> > > > La Chapelle-Montlinard

Résultat de la présidentielle à la Chapelle-Montlinard (18140) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à la Chapelle-Montlinard

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
François FILLON8627,30%
Marine LE PEN8326,35%
Jean-Luc MÉLENCHON5316,83%
Emmanuel MACRON5116,19%
Benoît HAMON144,44%
Nicolas DUPONT-AIGNAN134,13%
Philippe POUTOU51,59%
Jean LASSALLE41,27%
François ASSELINEAU41,27%
Jacques CHEMINADE20,63%
Nathalie ARTHAUD00,00%
Nombre d'inscrits377
Nombre de votants321
Taux de participation85,15%
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,93%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,93%

Présidentielle 2017 à la Chapelle-Montlinard : les enjeux

Quelle sera l'issue de l'élection présidentielle 2017 à la Chapelle-Montlinard ? La campagne est lancée depuis plusieurs semaines et ses quelques 509 habitants peuvent à juste titre avoir le sentiment d'être ignorés par certains prétendants à l'Elysée. Le résultat de l'élection pourrait en être profondément perturbé. A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls lors du second tour de la primaire le 29 janvier dernier. 171 votants ont été dénombrés à la Chapelle-Montlinard et dans les communes avoisinantes à cette occasion. Et les militants de gauche de la Chapelle-Montlinard et de ses environs ne sont pas allés à l'encontre de la tendance nationale. Le Breton a en effet rassemblé 61,9% des quelques 171 votes enregistrés lors du second tour. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 18 communes du Cher en comptant La Chapelle-Montlinard.

A droite, 388 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à la Chapelle-Montlinard et dans les communes voisines pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire. À la Chapelle-Montlinard et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la ville du Cher, le Sarthois a obtenu 70,1% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien locataire du Quai d'Orsay a récolté 29,9% des suffrages exprimés.

La participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse présager une dynamique plus importante pour la droite en ce qui concerne l'issue de l'élection présidentielle. Cet examen est cependant à prendre avec énormément de prudence. D'abord parce que le Parti socialiste et les Républicains sont les seules forces politiques à avoir organisé des primaires. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à la Chapelle-Montlinard. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la recomposition à gauche nuit à la candidature Hamon au profit de celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (il avait obtenu 13% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012 à la Chapelle-Montlinard).

Pourtant, l'affaire Fillon pourrait être préjudiciable au score du candidat Les Républicains. Les conséquences de cette affaire sur le comportement à venir des partisans de droite lors du premier tour restent donc assez difficiles à estimer. A l'affût, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner l'aile gauche de la droite dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la première cible de ses attaques durant cette campagne.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à la Chapelle-Montlinard, tout comme le résultat de la présidentielle à la Chapelle-Saint-Ursin. Bien sûr, la sympathie dont bénéficie le candidat de "En Marche" l'impose comme un prétendant incontournable de ce scrutin. Cependant, Emmanuel Macron ne s'est encore jamais soumis au choix des urnes. Sa popularité actuelle pourrait en réalité se révéler être une "bulle sondagière". Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter du schisme à gauche et des affaires Le Pen et Fillon à droite pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate d'extrême droite a également ses chances de réaliser une percée à la Chapelle-Montlinard. Lors de la précédente élection présidentielle (2012), la candidate d'extrême droite avait réalisé un score de 22,7% au premier tour dans cette localité. Un résultat qui rend d'ores et déjà la candidate du rassemblement Bleu Marine incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

L'abstention arrivera-t-elle en tête du résultat de la présidentielle à la Chapelle-Montlinard ? Elle n'a pas cherché à obtenir les 500 paraphes d'élus requis pour prendre part à la course à l'Elysée et pourtant, c'est probablement l'abstention qui arrivera en première position au soir du premier tour. Traditionnellement, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui mobilisent le plus d'électeurs (près de 80% de participation). Et pourtant, le taux d'abstention n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis la fin des années 1950. En 2012, l'abstention d'une partie des électeurs de droite avait contribué à priver Nicolas Sarkozy d'un second mandat. Et cette année, l'envie de ne pas prendre part au vote pourrait gagner entre 32% et 35% des électeurs, selon respectivement le Cevipof et l'Ifop. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en partie parce que le nombre des indécis promet d'être, lui aussi, très élevé. A 8 jours du premier tour, 32% de Français hésitent toujours entre plusieurs candidats, d'après une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. Les différents candidats à l'Elysée devront donc faire preuve de beaucoup de créativité pour réussir à convaincre ces incertains de leur accorder leur confiance.

Résultat élection présidentielle La Chapelle-Montlinard
© Montage Linternaute.com