Résultat de la présidentielle à la Boussac (35120) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à la Boussac

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN21628,88%
Jean-Luc MÉLENCHON16021,39%
Emmanuel MACRON14619,52%
François FILLON11515,37%
Benoît HAMON425,61%
Nicolas DUPONT-AIGNAN364,81%
Nathalie ARTHAUD91,20%
Philippe POUTOU81,07%
Jean LASSALLE81,07%
François ASSELINEAU60,80%
Jacques CHEMINADE20,27%
Nombre d'inscrits903
Nombre de votants769
Taux de participation85,16%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,08%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,65%

Présidentielle 2017 à la Boussac : les enjeux

Quelle sera l'issue de l'élection présidentielle à la Boussac ? La question reste posée même si cette commune de 1170 personnes ne compte pas autant d'électeurs que Fougères. A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls le 29 janvier. On a dénombré pour l'occasion 293 participants à la Boussac et dans les communes voisines. Et les sympathisants de la Boussac et des communes environnantes se sont conformés à la tendance nationale. L'ancien leader de la gauche du PS a en effet rassemblé 53,6% des suffrages enregistrés lors du second tour. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 11 communes d'Ille-et-Vilaine (dont La Boussac). À la Boussac et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la commune d'Ille-et-Vilaine, l'ancien parlementaire de la Sarthe a obtenu 77,8% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut le premier lieutenant de Jacques Chirac a obtenu un score de 22,2%. Du côté de la droite, 342 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à la Boussac et dans les communes voisines pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre 2016).

La comparaison de la participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse donc entrevoir une dynamique plus forte pour la droite concernant l'issue de l'élection présidentielle à la Boussac. Cet examen reste cependant à prendre avec des pincettes. D'abord parce que le Parti socialiste et les Républicains sont les seuls partis à avoir organisé des primaires. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à la Boussac. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que le schisme à gauche fait du tort à la candidature de Benoit Hamon au profit de celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron. Mais le Penelope gate pourrait être préjudiciable au score du candidat de la droite. Les conséquences de la mise en examen de François Fillon sur le futur comportement des partisans de droite lors du premier tour restent donc difficiles à apprécier. A l'affût, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner la droite sociale dans la commune ? C'est bien cette peur d'une fuite des électeurs de droite qui pousse l'équipe de campagne de François Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à la Boussac, tout comme le résultat de la présidentielle à Bovel. L'absence de passé électoral du trentenaire entrave en effet tout redressement de sa cote de popularité (au-delà de 20%) dans les sondages. Il n'empêche qu'entre des Républicains plombés par les affaires et le Parti socialiste menacé d'implosion, Emmanuel Macron pourrait tout à fait concrétiser le duel attendu Macron-Le Pen au second tour. Enfin, quelle part des électeurs ira déposer dans l'urne un bulletin Marine Le Pen ? En 2012, la fille de Jean-Marie Le Pen avait obtenu 20,2% des suffrages au premier tour dans cette ville. Un résultat qui rend d'ores et déjà la candidate du rassemblement Bleu Marine incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

Quelle part de l'électorat n'ira finalement pas dans son bureau de vote à la Boussac ? Peu importe quels candidats se qualifieront pour le second tour, cette année, l'abstention a décroché le statut de star des sondages sans même avoir mené de véritable campagne. Jusqu'à présent, le scrutin présidentiel a toujours été à peu près préservé de l'abstention en France : en moyenne, une élection présidentielle bénéficie d'un taux de participation d'environ 80% à l'échelle du pays. À la Boussac, 85% des détenteurs de carte d'électeur se sont déplacés dans un bureau de vote pour la précédente présidentielle de 2012. Et pourtant, le désengagement électoral est bien en augmentation depuis la fin des années 1950. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession du candidat du Front national Jean-Marie Le Pen au second tour de la présidentielle. Et en 2017, entre 35% et 32% des électeurs envisageraient de ne pas mettre à profit leur droit de citoyen à choisir leur président, selon respectivement l'institut de sondage Ifop et le Cevipof. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une incertitude record. A huit jours du premier tour, 32% de Français n'ont pas encore choisi leur candidat, selon un sondage Odoxa. Ce sont donc bien eux que les prétendants à l'Elysée devront séduire avant le premier tour.

Résultat élection présidentielle La Boussac
© Montage Linternaute.com