Résultat de la présidentielle à la Feuillie (76220) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à la Feuillie

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN25732,82%
François FILLON18723,88%
Emmanuel MACRON15319,54%
Jean-Luc MÉLENCHON9111,62%
Nicolas DUPONT-AIGNAN516,51%
Benoît HAMON313,96%
Philippe POUTOU50,64%
Nathalie ARTHAUD30,38%
François ASSELINEAU30,38%
Jacques CHEMINADE10,13%
Jean LASSALLE10,13%
Nombre d'inscrits943
Nombre de votants806
Taux de participation85,47%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,61%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,25%

Présidentielle 2017 à la Feuillie : les enjeux

Quelle sera l'issue de la présidentielle 2017 à la Feuillie ? La question reste ouverte même si cette commune de 1334 âmes ne compte pas autant d'électeurs que Le Havre. À la Feuillie et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la commune de la Seine-Maritime, l'ancien "collaborateur" de Nicolas Sarkozy a obtenu 78,9% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut "le meilleur d'entre nous" a, lui, récolté 21,1% des suffrages exprimés. A droite, 176 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à la Feuillie et dans les communes voisines pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire.

Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls lors du second tour de la primaire le 29 janvier 2017. On a recensé ce jour-là quelque 281 participants à la Feuillie et dans les communes voisines. Le promotteur du revenu universel a, de la même manière, conquis la confiance des sympathisants de la Feuillie et des communes voisines en devançant Manuel Valls avec 50,0% des voix contre 50,0% pour le tenant d'un cap social-démocrate au Parti socialiste. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 28 communes de la Seine-Maritime en comptant La Feuillie.

Quelles déductions en tirer pour l'issue de l'élection présidentielle ? La participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse présager un engouement plus massif à droite. Cette analyse reste cependant fragile. D'abord parce que les primaires de la gauche et de la droite sont déjà loin. Et la campagne s'est révélée pour le moins chaotique pour de nombreux candidats. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à la Feuillie. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que le schisme à gauche nuit à la candidature Hamon au profit de celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (ce dernier avait obtenu 6% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012 à la Feuillie). Mais le Penelopegate pourrait miner le candidat LR. Les conséquences de la mise en examen de François Fillon sur le comportement à venir des électeurs de droite restent très difficiles à apprécier. A l'affût, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner l'aile la plus à gauche de la droite dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que l'équipe de campagne de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la principale cible de ses attaques.

Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à la Feuillie, tout comme le résultat de la présidentielle à Flamanville. Le candidat de "En Marche" engrange les soutiens politiques issus de la gauche et de la droite. Mais les Français accepteront-ils réellement de qualifier pour le second tour celui qui n'est encore que le candidat des enquêtes d'opinion ? Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter de la recomposition de la gauche et des affaires Le Pen et Fillon pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate du Front national a également ses chances de réaliser une percée à la Feuillie. Lors de la précédente présidentielle, l'ancienne conseillère régionale des Hauts-de-France avait décroché 25,4% des voix au premier tour dans cette ville. Un résultat plus qu'honorable dont il faudra tenir compte.

L'abstention se taillera-t-elle la part du lion du résultat de la présidentielle à la Feuillie ? Elle n'organise ni réunions publiques, ni débats et pourtant, le 23 avril c'est sans doute elle qui arrivera en première place. Traditionnellement, la participation a toujours été plus élevée pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants comme les européennes ou les régionales par exemple avec une participation à l'échelle nationale atteignant les 80% (85% à la Feuillie au premier tour de la précédente présidentielle de 2012). Et pourtant, le désintérêt électoral est bien en augmentation depuis la fin des années 1950. En 2012, l'abstention d'une partie de l'électorat de droite avait déjà privé Nicolas Sarkozy d'un second mandat. Et en 2017, la désertion des bureaux de vote pourrait séduire 32% des électeurs, selon le Cevipof. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une indécision record. A 8 jours du premier tour, 32% de Français n'ont pas encore choisi leur candidat, à en croire un sondage Odoxa. Ce sont donc bien ces indécis que les candidats auront à convaincre avant le premier tour.

Résultat élection présidentielle La Feuillie
© Montage Linternaute.com