Résultat de la présidentielle à la Loye (39380) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à la Loye

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
François FILLON10729,40%
Marine LE PEN8021,98%
Emmanuel MACRON6918,96%
Jean-Luc MÉLENCHON6217,03%
Nicolas DUPONT-AIGNAN256,87%
Jean LASSALLE71,92%
Philippe POUTOU61,65%
Benoît HAMON61,65%
François ASSELINEAU20,55%
Nathalie ARTHAUD00,00%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits444
Nombre de votants373
Taux de participation84,01%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,34%
Votes nuls (en % des votes exprimés)1,07%

Présidentielle 2017 à la Loye : les enjeux

Quel sera le résultat de la présidentielle à la Loye ? Evidemment, La Loye n'est pas Dole, mais il n'en demeure pas moins que cette commune reste une terre électorale complexe dont l'analyse peut permettre de mieux appréhender le comportement des électeurs à l'échelle du Jura. À la Loye et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire de la droite. Dans la commune du Jura, l'ancien "collaborateur" de Nicolas Sarkozy a obtenu 81,0% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'édile Les Républicains de Bordeaux a, lui, obtenu un score de 19,0% contre 33,5% au niveau national. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 370 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à la Loye et dans ses environs, selon la Haute autorité de la primaire.

A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls lors du second tour de la primaire citoyenne le 29 janvier 2017. On a recensé à cette occasion 176 votants à la Loye et dans les communes avoisinantes. Celui qui fut un bref ministre de l'Education a, de la même manière, conquis la confiance des militants de la Loye et des communes voisines en devançant Manuel Valls avec 64,8% des voix. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 24 communes du Jura en comptant La Loye.

La participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse dès lors présager un engouement plus fort à droite concernant l'issue de la présidentielle. Cet examen demeure toutefois à prendre avec des pincettes. En effet, beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires de la gauche et de la droite. Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à la Loye. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la division de la gauche fait du tort à la candidature Hamon au profit de celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise).

Mais le "Penelope Gate" pourrait être préjudiciable au résultat du candidat de la droite. Les dégâts potentiels de cette affaire sur le comportement à venir des électeurs de droite restent difficiles à estimer. En embuscade, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner l'aile gauche de la droite dans la commune ? C'est bien ce souci de conserver son électorat qui pousse le camp Fillon à accentuer les attaques contre Emmanuel Macron. Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à la Loye. La situation est à peu de choses près la même pour le résultat de la présidentielle à Macornay. L'ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée n'a en effet jamais participé à une élection. Or faire figure de candidat adoubé par les sondages ne fait pas pour autant de lui le champion de l'élection présidentielle. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter de la recomposition en cours de la gauche et des affaires Le Pen et Fillon à droite pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate de la France "Bleu Marine" a également ses chances de réaliser une percée à la Loye. Lors de l'élection présidentielle 2012, l'ancienne conseillère municipale d'Hénin-Beaumont avait réalisé un score de 19,9% au premier tour dans cette commune. Marine Le Pen pourrait en 2017 charmer les déçus de François Fillon.

Quelle part de l'électorat n'ira finalement pas dans son bureau de vote à la Loye ? Jusqu'à présent, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin qui mobilise le plus (près de 80% de participation). Et pourtant, le taux d'abstention continue d'élargir sa base de soutiens depuis les années 60. Déjà, en 2012, François Hollande avait été élu en partie grâce à l'abstention de toute une frange de l'électorat de la droite. Cette année au premier tour, entre 32% et 35% des électeurs envisageraient de ne pas participer au vote, selon respectivement le Cevipof et l'Ifop. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une indécision record. A 8 jours du premier tour, 32% de Français hésitent encore entre plusieurs candidats, d'après un sondage Odoxa.

Résultat élection présidentielle La Loye
© Montage Linternaute.com