Résultat de la présidentielle à la Lande-Chasles (49150) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à la Lande-Chasles

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN2130,88%
François FILLON1319,12%
Emmanuel MACRON1217,65%
Jean-Luc MÉLENCHON913,24%
Nathalie ARTHAUD45,88%
Benoît HAMON34,41%
Philippe POUTOU22,94%
Nicolas DUPONT-AIGNAN22,94%
Jacques CHEMINADE22,94%
Jean LASSALLE00,00%
François ASSELINEAU00,00%
Nombre d'inscrits84
Nombre de votants69
Taux de participation82,14%
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,00%
Votes nuls (en % des votes exprimés)1,45%

Présidentielle 2017 à la Lande-Chasles : les enjeux

Le 23 avril prochain, les électeurs habitant à la Lande-Chasles seront appelés à choisir le prochain locataire du palais de l'Elysée. Sur quel candidat se portera leur choix ? La question reste posée même si ce bourg de 116 âmes ne compte pas autant d'habitants que Cholet. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre 2016), 184 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à la Lande-Chasles et dans ses environs, selon la Haute autorité de la primaire. À la Lande-Chasles et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le bourg du Maine-et-Loire, l'ancien maire de Sablé-sur-Sarthe a obtenu 79,3% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut le bras droit de Jacques Chirac a, lui, récolté 20,7% des suffrages. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%.

Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls lors du second tour des primaires citoyennes le 29 janvier. On a recensé ce jour-là 300 participants à la Lande-Chasles et dans les communes voisines. Et les militants de gauche de la Lande-Chasles et de ses environs n'ont pas contredit la tendance nationale en votant pour Benoit Hamon. L'élu des Yvelines a en effet amassé 54,4% des suffrages enregistrés lors du second tour. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 14 communes du Maine-et-Loire dont La Lande-Chasles.

L'analyse de la participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse donc entrevoir un engouement plus massif concernant la droite en ce qui concerne le résultat de l'élection présidentielle à la Lande-Chasles. Cette analyse reste cependant fragile. En effet, les Républicains et le Parti socialiste sont les seuls partis à avoir organisé des primaires. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à la Lande-Chasles. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la recomposition à gauche défavorise la candidature Hamon et semble plutôt réussir à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise). Pourtant, l'affaire Fillon pourrait porter préjudice au résultat du candidat Les Républicains. Les effets de la mise en examen de François Fillon sur le futur comportement des électeurs de droite restent donc assez difficiles à apprécier. En embuscade, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner l'aile gauche de la droite dans la commune ? C'est bien cette peur d'une fuite des électeurs de droite qui incite le camp Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron.

Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à la Lande-Chasles (il en va de même pour le résultat de la présidentielle à Lasse). L'inexpérience électorale de l'ancien banquier d'affaires pose en effet la question de l'efficacité du redressement de sa cote de popularité dans les sondages. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter du schisme à gauche et des affaires Le Pen et Fillon à droite pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate du FN a également ses chances de réaliser une percée à la Lande-Chasles. Lors de la précédente élection présidentielle (2012), l'ancienne conseillère régionale des Hauts-de-France avait réalisé un score de 24,4% au premier tour dans ce bourg. Un résultat qui rend d'ores et déjà la candidate du rassemblement Bleu Marine incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

L'abstention deviendra-t-elle le premier parti de France à l'occasion du résultat de la présidentielle à la Lande-Chasles ? Quels que soient les candidats qui se qualifieront le 23 avril au soir, cette année, l'abstention a décroché le statut de star de l'élection sans avoir eu besoin de mener de véritable campagne. Traditionnellement, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin le plus mobilisateur (près de 80% de participation). Cependant, le taux d'abstention est bien en augmentation depuis la fin des années 50. Déjà, en 2012, François Hollande avait été élu en partie grâce à l'abstention de toute une frange de l'électorat de droite. Pour le premier tour de la présidentielle 2017, l'envie de ne pas participer au vote pourrait gagner entre 32% et 35% des électeurs, selon respectivement le Cevipof et l'Ifop. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en partie parce que le nombre des indécis prévoit d'être, lui aussi, très élevé. Selon le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne.

Résultat élection présidentielle La Lande-Chasles
© Montage Linternaute.com