> > > > La Chapelle-Saint-Ursin

Résultat de la présidentielle à la Chapelle-Saint-Ursin (18570) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à la Chapelle-Saint-Ursin

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON66128,25%
Marine LE PEN54123,12%
Jean-Luc MÉLENCHON45419,40%
François FILLON34214,62%
Nicolas DUPONT-AIGNAN1345,73%
Benoît HAMON1084,62%
Philippe POUTOU331,41%
Nathalie ARTHAUD220,94%
François ASSELINEAU200,85%
Jean LASSALLE200,85%
Jacques CHEMINADE50,21%
Nombre d'inscrits2 974
Nombre de votants2 414
Taux de participation81,17%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,20%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,87%

Présidentielle 2017 à la Chapelle-Saint-Ursin : les enjeux

Le 23 avril prochain, les habitants de la Chapelle-Saint-Ursin seront appelés à élire le nouveau président de la République. Quel sera leur choix concernant le résultat de la présidentielle ? Même si cette localité de 3476 personnes a peu de chances de décider de l'issue du premier tour autant que le résultat de la présidentielle à Bourges, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante au niveau du Cher. À la Chapelle-Saint-Ursin et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la localité du Cher, l'ancien élu de Sablé-sur-Sarthe a obtenu 67,2% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut pour Jacques Chirac "le meilleur d'entre nous" a récolté 32,8% des suffrages. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre 2016), 470 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à la Chapelle-Saint-Ursin et dans les communes voisines, selon la Haute autorité de la primaire. A gauche, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier. On a dénombré ce jour-là quelque 149 participants à la Chapelle-Saint-Ursin et dans les communes avoisinantes. Et les sympathisants de la Chapelle-Saint-Ursin et des communes voisines ont suivi la tendance nationale en choisissant Benoit Hamon. L'ancien président du Mouvement des Jeunes socialistes a en effet rassemblé 55,0% des suffrages enregistrés lors du second tour de scrutin. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 2 communes du Cher dont La Chapelle-Saint-Ursin.

Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse donc présager une dynamique plus importante concernant la droite concernant l'issue de la présidentielle à la Chapelle-Saint-Ursin. Cet examen est cependant à nuancer. D'abord parce que les Républicains et le Parti socialiste sont les seuls partis à avoir organisé des primaires. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à la Chapelle-Saint-Ursin. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la division de la gauche fait du tort à la candidature de Benoit Hamon et semble plutôt réussir à celles de Jean-Luc Mélenchon (le candidat de la "France insoumise" avait obtenu 14% en 2012 à la Chapelle-Saint-Ursin) et d'Emmanuel Macron. Pourtant, le "Penelope Gate" pourrait être préjudiciable au résultat du candidat Les Républicains. Les effets de cette affaire sur le futur comportement des électeurs de droite une fois dans l'isoloir restent difficiles à modéliser. En embuscade, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à siphonner l'aile gauche de la droite dans la commune ? C'est bien ce souci de conserver son électorat qui incite le camp Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron.

Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à la Chapelle-Saint-Ursin. La situation est à peu de choses près la même pour le résultat de la présidentielle à la Chapelotte. Crédité en moyenne selon les sondages de plus d'une intention de vote sur cinq, l'ancien ministre de l'Economie n'a encore jamais remis son destin politique aux mains des électeurs. Difficile, donc, de dire si sa popularité dans les sondages se traduira, au soir du premier tour, en bulletins dans les bureaux de vote. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter des affaires Le Pen et Fillon à droite et du schisme à gauche pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans cette ville. Lors de la précédente présidentielle (2012), l'ex-conseillère régionale des Hauts-de-France avait décroché 17,8% des voix au premier tour dans cette ville. Dans l'hypothèse d'un duel Le Pen-Macron au second tour, la victoire d'Emmanuel Macron serait probable grâce au report des voix de gauche.

L'abstention battra-t-elle un record lors du résultat de la présidentielle à la Chapelle-Saint-Ursin ? Peu importe quels candidats se qualifieront pour le second tour, que ce soit par choix politique ou par désintérêt pour la chose publique, l'abstention devrait sans doute être la grande gagnante du premier tour de scrutin. Traditionnellement, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin qui mobilise le plus avec une participation à l'échelle nationale atteignant en général les 80% (82% à la Chapelle-Saint-Ursin au premier tour de la précédente présidentielle). Cependant, le désintérêt électoral n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis les débuts de la cinquième République. Et en 2017, la désertion des bureaux de vote pourrait tenter 32% des électeurs, selon le Cevipof. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une incertitude record. A en croire le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne. Les onze prétendants à la magistrature suprême devront donc déployer beaucoup d'efforts pour parvenir à convaincre ces incertains de leur accorder leur voix.

Résultat élection présidentielle La Chapelle-Saint-Ursin
© Montage Linternaute.com