,63%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,43%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,24%

Présidentielle 2017 à la Bâthie : les enjeux

Comme l'ensemble des Français, les habitants de la Bâthie seront amenés à élire le futur président de la République. Qui choisiront-ils pour prendre part au second tour ? La question reste ouverte même si cette ville de 2227 personnes ne compte pas autant d'électeurs que Albertville. Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. 112 participants ont été dénombrés à la Bâthie et dans les communes avoisinantes ce jour-là. Et les militants de gauche de la Bâthie et de ses environs ne sont pas allés à l'encontre de la tendance nationale en accordant leur confiance à Benoit Hamon. L'ancien leader de la gauche du PS a en effet fédéré 55,4% des suffrages enregistrés lors du second tour. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 6 communes de la Savoie (en comptant La Bâthie).

A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 184 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à la Bâthie et dans ses environs, selon la Haute autorité de la primaire. À la Bâthie et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la ville de la Savoie, l'ancien député de la Sarthe a obtenu 69,9% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut le fidèle de Jacques Chirac a récolté 30,1% des suffrages.

La comparaison de la participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse donc envisager une dynamique plus forte en faveur de la droite concernant le résultat de l'élection présidentielle. Cet examen reste cependant fragile. D'abord parce que les Républicains et le Parti socialiste (ainsi leurs alliés) sont les seuls mouvements à avoir organisé des primaires. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à la Bâthie. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la recomposition à gauche nuit à la candidature de Benoit Hamon et semble plutôt réussir à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (il avait obtenu 21% en 2012 à la Bâthie).

Pourtant, le Penelopegate pourrait porter préjudice au résultat du candidat LR. Les conséquences de la mise en examen des époux Fillon sur le comportement à venir des électeurs de droite lors du premier tour restent donc plutôt difficiles à anticiper. En embuscade, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter l'aile gauche de la droite dans la commune ? C'est bien cette peur d'une fuite des électeurs de droite qui incite l'équipe de campagne de François Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à la Bâthie, tout comme le résultat de la présidentielle à la Bauche. Le candidat de "En Marche" n'a en effet jamais participé à une élection. Et faire figure de favori des sondages ne fait pas pour autant de lui le futur gagnant de l'élection présidentielle. Il n'empêche : entre le Parti socialiste menacé d'implosion et les Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron peut tout à fait concrétiser le duel annoncé Macron-Le Pen au second tour. Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans cette localité. Lors de la présidentielle de 2012, l'ancienne conseillère municipale d'Hénin-Beaumont avait réalisé un score de 24,8% au premier tour dans cette localité. Un résultat plus qu'honorable dont il faudra tenir compte.

L'abstention deviendra-t-elle le premier parti de France à l'occasion du résultat de la présidentielle à la Bâthie ? Elle n'a pas cherché à obtenir les 500 signatures d'élus indispensables pour prendre part à la course à l'Elysée et pourtant, le 23 avril c'est certainement l'abstention qui arrivera en première place. Jusqu'à présent, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin qui mobilise le plus (près de 80% de participation). Et pourtant, le désengagement électoral continue d'élargir sa base de soutiens depuis la fin des années 1950. Déjà, en 2012, François Hollande avait été élu en partie grâce à l'abstention de toute une frange des électeurs de droite. Pour le premier tour de la présidentielle 2017, l'abstention pourrait séduire 35% des électeurs, selon l'institut de sondage Ifop. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une incertitude record. Selon le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient encore indécis fin mars sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne. Ce sont donc bien ces indécis que les candidats auront à persuader avant le premier tour.

Résultat élection présidentielle La Bâthie
© Montage Linternaute.com