Résultat de la présidentielle à la Chaux (61600) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à la Chaux

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN1334,21%
Jean-Luc MÉLENCHON821,05%
François FILLON615,79%
Emmanuel MACRON513,16%
Nicolas DUPONT-AIGNAN410,53%
Benoît HAMON25,26%
François ASSELINEAU00,00%
Philippe POUTOU00,00%
Nathalie ARTHAUD00,00%
Jacques CHEMINADE00,00%
Jean LASSALLE00,00%
Nombre d'inscrits42
Nombre de votants38
Taux de participation90,48%
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,00%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,00%

Présidentielle 2017 à la Chaux : les enjeux

Le 23 avril prochain, les électeurs résidant à la Chaux seront amenés à élire le 25e président de la République. Qui choisiront-ils pour prendre part au deuxième tour ? Même si ce village de 52 habitants a peu de chances de décider de l'issue du premier tour autant que le résultat de la présidentielle à Flers, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante à l'échelle de l'Orne. A gauche lors du second tour, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier. On a recensé pour l'occasion 120 votants à la Chaux et dans les communes avoisinantes. Le parlementaire des Yvelines a également conquis la confiance des militants de la Chaux et des communes voisines en devançant Manuel Valls avec 65,3% des voix contre 34,7% pour celui qui espérait prendre la place de François Hollande. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 23 communes de l'Orne (en comptant La Chaux). À la Chaux et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le village de l'Orne, celui qui avait créé la surprise lors du premier tour a obtenu 83,9% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Le défenseur de "l'identité heureuse" a obtenu un score de 16,1%. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre 2016), 162 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à la Chaux et dans les communes voisines, selon la Haute autorité de la primaire.

L'analyse de la participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse par conséquent entrevoir un engouement plus fort pour la droite concernant le résultat de l'élection présidentielle. Cet examen reste cependant à prendre avec beaucoup de précaution. D'abord parce que à part les Républicains et le Parti socialiste (et leurs alliés), aucun parti politique n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à la Chaux. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la division de la gauche défavorise la candidature Hamon et semble plutôt réussir à celles de Jean-Luc Mélenchon (le candidat de la "France insoumise" avait obtenu 7% en 2012 à la Chaux) et d'Emmanuel Macron. Pourtant, l'affaire Fillon pourrait affaiblir le candidat de la droite. Les dégâts potentiels de cette affaire sur le comportement à venir des électeurs de droite restent très difficiles à estimer. A l'affût, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter l'aile gauche de la droite dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que le camp Fillon a fait d'Emmanuel Macron la première cible de ses attaques.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à la Chaux, tout comme le résultat de la présidentielle à Chemilli. L'inexpérience électorale du candidat de "En Marche" empêche tout redressement de sa cote de popularité (au-delà de 20%) dans les sondages. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter des affaires Le Pen et Fillon et du schisme à gauche pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate de la France "Bleu Marine" a également ses chances de réaliser une percée à la Chaux. En 2012, la candidate d'extrême droite avait réalisé un score de 20,5% au premier tour dans ce bourg. Un résultat plus qu'honorable dont il faudra tenir compte.

Quelle part de l'électorat n'ira pas dans son bureau de vote à la Chaux ? Peu importe quels candidats se qualifieront dès le premier tour, que ce soit par manque de lisibilité de l'offre électorale ou par choix politique, l'abstention devrait sans doute faire office de grande gagnante du premier tour de scrutin. Traditionnellement, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin qui mobilise le plus (près de 80% de participation). Et pourtant, le taux d'abstention est bien en augmentation depuis 1958. Et cette année, selon l'institut de sondage Ifop, 35% des électeurs pourraient se désengager du vote. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une incertitude record. A huit jours du premier tour, 32% de Français n'ont pas encore choisi leur candidat, selon un sondage Odoxa.

Résultat élection présidentielle La Chaux
© Montage Linternaute.com