Résultat de la présidentielle à la Machine (58260) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à la Machine

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN50827,97%
Emmanuel MACRON40822,47%
Jean-Luc MÉLENCHON40022,03%
François FILLON21812,00%
Benoît HAMON1156,33%
Nicolas DUPONT-AIGNAN834,57%
Philippe POUTOU392,15%
Jean LASSALLE170,94%
Nathalie ARTHAUD160,88%
François ASSELINEAU90,50%
Jacques CHEMINADE30,17%
Nombre d'inscrits2 654
Nombre de votants1 863
Taux de participation70,20%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,99%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,54%

Présidentielle 2017 à la Machine : les enjeux

Quel prétendant à l'Elysée choisiront les électeurs résidant à la Machine à l'occasion du résultat du premier tour de la présidentielle (23 avril 2017) ? La course à la magistrature suprême est entammée depuis plusieurs mois déjà et ses quelques 3457 habitants peuvent parfois avoir le sentiment d'être ignorés par certains candidats à l'Elysée. Le résultat de la présidentielle pourrait s'en trouver fortement perturbé. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 455 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à la Machine et dans ses environs, selon la Haute autorité de la primaire. À la Machine et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire de la droite. Dans la ville de la Nièvre, le parlementaire sarthois a obtenu 78,2% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien locataire du Quai d'Orsay a récolté 21,8% des suffrages. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%.

A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls lors du second tour des primaires le 29 janvier. On a dénombré ce jour-là quelque 103 votants à la Machine et dans les communes voisines. Et les sympathisants de gauche de la Machine et des communes voisines ne sont pas allés à l'encontre de la tendance nationale. Celui qui fut un bref ministre de l'Education de Manuel Valls a en effet fédéré 58,5% des suffrages enregistrés lors du second tour de scrutin. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 3 communes de la Nièvre (en comptant La Machine).

La comparaison de la participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse donc envisager un engouement plus massif pour la gauche concernant le résultat de la présidentielle. Cet examen reste cependant fragile. D'abord parce que les Républicains et le Parti socialiste sont les seules forces à avoir organisé des primaires. A première vue, Benoit Hamon pourrait espérer profiter de la meilleure dynamique à gauche. Et les retombées médiatiques du Penelope Gate pourraient encore creuser l'écart au profit des candidats de gauche dans cette ville. Mais la campagne du candidat PS semble au point mort et les enquêtes d'opinion ne le placent plus dans le carré de tête. Plutôt que le candidat du PS, les sympathisants de gauche pourraient bien préférer Jean-Luc Mélenchon. Ce dernier aurait alors une carte à jouer à la Machine. Pour rappel, Jean-Luc Mélenchon avait réalisé un score de 13% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012. Un ralliement à Emmanuel Macron d'une partie des militants effrayés par un virage trop à gauche n'est pas non plus à exclure. Nombre de responsables nationaux du Parti socialiste ont d'ailleurs déjà apporté leur soutien au candidat de "En Marche". La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à la Machine, tout comme le résultat de la présidentielle à Magny-Cours. Certes, l'attraction dont jouit le candidat de "En Marche" l'impose comme un candidat incontournable de ce scrutin. Cependant, Emmanuel Macron ne s'est encore jamais soumis au choix des électeurs. Sa popularité actuelle pourrait finalement se révéler être une bulle sondagière. Il n'empêche : entre le PS menacé d'implosion et les Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron a toutes les chances de faire une réalité du duel Le Pen-Macron au second tour. Enfin, quelle part des électeurs ira déposer dans l'urne un bulletin Front national ? Lors de la précédente élection présidentielle, la présidente du Front National avait réalisé un score de 20,8% au premier tour dans cette ville. Un résultat qui rend d'office la candidate du rassemblement Bleu Marine incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

Quelle part de l'électorat ne se rendra pas dans son bureau de vote à la Machine ? Traditionnellement, l'abstention a toujours été plus faible pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants comme les européennes ou les régionales avec une participation nationale atteignant en général les 80% (76% à la Machine au premier tour de la précédente élection présidentielle). Et pourtant, le désengagement électoral est bien en augmentation depuis les débuts de la cinquième République. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession du père de Marine Le Pen, Jean-Marie, au second tour de la présidentielle. Et pour le premier tour de la présidentielle 2017, entre 32% et 35% des électeurs envisageraient de ne pas accomplir leur devoir de citoyen, selon respectivement le Cevipof et l'Ifop. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une indécision record. A 8 jours du premier tour, 32% de Français balancent toujours entre plusieurs candidats, à en croire une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. Ce sont donc bien eux que les prétendants à l'Elysée auront à séduire avant le premier tour.

Résultat élection présidentielle La Machine
© Montage Linternaute.com