Résultat de la présidentielle à la Croix-Comtesse (17330) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à la Croix-Comtesse

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Jean-Luc MÉLENCHON3728,03%
Marine LE PEN3224,24%
Emmanuel MACRON3022,73%
François FILLON1612,12%
Benoît HAMON64,55%
Nathalie ARTHAUD43,03%
Nicolas DUPONT-AIGNAN32,27%
François ASSELINEAU21,52%
Philippe POUTOU21,52%
Jacques CHEMINADE00,00%
Jean LASSALLE00,00%
Nombre d'inscrits168
Nombre de votants135
Taux de participation80,36%
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,74%
Votes nuls (en % des votes exprimés)1,48%

Présidentielle 2017 à la Croix-Comtesse : les enjeux

Quel candidat (ou candidate) choisiront les 239 habitants à la Croix-Comtesse à l'occasion du résultat du premier tour de l'élection présidentielle (23 avril 2017) ? Bien sûr, La Croix-Comtesse n'est pas Rochefort, mais il n'en demeure pas moins que cette localité demeure une terre électorale complexe dont l'analyse peut permettre de mieux comprendre le comportement des électeurs au niveau de la Charente-Maritime. A droite, 222 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à la Croix-Comtesse et dans les communes alentour pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire. À la Croix-Comtesse et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire de la droite. Dans la localité de la Charente-Maritime, l'ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy a obtenu 66,7% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien patron du Quai d'Orsay a obtenu un score de 33,3%. A gauche, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier. Quelque 158 votants ont été dénombrés à la Croix-Comtesse et dans les communes avoisinantes pour l'occasion. Et les militants de gauche de la Croix-Comtesse et de ses environs n'ont pas contredit la tendance nationale. Le Brestois a en effet fédéré 66,2% des votes enregistrés lors du second tour de scrutin. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 18 communes de la Charente-Maritime dont La Croix-Comtesse.

Quelles hypothèses en tirer pour l'issue de la présidentielle à la Croix-Comtesse ? L'analyse de la participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse entrevoir un engouement plus fort à droite. Cet examen est cependant à prendre avec énormément de précaution. D'abord parce que beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires de la gauche et de la droite. Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à la Croix-Comtesse. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la division de la gauche défavorise la candidature Hamon et semble plutôt réussir à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise). Mais le Penelope gate pourrait affaiblir le candidat Les Républicains. Les effets de cette affaire sur le futur comportement des partisans de droite une fois dans l'isoloir restent donc très difficiles à estimer. En embuscade, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à grignoter l'aile la plus à gauche de la droite dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que l'équipe de campagne de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la première cible de ses attaques. Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à la Croix-Comtesse (il en va de même pour le résultat de la présidentielle à Dampierre-sur-Boutonne). L'inexpérience électorale du trentenaire entrave tout redressement statistique de sa cote de popularité (au plus haut) dans les sondages. Il n'empêche : entre des Républicains plombés par les affaires et un Parti socialiste dépassé par sa gauche, Emmanuel Macron pourrait bien faire une réalité du face-à-face annoncé Le Pen-Macron au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate du Front national a également ses chances de réaliser une percée à la Croix-Comtesse. En 2012, la députée européenne avait décroché 16,4% des voix au premier tour dans ce village. Marine Le Pen pourrait cette année charmer les électeurs désabusés de la droite.

L'abstention se taillera-t-elle la part du lion du résultat de la présidentielle à la Croix-Comtesse ? Elle n'a pas de candidat, pas d'affiches de campagne et pourtant, le 23 avril, au soir du premier tour, c'est probablement elle qui arrivera en première place. Jusqu'à présent, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin le plus mobilisateur (près de 80% de participation). Et pourtant, le désintérêt électoral est bien en augmentation depuis les années 60. En 2012, l'abstention d'une partie de l'électorat de la droite avait déjà privé Nicolas Sarkozy d'un second mandat. Pour le premier tour de la présidentielle 2017, la tentation de se désengager du vote pourrait gagner entre 35% et 32% des électeurs, selon respectivement l'institut de sondage Ifop et le Cevipof. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une indécision record. A 8 jours du premier tour, 32% de Français n'ont toujours pas choisi leur candidat, à en croire une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. Les onze prétendants à la magistrature suprême devront donc déployer beaucoup d'efforts pour arriver à convaincre ces électeurs de leur accorder leur voix.

Résultat élection présidentielle La Croix-Comtesse
© Montage Linternaute.com