Résultat de la présidentielle à la Chapelle-Saint-Sulpice (77160) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à la Chapelle-Saint-Sulpice

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN3832,76%
Emmanuel MACRON2218,97%
Nicolas DUPONT-AIGNAN1714,66%
Jean-Luc MÉLENCHON1714,66%
François FILLON1412,07%
Benoît HAMON32,59%
Philippe POUTOU21,72%
Nathalie ARTHAUD21,72%
François ASSELINEAU10,86%
Jacques CHEMINADE00,00%
Jean LASSALLE00,00%
Nombre d'inscrits143
Nombre de votants121
Taux de participation84,62%
Votes blancs (en % des votes exprimés)3,31%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,83%

Présidentielle 2017 à la Chapelle-Saint-Sulpice : les enjeux

Tout comme partout en France, les habitants de la Chapelle-Saint-Sulpice seront appelés à désigner le nouveau président de la République. Qui choisiront-ils pour prendre part au deuxième tour ? La question reste ouverte même si ce bourg de 238 âmes ne compte pas autant d'habitants que Paris. A gauche lors du second tour, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. On a recensé à cette occasion 445 votants à la Chapelle-Saint-Sulpice et dans les communes avoisinantes. Et les sympathisants de gauche de la Chapelle-Saint-Sulpice et de ses environs n'ont pas démenti la tendance nationale. L'élu de Trappes a en effet amassé 57,1% des votes enregistrés lors du second tour de scrutin. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 38 communes de Seine-et-Marne en comptant La Chapelle-Saint-Sulpice.

A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 446 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à la Chapelle-Saint-Sulpice et dans les communes alentour, selon la Haute autorité de la primaire. À la Chapelle-Saint-Sulpice et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le bourg de Seine-et-Marne, l'ex-maire de Sablé-sur-Sarthe a obtenu 75,8% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Le maire de Bordeaux a, quant à lui, obtenu un score de 24,2% contre 33,5% au niveau national.

Quelles déductions en retenir pour le résultat de la présidentielle ? La comparaison de la participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse envisager une dynamique plus forte à droite. Cette analyse est cependant à prendre avec des pincettes. En effet, les Républicains et le Parti socialiste sont les seuls partis politiques à avoir organisé des primaires. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à la Chapelle-Saint-Sulpice. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la recomposition à gauche nuit à la candidature Hamon et semble plutôt réussir à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (ce dernier avait obtenu 12% en 2012 à la Chapelle-Saint-Sulpice). Pourtant, l'affaire Fillon pourrait affaiblir le candidat de la droite. Les conséquences de la mise en examen des époux Fillon sur le comportement à venir des électeurs de droite une fois dans l'isoloir restent assez difficiles à apprécier. A l'affût, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner les tenants de la droite sociale dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que l'ensemble des soutiens de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la première cible de ses attaques.

Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à la Chapelle-Saint-Sulpice, tout comme le résultat de la présidentielle aux Chapelles-Bourbon. L'ex-banquier de la Banque Rotschild n'a en effet jamais concouru à une élection. Or faire figure de candidat des sondages ne fait pas pour autant de lui le futur champion de l'élection présidentielle. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter de la recomposition de la gauche et des affaires Le Pen et Fillon à droite pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Impossible enfin de ne pas tenir compte du résultat de Marine Le Pen. Lors de l'élection présidentielle 2012, la présidente du FN avait réalisé un score de 38,1% au premier tour dans ce bourg. Une performance qui, si elle se renouvelle en 2017, devrait laisser peu de place aux autres candidats.

Quel sera le niveau d'abstention pour le résultat de la présidentielle à la Chapelle-Saint-Sulpice ? Elle n'a pas d'affiches de campagne, pas de représentant politique mais l'abstention devrait truster la première place le 23 avril au soir. Jusqu'à présent, la participation a toujours été plus élevée pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants comme les régionales ou les européennes (près de 80% de participation). Cependant, le désengagement électoral est bien en augmentation depuis le début de la Vème République. Déjà, en 2012, François Hollande avait été élu en partie grâce à l'abstention de toute une frange des électeurs de droite. Et en 2017, la désertion des bureaux de vote pourrait tenter 32% des électeurs, selon le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof). L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une incertitude record. A 8 jours du premier tour, 32% de Français hésitent toujours entre plusieurs candidats, selon une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. Ce sont donc bien eux que les prétendants à l'Elysée auront à persuader dans la dernière ligne droite de l'élection.

Résultat élection présidentielle La Chapelle-Saint-Sulpice
© Montage Linternaute.com