Résultat de la présidentielle à la Buisse (38500) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à la Buisse

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON52227,78%
Jean-Luc MÉLENCHON38020,22%
Marine LE PEN33717,94%
François FILLON33117,62%
Benoît HAMON1357,18%
Nicolas DUPONT-AIGNAN1236,55%
Jean LASSALLE180,96%
François ASSELINEAU120,64%
Philippe POUTOU100,53%
Nathalie ARTHAUD90,48%
Jacques CHEMINADE20,11%
Nombre d'inscrits2 359
Nombre de votants1 925
Taux de participation81,60%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,87%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,52%

Présidentielle 2017 à la Buisse : les enjeux

Le 23 avril, les électeurs habitant à la Buisse seront amenés à élire le futur président de la République. Sur qui se portera leur choix ? La question reste posée bien que cette ville de 3222 âmes ne compte pas autant d'habitants que Grenoble. À la Buisse et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la ville de l'Isère, celui qui avait créé la surprise au premier tour a obtenu 63,2% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut pour Jacques Chirac "le meilleur d'entre nous" a récolté 36,8% des suffrages exprimés. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre 2016), 315 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à la Buisse et dans les alentours, selon la Haute autorité de la primaire.

Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls lors du second tour de la primaire citoyenne le 29 janvier 2017. On a dénombré ce jour-là quelque 370 votants à la Buisse et dans les communes voisines. Le promotteur du revenu universel a, de la même façon, gagné la confiance des militants de la Buisse et des communes alentour en devançant Manuel Valls avec 59,7% des voix, contre 40,3% pour le tenant d'un cap social-démocrate et réformiste au PS. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 2 communes de l'Isère (en comptant La Buisse).

Quelles hypothèses en tirer pour le premier tour de l'élection présidentielle ? L'analyse de la participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse entrevoir une dynamique plus importante pour la gauche. Cette analyse est toutefois à nuancer. En effet, à part le Parti socialiste et les Républicains (et leurs alliés respectifs), aucune formation politique n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. A première vue, Benoit Hamon pourrait espérer profiter de la meilleure dynamique à gauche. Et les conséquences politico-médiatiques de l'affaire Fillon pourraient encore creuser l'écart au profit de la gauche dans cette commune. Mais la campagne du candidat PS semble s'envaser depuis plusieurs semaines et les analyses d'opinion ne font plus de lui un candidat possible pour le second tour. Plutôt que le candidat du PS, les sympathisants de gauche pourraient bien se tourner vers Jean-Luc Mélenchon. Ce dernier aurait alors une carte à jouer à la Buisse. Pour rappel, Jean-Luc Mélenchon avait réalisé un score de 11% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012. Emmanuel Macron pourrait également créer la surprise en recueillant une partie des voix d'électeurs socialistes tentés par un programme plus social-démocrate. Nombre de figures du Parti socialiste ont d'ailleurs déjà apporté leur soutien au candidat de "En Marche".

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à la Buisse, tout comme le résultat de la présidentielle à la Buissière. Bien sûr, l'attraction dont bénéficie l'ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée sous François Hollande l'impose comme un candidat incontournable de ce scrutin. Cependant, Emmanuel Macron ne s'est encore jamais soumis au choix des électeurs. Sa popularité actuelle pourrait fort bien s'avérer être une bulle sondagière. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter des affaires Le Pen et Fillon à droite et du schisme à gauche pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Impossible enfin de ne pas tenir compte du score attendu de Marine Le Pen. Lors de la précédente élection présidentielle (2012), l'ancienne conseillère régionale des Hauts-de-France avait réalisé un score de 16,3% au premier tour dans cette commune. Son poids à la Buisse pourrait croître lors de la présidentielle.

Quelle part de l'électorat délaissera son bureau de vote à la Buisse ? Elle n'a pas d'affiches de campagne, pas de candidat mais l'abstention devrait être la grande gagnante du premier tour de l'élection présidentielle. Jusqu'à présent, l'abstention a toujours été plus faible pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants comme les européennes ou les régionales (près de 80% de participation). Et pourtant, le désengagement électoral n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis la fin des années 1950. En 2017, la tentation de déserter les bureaux de vote pourrait gagner entre 32% et 35% des électeurs, selon respectivement le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof) et l'institut de sondage Ifop. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une incertitude record. A huit jours du premier tour, 32% de Français hésitent toujours entre plusieurs candidats, d'après une enquête d'opinion réalisée par Odoxa.

Résultat élection présidentielle La Buisse
© Montage Linternaute.com