Résultat de la présidentielle à la Couyère (35320) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à la Couyère

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON7526,88%
Jean-Luc MÉLENCHON6924,73%
Marine LE PEN5218,64%
François FILLON3612,90%
Benoît HAMON155,38%
Nicolas DUPONT-AIGNAN134,66%
Jean LASSALLE72,51%
Philippe POUTOU51,79%
François ASSELINEAU41,43%
Nathalie ARTHAUD31,08%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits333
Nombre de votants287
Taux de participation86,19%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,09%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,70%

Présidentielle 2017 à la Couyère : les enjeux

Quel impétrant à l'Elysée choisiront les habitants de la Couyère à l'occasion du résultat du premier tour de l'élection présidentielle (23 avril) ? La question reste ouverte bien que cette ville de 515 personnes ne compte pas autant d'habitants que Saint-Malo. A gauche lors du second tour, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier. Quelque 294 votants ont été recensés à la Couyère et dans les communes avoisinantes pour l'occasion. L'ancien ministre de l'Economie sociale et solidaire du gouvernement Ayrault a également gagné la confiance des électeurs de la Couyère et des communes voisines en devançant Manuel Valls avec 74,7% des voix. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 10 communes d'Ille-et-Vilaine (en comptant La Couyère).

Du côté de la droite, 228 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à la Couyère et dans les alentours pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre dernier). À la Couyère et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la ville d'Ille-et-Vilaine, l'ancien maire de Sablé-sur-Sarthe a obtenu 67,5% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut le fidèle de Jacques Chirac a, quant à lui, obtenu un score de 32,5%.

La comparaison de la participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse envisager une dynamique plus forte à gauche concernant le résultat de la présidentielle. Cette analyse est cependant à prendre avec des pincettes. D'abord parce que hors les Républicains et le Parti socialiste (et leurs alliés), aucune formation n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. Sur le papier, Benoit Hamon pourrait espérer profiter de la meilleure dynamique à gauche. Et les retombées politico-médiatiques du Penelopegate pourraient encore accentuer l'écart au profit de la gauche dans cette commune. Mais la campagne du candidat PS semble s'enliser depuis plusieurs semaines et les sondeurs ne font plus de lui un candidat possible pour le second tour. Plutôt que le candidat socialiste, les sympathisants de gauche pourraient bien préférer le candidat de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon. Ce dernier aurait alors une carte à jouer à la Couyère. Pour rappel, Jean-Luc Mélenchon avait réalisé un score de 13% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012. Emmanuel Macron pourrait également créer la surprise en recueillant une partie des voix de militants socialistes tentés par un programme plus social-démocrate. Nombre de figures du PS ont d'ailleurs déjà apporté leur soutien au candidat de "En Marche".

Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à la Couyère. La situation est à peu de choses près la même pour le résultat de la présidentielle à Crevin. Attirés par des sondages qui lui sont favorables, de nombreuses personnalités politiques de tous bords politiques ont rejoint les rangs de ses soutiens. Mais les sondeurs ne surestiment-ils pas son score potentiel au premier tour ? Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter de la recomposition de la gauche et des affaires Fillon et Le Pen à droite pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans cette commune. Lors de la précédente élection présidentielle, la candidate d'extrême droite avait obtenu 15,4% des suffrages au premier tour dans cette commune. L'intérêt pour Marine Le Pen à la Couyère pourrait encore croître lors de la présidentielle.

Quel sera l'impact de l'abstention sur le résultat de la présidentielle à la Couyère ? Traditionnellement, l'abstention a toujours été plus faible pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants comme les européennes ou les régionales par exemple (près de 80% de participation). Cependant, le désintérêt électoral est bien en augmentation depuis 1958. Cette année au premier tour, entre 32% et 35% des électeurs songeraient à ne pas prendre part au vote, selon respectivement le Cevipof et l'institut de sondage Ifop. L'abstention résulte souvent d'un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. Selon le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne. Ce sont bien ces indécis que les prétendants à l'Elysée auront à séduire avant le premier tour.

Résultat élection présidentielle La Couyère
© Montage Linternaute.com