Résultat de la présidentielle à la Chaussade (23200) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à la Chaussade

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN2632,10%
François FILLON1822,22%
Emmanuel MACRON1214,81%
Benoît HAMON78,64%
Jean-Luc MÉLENCHON56,17%
Jean LASSALLE44,94%
Philippe POUTOU44,94%
Nicolas DUPONT-AIGNAN44,94%
François ASSELINEAU11,23%
Nathalie ARTHAUD00,00%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits108
Nombre de votants84
Taux de participation77,78%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,19%
Votes nuls (en % des votes exprimés)2,38%

Présidentielle 2017 à la Chaussade : les enjeux

Quel sera le résultat de l'élection présidentielle 2017 à la Chaussade ? La campagne présidentielle est lancée depuis plusieurs mois déjà et ses quelques 119 habitants peuvent parfois avoir l'impression d'être ignorés par les prétendants à l'Elysée. Le résultat de l'élection présidentielle pourrait en être profondément perturbé. A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls lors du second tour des primaires citoyennes le 29 janvier. On a dénombré pour l'occasion quelque 144 votants à la Chaussade et dans les communes avoisinantes. Et les sympathisants de la Chaussade et des communes voisines se sont conformés à la tendance nationale en accordant leur confiance à Benoit Hamon. L'ancien ministre frondeur a en effet rassemblé 60,1% des suffrages enregistrés lors du second tour. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 10 communes de la Creuse en comptant La Chaussade. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre 2016), 932 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à la Chaussade et dans les communes voisines, selon la Haute autorité de la primaire. À la Chaussade et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le village de la Creuse, l'ex-maire de Sablé-sur-Sarthe a obtenu 65,1% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'inventeur de "l'identité heureuse" a, lui, récolté 34,9% des suffrages exprimés.

La participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse donc envisager une dynamique plus importante pour la gauche concernant l'issue de la présidentielle. Cette analyse reste cependant fragile. En effet, les primaires de la gauche et de la droite (et leurs alliés respectifs) sont déjà loin. Et la campagne s'est révélée pour le moins tumultueuse pour de nombreux candidats. Sur le papier, Benoit Hamon pourrait espérer profiter de la meilleure dynamique à gauche. Et les conséquences médiatiques du Penelope Gate pourraient encore accentuer l'écart au profit de la gauche dans ce village. Mais la campagne du candidat PS semble patiner depuis quelques semaines et les sondeurs ne font plus de lui un candidat possible pour le second tour. Plutôt que le candidat du PS, les sympathisants de gauche pourraient bien se tourner vers le candidat de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon. Pour rappel, Jean-Luc Mélenchon avait réalisé un score de 8% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012. Emmanuel Macron pourrait également créer la surprise en recueillant une partie des voix d'électeurs socialistes tentés par un programme plus social-démocrate. Nombre de caciques du PS ont déjà apporté leur soutien au candidat de "En Marche".

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à la Chaussade, tout comme le résultat de la présidentielle à Chavanat. L'ex-banquier d'affaires n'a en effet jamais participé à une élection. Or être le favori des sondages ne lui offre pas pour autant une place pour le second tour. Il n'empêche : entre les Républicains plombés par les affaires et un Parti socialiste dépassé par sa gauche, Emmanuel Macron a toutes les chances de concrétiser le face-à-face Macron-Le Pen au second tour. Impossible enfin de ne pas tenir compte du résultat de Marine Le Pen. En 2012, la députée européenne avait réalisé un score de 25,0% au premier tour dans ce village. Un résultat plus qu'honorable dont il faudra tenir compte.

L'abstention se taillera-t-elle la part du lion du résultat de la présidentielle à la Chaussade ? Elle n'a pas cherché à obtenir les 500 paraphes d'élus indispensables pour prendre part à la course à l'Elysée et pourtant, c'est certainement elle qui arrivera en première position au soir du premier tour. Traditionnellement, l'abstention a toujours été plus faible pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants : en moyenne, une élection présidentielle génère un taux de participation d'environ 80% sur l'ensemble de l'Hexagone. À la Chaussade, 80% des électeurs se sont déplacés dans un bureau de vote pour la dernière élection présidentielle. Cependant, le désengagement électoral n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis les années 1960. Et le choix du chef de l'Etat n'échappe plus à la tendance. Et pour le premier tour de la présidentielle 2017, la tentation de ne pas profiter de leur droit constitutionnel à faire entendre leur voix pourrait gagner entre 35% et 32% des électeurs, selon respectivement l'institut de sondage Ifop et le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof). L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une incertitude record. A en croire le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès de ces indécis.

Résultat élection présidentielle La Chaussade
© Montage Linternaute.com