Résultat de la présidentielle à la Chapelle-de-Brain (35660) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à la Chapelle-de-Brain

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Jean-Luc MÉLENCHON15625,12%
Marine LE PEN12820,61%
Emmanuel MACRON12219,65%
François FILLON10817,39%
Benoît HAMON477,57%
Nicolas DUPONT-AIGNAN335,31%
Philippe POUTOU91,45%
Nathalie ARTHAUD91,45%
François ASSELINEAU30,48%
Jacques CHEMINADE30,48%
Jean LASSALLE30,48%
Nombre d'inscrits788
Nombre de votants635
Taux de participation80,58%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,42%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,79%

Présidentielle 2017 à la Chapelle-de-Brain : les enjeux

Tout comme l'ensemble des Français, les habitants de la Chapelle-de-Brain seront amenés à élire le futur président de la République. Quel sera leur choix concernant le résultat de l'élection présidentielle ? Même si cette ville de 992 âmes a peu de chances d'influer sur l'issue du premier tour autant qu'une ville comme résultat de la présidentielle à Rennes, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante à l'échelle de l'Ille-et-Vilaine. A gauche, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier. On a recensé à cette occasion quelque 272 participants à la Chapelle-de-Brain et dans les communes avoisinantes. L'ancien ministre de l'Education a, de la même manière, gagné la confiance des sympathisants de la Chapelle-de-Brain et de ses environs en devançant Manuel Valls avec 63,2% des voix. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 4 communes d'Ille-et-Vilaine, la commune de la Chapelle-de-Brain incluse. À la Chapelle-de-Brain et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la ville d'Ille-et-Vilaine, le parlementaire de la Sarthe a obtenu 72,3% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut le bras droit de Jacques Chirac a obtenu un score de 27,7% contre 33,5% au niveau national. Du côté de la droite, 419 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à la Chapelle-de-Brain et dans les communes voisines pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire.

Quelles hypothèses en tirer pour l'issue de l'élection présidentielle à la Chapelle-de-Brain ? L'analyse de la participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse présager une dynamique plus forte concernant la droite. Cet examen demeure cependant fragile. D'abord parce que beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires. Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à la Chapelle-de-Brain. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la division de la gauche compromet la candidature Hamon et semble plutôt réussir à celles de Jean-Luc Mélenchon (il avait obtenu 12% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012 à la Chapelle-de-Brain) et d'Emmanuel Macron.

Mais le Penelope gate pourrait porter préjudice au résultat du candidat Les Républicains. Les effets de la mise en examen des époux Fillon sur le comportement à venir des électeurs de droite lors du premier tour restent plutôt difficiles à apprécier. A l'affût, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter l'aile gauche de la droite dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que le camp Fillon a fait d'Emmanuel Macron la principale cible de ses attaques. La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à la Chapelle-de-Brain, tout comme le résultat de la présidentielle à la Chapelle-Thouarault. Crédité en moyenne selon les enquêtes d'opinion de plus de 20% d'intentions de vote, l'ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée sous François Hollande n'a encore jamais remis son destin politique aux mains des électeurs. Difficile, donc, de dire si sa popularité dans les sondages se traduira, au soir du premier tour, en voix dans les bureaux de vote. Il n'empêche : entre un PS dépassé par sa gauche et des Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron a toutes les chances de faire une réalité du duel tant attendu Macron-Le Pen au second tour. Autre inconnue importante : quelle part des électeurs se rendra dans un bureau de vote pour déposer dans l'urne un bulletin Marine Le Pen ? Lors de l'élection présidentielle 2012, la présidente du FN avait décroché 14,8% des voix au premier tour dans cette ville. Son poids à la Chapelle-de-Brain pourrait bien augmenter en 2017.

L'abstention atteindra-t-elle un niveau record à l'occasion du résultat de la présidentielle à la Chapelle-de-Brain ? Jusqu'à présent, le scrutin présidentiel a toujours été roi en France : en moyenne, une élection présidentielle génère un taux de participation d'environ 80% en France. À la Chapelle-de-Brain, 81% des détenteurs de carte d'électeur se sont rendus dans un bureau de vote pour la dernière élection présidentielle de 2012. Et pourtant, le désintérêt électoral est bien en augmentation depuis les années 1960. Déjà, en 2012, François Hollande avait été élu en partie grâce à l'abstention de toute une frange des électeurs de droite. Pour le premier tour de la présidentielle 2017, la désertion des bureaux de vote pourrait séduire 35% des électeurs, selon l'Ifop. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une incertitude record. A huit jours du premier tour, 32% de Français n'ont toujours pas choisi leur candidat, d'après un sondage Odoxa.

Résultat élection présidentielle La Chapelle-de-Brain
© Montage Linternaute.com