Résultat de la présidentielle à la Chapelle-Huon (72310) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à la Chapelle-Huon

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN12033,15%
François FILLON10228,18%
Jean-Luc MÉLENCHON5515,19%
Emmanuel MACRON4111,33%
Nicolas DUPONT-AIGNAN215,80%
Benoît HAMON102,76%
Nathalie ARTHAUD61,66%
Jean LASSALLE41,10%
Philippe POUTOU20,55%
Jacques CHEMINADE10,28%
François ASSELINEAU00,00%
Nombre d'inscrits439
Nombre de votants372
Taux de participation84,74%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,42%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,27%

Présidentielle 2017 à la Chapelle-Huon : les enjeux

Comme l'ensemble des Français, les électeurs habitant à la Chapelle-Huon seront amenés à désigner le prochain locataire du palais de l'Elysée. Qui choisiront-ils pour participer au deuxième tour ? La question reste ouverte bien que cette commune de 562 âmes ne compte pas autant d'électeurs que Sablé-sur-Sarthe. A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls lors du second tour de la primaire citoyenne le 29 janvier. On a recensé pour l'occasion 225 votants à la Chapelle-Huon et dans les communes avoisinantes. Et les sympathisants de gauche de la Chapelle-Huon et des communes voisines se sont conformés à la tendance nationale. L'ancien frondeur a en effet fédéré 56,0% des 225 suffrages enregistrés lors du second tour de scrutin. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 19 communes de la Sarthe (en comptant La Chapelle-Huon).

Du côté de la droite, 559 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à la Chapelle-Huon et dans les communes voisines pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre dernier). À la Chapelle-Huon et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la commune de la Sarthe, l'ex-maire de Sablé-sur-Sarthe a obtenu 90,7% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'inventeur de "l'identité heureuse" a, quant à lui, obtenu un score de 9,3% contre 33,5% au niveau national.

La participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse donc entrevoir une dynamique plus forte en faveur de la droite concernant le résultat de l'élection présidentielle. Cette analyse demeure néanmoins fragile. En effet, à part le Parti socialiste et les Républicains (et leurs alliés respectifs), aucune formation politique n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à la Chapelle-Huon. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que le schisme à gauche nuit à la candidature de Benoit Hamon et profite à celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron.

Pourtant, le Penelope gate pourrait porter préjudice au résultat du candidat LR. Les conséquences de la mise en examen des époux Fillon sur le comportement à venir des électeurs de droite une fois dans l'isoloir restent donc plutôt difficiles à anticiper. A l'affût, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner les tenants de la droite sociale dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la première cible de ses attaques au cours de cette campagne.

Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à la Chapelle-Huon. La situation est à peu de choses près la même pour le résultat de la présidentielle à la Chapelle-Saint-Aubin. Crédité en moyenne selon les sondages de plus de 20% d'intentions de vote, l'ex-banquier d'affaires ne s'est encore jamais soumis au choix des électeurs. Difficile, donc, de dire si sa popularité dans les sondages se traduira, au soir du premier tour, en bulletins dans les bureaux de vote. Il n'empêche qu'entre le Parti socialiste menacé d'implosion et des Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron pourrait bien faire une réalité du face-à-face annoncé Le Pen-Macron au second tour. Autre inconnue : quelle part des électeurs ira déposer dans l'urne un bulletin Front national ? Lors de l'élection présidentielle de 2012, la candidate d'extrême droite avait décroché 29,3% des voix au premier tour dans cette ville. Un résultat plus qu'honorable dont il faudra tenir compte.

L'abstention atteindra-t-elle un niveau record à l'occasion du résultat de la présidentielle à la Chapelle-Huon ? Quels que soient les candidats qui se qualifieront dès le premier tour, que ce soit par choix politique ou par manque de lisibilité de l'offre électorale, l'abstention devrait sans doute faire office de grande gagnante du premier tour de scrutin. Jusqu'à présent, la participation a toujours été plus élevée pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants comme les européennes ou les régionales avec une participation nationale atteignant les 80% (84% à la Chapelle-Huon au premier tour de la dernière élection présidentielle). Cependant, le désintérêt électoral est bien en augmentation depuis 1958. Et le choix du locataire de l'Elysée ne fait plus exception à la tendance. En 2017, la désertion des bureaux de vote pourrait séduire 32% des électeurs, selon le Cevipof. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une indécision record. A huit jours du premier tour, 32% de Français n'ont pas encore choisi leur candidat, selon une enquête d'opinion réalisée par Odoxa.

Résultat élection présidentielle La Chapelle-Huon
© Montage Linternaute.com