Résultat de la présidentielle à la Nouaye (35137) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à la Nouaye

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON7031,96%
Jean-Luc MÉLENCHON5223,74%
François FILLON3013,70%
Marine LE PEN2712,33%
Benoît HAMON2410,96%
Nicolas DUPONT-AIGNAN104,57%
François ASSELINEAU31,37%
Jean LASSALLE20,91%
Nathalie ARTHAUD10,46%
Philippe POUTOU00,00%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits252
Nombre de votants225
Taux de participation89,29%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,33%
Votes nuls (en % des votes exprimés)1,33%

Présidentielle 2017 à la Nouaye : les enjeux

Tout comme partout en France, les habitants de la Nouaye seront appelés à choisir le prochain locataire de l'Elysée. Sur qui se portera leur choix ? Même si ce village de 368 âmes a peu de chances d'influer sur l'issue du premier tour autant que Fougères, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante à l'échelle de l'Ille-et-Vilaine. À la Nouaye et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le village d'Ille-et-Vilaine, le parlementaire de la Sarthe a obtenu 57,5% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Le maire de Bordeaux a, lui, récolté 42,5% des suffrages exprimés. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre 2016), 528 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à la Nouaye et dans les communes alentour, selon la Haute autorité de la primaire. A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls lors du second tour de la primaire citoyenne le 29 janvier. Le Breton a aussi emporté la confiance des sympathisants de la Nouaye et des communes alentour en devançant Manuel Valls avec 62,5% des voix. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 4 communes d'Ille-et-Vilaine (en comptant La Nouaye).

Quelles hypothèses en déduire pour le dénouement de la présidentielle ? La comparaison de la participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse envisager un engouement plus massif à gauche. Cette analyse est toutefois à prendre avec des pincettes. En effet, beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires de la gauche et de la droite. Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. A première vue, Benoit Hamon pourrait espérer profiter de la meilleure dynamique à gauche. Et les conséquences politico-médiatiques du Penelopegate pourraient encore creuser l'écart au profit des candidats de gauche dans ce bourg. Mais la campagne du candidat PS semble au point mort et les enquêtes d'opinion ne l'imaginent pas accéder au second tour. Plutôt que le candidat socialiste, les sympathisants de gauche pourraient bien préférer le candidat de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon. Ce dernier aurait alors une carte à jouer à la Nouaye. Pour rappel, Jean-Luc Mélenchon avait réalisé un score de 15% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012. Un ralliement à Emmanuel Macron d'une partie des militants effrayés par un virage trop à gauche n'est pas non plus à exclure. Nombre de responsables nationaux du PS ont déjà apporté leur soutien au candidat de "En Marche".

Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à la Nouaye. La situation est à peu de choses près la même pour le résultat de la présidentielle à Nouvoitou. L'absence de passé électoral de l'ancien banquier de Rotschild empêche tout redressement de sa cote de popularité dans les sondages. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter des affaires Fillon et Le Pen et de la recomposition en cours de la gauche pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Autre inconnue importante : quelle part des électeurs ira choisir un bulletin Marine Le Pen ? En 2012, l'ex-conseillère régionale des Hauts-de-France avait réalisé un score de 11,9% au premier tour dans ce bourg. Le poids de l'extrême droite à la Nouaye pourrait bien croître cette année.

Quelle part de l'électorat n'ira finalement pas dans son bureau de vote à la Nouaye ? Elle n'a pas eu besoin d'obtenir les 500 paraphes d'élus nécessaires pour se présenter dans la course à l'Elysée mais le 23 avril c'est sans doute l'abstention qui arrivera en première place. Jusqu'à présent, le scrutin présidentiel a toujours été à peu près épargné par l'abstention en France avec une participation à l'échelle nationale avoisinant en général les 80% (88% à la Nouaye au premier tour de la précédente présidentielle). Cependant, le désengagement électoral continue d'élargir sa base de soutiens depuis 1958. Déjà, en 2012, François Hollande avait été élu en partie grâce à l'abstention de toute une frange des électeurs de la droite. Et cette année, la tentation de ne pas user de leur droit de citoyen à choisir leur président pourrait gagner 32% des électeurs, selon le Cevipof. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en partie parce que le nombre des indécis devrait être, lui aussi, très élevé. A 8 jours du premier tour, 32% de Français balancent toujours entre plusieurs candidats, selon un sondage Odoxa. Les différents prétendants à la magistrature suprême devront donc faire preuve de créativité pour parvenir à convaincre ces indécis de leur accorder leur vote.

Résultat élection présidentielle La Nouaye
© Montage Linternaute.com