Résultat de la présidentielle à la Godefroy (50300) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à la Godefroy

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Jean-Luc MÉLENCHON4122,65%
Emmanuel MACRON4122,65%
Marine LE PEN4022,10%
François FILLON2413,26%
Nicolas DUPONT-AIGNAN2111,60%
Benoît HAMON52,76%
Philippe POUTOU42,21%
François ASSELINEAU31,66%
Jean LASSALLE10,55%
Nathalie ARTHAUD10,55%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits205
Nombre de votants183
Taux de participation89,27%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,09%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,00%

Présidentielle 2017 à la Godefroy : les enjeux

Quel candidat choisiront les électeurs habitant à la Godefroy à l'occasion du premier tour de la présidentielle le 23 avril ? La course à la présidence est entammée depuis plusieurs semaines déjà et ses quelques 266 habitants peuvent à juste titre se sentir abandonnés par certains candidats à l'Elysée. Le résultat de la présidentielle pourrait en être profondément affecté. À la Godefroy et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le bourg de la Manche, l'ancien locataire de Matignon sous Nicolas Sarkozy a obtenu 64,1% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'édile Les Républicains de Bordeaux a récolté 35,9% des suffrages. A droite, 635 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à la Godefroy et dans les communes voisines pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire.

A gauche lors du second tour, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. Quelque 1064 participants ont été recensés à la Godefroy et dans les communes avoisinantes à cette occasion. Le parlementaire des Yvelines a, de la même façon, gagné la confiance des électeurs de la Godefroy et des communes alentour en devançant Manuel Valls avec 63,0% des voix. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 34 communes de la Manche (dont La Godefroy).

Quelles hypothèses en déduire pour le premier tour de l'élection présidentielle ? La participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse entrevoir une dynamique plus forte à droite. Cette analyse reste néanmoins fragile. En effet, les primaires sont déjà loin. Et la campagne s'est révélée pour le moins chaotique pour la plupart des candidats. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à la Godefroy. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la recomposition à gauche compromet la candidature Hamon au profit de celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron. Mais le "Penelope Gate" pourrait affaiblir le candidat Les Républicains. Les conséquences de la mise en examen de François Fillon sur le futur comportement des électeurs de droite restent difficiles à modéliser. En embuscade, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter la droite sociale dans la commune ? C'est bien cette peur d'une fuite des électeurs de droite qui incite l'ensemble des soutiens de François Fillon à accentuer les attaques contre Emmanuel Macron.

Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à la Godefroy, tout comme le résultat de la présidentielle à la Gohannière. La virginité politique de l'ancien banquier d'affaires entrave en effet tout redressement statistique de sa cote de popularité (au-delà de 20%) dans les sondages. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter de la recomposition de la gauche et des affaires Fillon et Le Pen à droite pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Enfin, quelle part des électeurs choisira un bulletin Front national ? En 2012, la fille de Jean-Marie Le Pen avait réalisé un score de 22,3% au premier tour dans ce village. Un résultat qui rend d'office Marine Le Pen incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

Quelle part de l'électorat n'ira pas dans les bureaux de vote de la Godefroy ? Elle n'a même pas eu besoin d'obtenir les 500 signatures requises pour se présenter dans la course à l'Elysée et pourtant, l'abstention pourrait bien être la grande gagnante du premier tour de l'élection présidentielle. Jusqu'à présent, le scrutin présidentiel a toujours été à peu près préservé de l'abstention en France (près de 80% de participation). Cependant, le désengagement électoral continue d'élargir sa base de soutiens depuis le début de la Vème République. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession du candidat du Front national Jean-Marie Le Pen au second tour de la présidentielle. Et en 2017, entre 32% et 35% des électeurs songeraient à ne pas effectuer leur devoir de citoyen, selon respectivement le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof) et l'Ifop. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention résulte souvent d'un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A huit jours du premier tour, 32% de Français hésitent encore entre plusieurs candidats, d'après une enquête d'opinion réalisée par Odoxa.

Résultat élection présidentielle La Godefroy
© Montage Linternaute.com