Résultat de la présidentielle à la Chaussée (76590) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à la Chaussée

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN11636,25%
François FILLON5818,13%
Emmanuel MACRON5818,13%
Jean-Luc MÉLENCHON5015,63%
Nicolas DUPONT-AIGNAN206,25%
Benoît HAMON113,44%
Jean LASSALLE20,63%
François ASSELINEAU20,63%
Philippe POUTOU10,31%
Nathalie ARTHAUD10,31%
Jacques CHEMINADE10,31%
Nombre d'inscrits369
Nombre de votants329
Taux de participation89,16%
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,00%
Votes nuls (en % des votes exprimés)2,74%

Présidentielle 2017 à la Chaussée : les enjeux

Quel candidat ou candidate choisiront les habitants de la Chaussée à l'occasion du premier tour de l'élection présidentielle le 23 avril ? Evidemment, La Chaussée n'est pas Le Havre, mais il n'en demeure pas moins que cette ville reste une terre électorale complexe dont l'analyse peut permettre de mieux appréhender le comportement des électeurs de la Seine-Maritime. À la Chaussée et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la ville de la Seine-Maritime, le parlementaire sarthois a obtenu 80,6% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut "le meilleur d'entre nous" a obtenu un score de 19,4%. Du côté de la droite, 222 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à la Chaussée et dans les communes alentour pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre dernier).

Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls lors du second tour de la primaire le 29 janvier 2017. 167 participants ont été recensés à la Chaussée et dans les communes avoisinantes à cette occasion. Et les militants de la Chaussée et des communes environnantes ont suivi la tendance nationale. L'ancien frondeur du PS a en effet amassé 65,1% des quelques 167 votes enregistrés lors du second tour de scrutin. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 23 communes de la Seine-Maritime en comptant La Chaussée.

L'analyse de la participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse dès lors présager un engouement plus massif pour la droite en ce qui concerne le résultat de la présidentielle. Cet examen reste cependant fragile. D'abord parce que hormis les Républicains et le Parti socialiste, aucun parti n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à la Chaussée. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que le schisme à gauche défavorise la candidature Hamon au profit de celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (ce dernier avait obtenu 11% en 2012 à la Chaussée).

Pourtant, le Penelope gate pourrait affaiblir le candidat Les Républicains. Les conséquences de la mise en examen des époux Fillon sur le futur comportement des partisans de droite une fois dans l'isoloir restent plutôt difficiles à apprécier. A l'affût, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner l'aile la plus à gauche de la droite dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que l'ensemble des soutiens de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la première cible de ses attaques durant la campagne. La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à la Chaussée, tout comme le résultat de la présidentielle à Cideville. Certes, l'attirance dont bénéficie le candidat de "En Marche" l'impose comme un candidat incontournable de ce scrutin. Cependant, Emmanuel Macron n'a encore jamais laissé son destin politique aux mains des électeurs. Sa popularité actuelle pourrait tout à fait se révéler être une bulle sondagière. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter des affaires Fillon et Le Pen à droite et du schisme en cours à gauche pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Autre inconnue : quelle part des électeurs ira choisir un bulletin Marine Le Pen ? Lors de la dernière présidentielle (2012), la présidente du FN avait réalisé un score de 28,4% au premier tour dans cette commune. Un résultat plus qu'honorable dont il faudra tenir compte.

L'abstention arrivera-t-elle en tête du résultat de la présidentielle à la Chaussée ? Traditionnellement, le scrutin présidentiel a toujours été roi en matière de participation en France avec une participation nationale atteignant en général les 80% (90% à la Chaussée au premier tour de la dernière élection présidentielle). Et pourtant, le désengagement électoral continue d'élargir sa base de soutiens depuis la fin des années 50. Et en 2017, entre 35% et 32% des électeurs pourraient ne pas participer au vote, selon respectivement l'Ifop et le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof). L'abstention résulte souvent d'un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. D'après le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient encore indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne.

Résultat élection présidentielle La Chaussée
© Montage Linternaute.com