Résultat de la présidentielle à la Buissière (38530) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à la Buissière

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON12930,14%
Marine LE PEN9421,96%
Jean-Luc MÉLENCHON6916,12%
François FILLON5613,08%
Benoît HAMON358,18%
Nicolas DUPONT-AIGNAN225,14%
Jean LASSALLE112,57%
Philippe POUTOU61,40%
Nathalie ARTHAUD20,47%
François ASSELINEAU20,47%
Jacques CHEMINADE20,47%
Nombre d'inscrits504
Nombre de votants437
Taux de participation86,71%
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,92%
Votes nuls (en % des votes exprimés)1,14%

Présidentielle 2017 à la Buissière : les enjeux

Quel postulant à l'Elysée choisiront les habitants de la Buissière à l'occasion du premier tour de l'élection présidentielle le 23 avril ? Certes, La Buissière n'est pas Grenoble, mais il n'en demeure pas moins que cette commune reste une terre électorale complexe dont l'analyse peut permettre de mieux appréhender le comportement des électeurs à l'échelle de l'Isère. À la Buissière et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la commune de l'Isère, le parlementaire de la Sarthe a obtenu 69,5% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut le fidèle de Jacques Chirac a, quant à lui, récolté 30,5% des suffrages exprimés. A droite, 486 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à la Buissière et dans les communes alentour pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre dernier). A gauche, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. 354 votants ont été recensés à la Buissière et dans les communes avoisinantes pour l'occasion. Celui qui fut un bref ministre de l'Education a également emporté la confiance des sympathisants de la Buissière et des communes alentour en devançant Manuel Valls avec 62,4% des voix. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 6 communes de l'Isère en comptant La Buissière.

Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse par conséquent présager un engouement plus fort en faveur de la droite en ce qui concerne le résultat de la présidentielle. Cette analyse reste néanmoins fragile. D'abord parce que les primaires sont déjà loin, et la campagne s'est révélée pour le moins chaotique pour de nombreux candidats. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à la Buissière. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la recomposition à gauche affaibli la candidature Hamon et profite à celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron. Mais le Penelopegate pourrait être préjudiciable au score du candidat LR. Les conséquences de cette affaire sur le futur comportement des électeurs de droite restent assez difficiles à apprécier. En embuscade, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter l'aile la plus à gauche de la droite dans la commune ? C'est bien cette crainte d'une fuite des électeurs de droite qui incite l'ensemble des soutiens de François Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron. La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à la Buissière, tout comme le résultat de la présidentielle à Burcin. Le candidat de "En Marche" n'a en effet jamais concouru à une élection. Or faire figure de candidat des sondages ne lui octroie pas pour autant une place pour le second tour. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter des affaires Le Pen et Fillon et de la recomposition en cours de la gauche pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Enfin, quelle part des électeurs se déplacera dans un bureau de vote pour déposer dans l'urne un bulletin Front national ? Lors de l'élection présidentielle de 2012, l'ex-conseillère régionale des Hauts-de-France avait obtenu 20,5% des suffrages au premier tour dans cette ville. Un résultat plus qu'honorable avec lequel les autres partis devront composer.

Quel sera l'impact de l'abstention sur le résultat de la présidentielle à la Buissière ? Peu importe quels candidats se qualifieront dès le premier tour, cette année, l'abstention a obtenu le statut de star de l'élection sans avoir mené de véritable campagne. Traditionnellement, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin le plus mobilisateur avec une participation à l'échelle du pays avoisinant les 80% (88% à la Buissière au premier tour de la dernière présidentielle). Cependant, le taux d'abstention n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis 1958. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession de Jean-Marie Le Pen au second tour de la présidentielle. Et pour le premier tour de la présidentielle 2017, l'abstention pourrait tenter entre 35% et 32% des électeurs, selon respectivement l'Ifop et le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof). L'abstention s'avère fréquemment être un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A 8 jours du premier tour, 32% de Français hésitent encore entre plusieurs candidats, selon un sondage Odoxa. Les onze candidats à l'Elysée devront donc faire preuve de beaucoup de pédagogie pour arriver à persuader ces incertains de leur accorder leur confiance.

Résultat élection présidentielle La Buissière
© Montage Linternaute.com