Résultat de la présidentielle à la Chapelle-Hugon (18150) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à la Chapelle-Hugon

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN7632,76%
Jean-Luc MÉLENCHON4921,12%
Emmanuel MACRON4619,83%
François FILLON2611,21%
Nicolas DUPONT-AIGNAN187,76%
Benoît HAMON104,31%
François ASSELINEAU31,29%
Jean LASSALLE20,86%
Philippe POUTOU10,43%
Jacques CHEMINADE10,43%
Nathalie ARTHAUD00,00%
Nombre d'inscrits303
Nombre de votants241
Taux de participation79,54%
Votes blancs (en % des votes exprimés)3,32%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,41%

Présidentielle 2017 à la Chapelle-Hugon : les enjeux

Quel postulant à l'Elysée choisiront les habitants de la Chapelle-Hugon à l'occasion du premier tour de la présidentielle (23 avril) ? La campagne présidentielle est lancée depuis plusieurs mois maintenant et ses quelques 409 habitants peuvent à juste titre se sentir abandonnés par certains candidats à l'Elysée. Le résultat de l'élection pourrait s'en trouver profondément affecté. A gauche, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. On a dénombré ce jour-là 172 votants à la Chapelle-Hugon et dans les communes voisines. L'ancien ministre frondeur a, de la même façon, raflé la confiance des électeurs de la Chapelle-Hugon et des communes alentour en devançant Manuel Valls avec 63,4% des voix contre 36,6% pour l'ancien ministre de l'Intérieur des gouvernements Ayrault. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 9 communes du Cher en comptant La Chapelle-Hugon.

À la Chapelle-Hugon et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le village du Cher, l'ancien locataire de Matignon sous Nicolas Sarkozy a obtenu 71,0% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien occupant du Quai d'Orsay a, lui, obtenu un score de 29,0% contre 33,5% au niveau national. Du côté de la droite, 386 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à la Chapelle-Hugon et dans les alentours pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre dernier).

Quelles déductions en retenir pour le premier tour de la présidentielle à la Chapelle-Hugon ? La comparaison de la participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse entrevoir un engouement plus massif à droite. Cet examen reste toutefois à prendre avec des pincettes. En effet, le Parti socialiste et les Républicains (ainsi leurs alliés) sont les seuls partis à avoir organisé des primaires. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à la Chapelle-Hugon. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la division de la gauche fait du tort à la candidature de Benoit Hamon et semble plutôt réussir à celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron. Mais le Penelopegate pourrait miner le candidat Les Républicains. Les conséquences de la mise en examen de François Fillon sur le futur comportement des partisans de droite lors du premier tour restent donc assez difficiles à anticiper. En embuscade, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter l'aile la plus à gauche de la droite dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que l'ensemble des soutiens de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la première cible de ses attaques tout au long de la campagne.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à la Chapelle-Hugon, tout comme le résultat de la présidentielle à la Chapelle-Montlinard. Attirés par des sondages qui lui sont favorables, de nombreuses personnalités politiques de toutes obédiences ont rallié les rangs de ses soutiens. Mais les sondeurs ne surestiment-ils pas son score potentiel au premier tour ? Il n'empêche : entre le PS menacé d'implosion et des Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron pourrait tout à fait concrétiser le face-à-face tant attendu Macron-Le Pen au second tour. Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans ce village. Lors de la précédente présidentielle (2012), l'ancienne conseillère régionale des Hauts-de-France avait obtenu 29,5% des voix au premier tour dans ce village. Un résultat plus qu'honorable dont il faudra tenir compte.

L'abstention battra-t-elle un record lors du résultat de la présidentielle à la Chapelle-Hugon ? Elle n'a pas eu besoin d'obtenir les 500 paraphes nécessaires pour prendre part à la course à l'Elysée et pourtant, c'est certainement l'abstention qui arrivera en première position au soir du premier tour. Jusqu'à présent, l'abstention a toujours été plus faible pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants : en moyenne, une élection présidentielle génère un taux de participation d'environ 80% sur l'ensemble de l'Hexagone. À la Chapelle-Hugon, 84% des détenteurs de carte d'électeur se sont rendus dans un bureau de vote pour la précédente élection présidentielle de 2012. Cependant, le désengagement électoral est bien en augmentation depuis les années 1960. Pour le premier tour de la présidentielle 2017, la tentation de se désengager du vote pourrait séduire 35% des électeurs, selon l'Ifop. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en grande partie parce que le nombre des indécis devrait être, lui aussi, très élevé. A huit jours du premier tour, 32% de Français hésitent encore entre plusieurs candidats, à en croire une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès de ces indécis.

Résultat élection présidentielle La Chapelle-Hugon
© Montage Linternaute.com