Résultat de la présidentielle à la Mulatière (69350) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à la Mulatière

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON73425,57%
François FILLON72725,33%
Jean-Luc MÉLENCHON54218,89%
Marine LE PEN45915,99%
Benoît HAMON1715,96%
Nicolas DUPONT-AIGNAN1244,32%
François ASSELINEAU371,29%
Philippe POUTOU270,94%
Jean LASSALLE250,87%
Nathalie ARTHAUD200,70%
Jacques CHEMINADE40,14%
Nombre d'inscrits3 947
Nombre de votants2 923
Taux de participation74,06%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,37%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,44%

Présidentielle 2017 à la Mulatière : les enjeux

Quel prétendant à l'Elysée choisiront les 6 482 habitants à la Mulatière à l'occasion du résultat du premier tour de l'élection présidentielle (23 avril 2017) ? L'observation des scrutins les plus récents au sein de cette commune peut donner un début de réponse, tout comme le résultat de la présidentielle à Villeurbanne. Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls lors du second tour de la primaire citoyenne le 29 janvier 2017. Quelque 201 votants ont été recensés à la Mulatière ce jour-là. Le Brestois a également conquis la confiance des militants de la Mulatière en devançant Manuel Valls avec 58,6% des voix contre 41,4% pour l'ancien ministre de l'Intérieur de Jean-Marc Ayrault. Un bureau de vote avait été mis à disposition par l'organisation des primaires citoyennes pour la commune du Rhône.

À la Mulatière, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la commune du Rhône, l'ancien "collaborateur" de Nicolas Sarkozy a obtenu 72,9% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut pour Jacques Chirac "le meilleur d'entre nous" a obtenu un score de 27,1% contre 33,5% au niveau national. Du côté de la droite, 535 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire.

Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse donc présager un engouement plus massif en faveur de la droite concernant le résultat de l'élection présidentielle à la Mulatière. Cette analyse reste toutefois à prendre avec des pincettes. En effet, excepté le Parti socialiste et les Républicains (et leurs alliés respectifs), aucun mouvement n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à la Mulatière. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que le schisme à gauche fait du tort à la candidature Hamon et profite à celles de Jean-Luc Mélenchon (le candidat de la "France insoumise" avait obtenu 11% en 2012 à la Mulatière) et d'Emmanuel Macron. Pourtant, le Penelopegate pourrait affaiblir le candidat Les Républicains. Les dégâts potentiels de la mise en examen des époux Fillon sur le futur comportement des partisans de droite restent difficiles à modéliser. En embuscade, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner l'aile gauche de la droite dans la commune ? C'est bien ce souci de conserver son électorat qui incite l'équipe de campagne de François Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à la Mulatière, tout comme le résultat de la présidentielle à Neuville-sur-Saône. L'ex-banquier d'affaires engrange les soutiens politiques issus de la gauche et de la droite. Mais les Français accepteront-ils réellement de propulser au second tour celui qui n'est encore que le candidat des études d'opinion ? Il n'empêche : entre des Républicains plombés par les affaires et un Parti socialiste dépassé par sa gauche, Emmanuel Macron a toutes les chances de concrétiser le face-à-face annoncé Macron-Le Pen au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate du FN a également ses chances de réaliser une percée à la Mulatière. Lors de la dernière présidentielle, l'ancienne conseillère régionale des Hauts-de-France avait décroché 14,8% des voix au premier tour dans cette agglomération. Son poids à la Mulatière pourrait encore augmenter en 2017.

Quel sera le niveau d'abstention pour le résultat de la présidentielle à la Mulatière ? Elle n'a pas de représentant politique, pas d'affiches de campagne mais c'est certainement elle qui arrivera en première position au soir du premier tour. Jusqu'à présent, le scrutin présidentiel a toujours été à peu près préservé de l'abstention en France : en moyenne, une élection présidentielle génère un taux de participation d'environ 80% à l'échelle du pays. À la Mulatière, 79% des détenteurs de carte d'électeur se sont rendus dans un bureau de vote pour la précédente présidentielle de 2012. Cependant, le désintérêt électoral est bien en augmentation depuis 1958. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession du père de Marine Le Pen, Jean-Marie, au second tour de la présidentielle. Et pour le premier tour de la présidentielle 2017, selon le Cevipof, 32% des électeurs pourraient ne pas profiter de leur droit de citoyen à faire entendre leur voix. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en grande partie parce que le nombre des indécis promet d'être, lui aussi, très élevé. A huit jours du premier tour, 32% de Français n'ont toujours pas choisi leur candidat, à en croire un sondage Odoxa. Les différents candidats à la magistrature suprême devront donc déployer beaucoup d'efforts pour parvenir à convaincre ces électeurs de leur accorder leur confiance.

Résultat élection présidentielle La Mulatière
© Montage Linternaute.com