Résultat de la présidentielle à la Pisseure (70800) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à la Pisseure

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN1854,55%
Emmanuel MACRON515,15%
François FILLON412,12%
Nicolas DUPONT-AIGNAN39,09%
Jean-Luc MÉLENCHON13,03%
Philippe POUTOU13,03%
Nathalie ARTHAUD13,03%
Benoît HAMON00,00%
François ASSELINEAU00,00%
Jacques CHEMINADE00,00%
Jean LASSALLE00,00%
Nombre d'inscrits37
Nombre de votants33
Taux de participation89,19%
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,00%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,00%

Présidentielle 2017 à la Pisseure : les enjeux

Tout comme l'ensemble des Français, les habitants de la Pisseure seront appelés à désigner le futur président de la République. Qui choisiront-ils pour participer au second tour ? La question reste ouverte même si ce bourg de 36 âmes ne compte pas autant d'habitants que Héricourt. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre 2016), 142 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à la Pisseure et dans les communes alentour, selon la Haute autorité de la primaire. À la Pisseure et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le bourg de la Haute-Saône, le Sarthois a obtenu 81,0% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut le lieutenant de Jacques Chirac a, quant à lui, récolté 19,0% des suffrages. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%.

A gauche, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier. 233 votants ont été recensés à la Pisseure et dans les communes voisines à cette occasion. Et contrairement à la tendance observée sur l'ensemble du territoire, celui qui espérait prendre la place de François Hollande a devancé Benoit Hamon. Celui qui fut un bref ministre de l'Education n'a décroché que 47,6% des voix à la Pisseure et ses environs lors du second tour contre 52,4% pour Manuel Valls. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 25 communes de la Haute-Saône (dont La Pisseure).

La participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse donc entrevoir une dynamique plus importante concernant la gauche en ce qui concerne le résultat de l'élection présidentielle à la Pisseure. Cet examen demeure cependant à prendre avec des pincettes. D'abord parce que beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires de la gauche et de la droite (et leurs alliés respectifs). Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. A première vue, Benoit Hamon pourrait espérer profiter de la meilleure dynamique à gauche. Et les retombées politico-médiatiques du Penelope Gate pourraient encore accentuer l'écart en faveur des candidats de gauche dans cette localité. Mais la campagne du candidat PS peine à obtenir un écho favorable et les instituts de sondage ne le voient pas accéder au second tour. Par ailleurs, Benoit Hamon n'est pas arrivé en tête à la Pisseure et il est donc probable qu'une part des soutiens de Manuel Valls préfère soutenir Emmanuel Macron plutôt que Benoit Hamon. Plusieurs responsables nationaux du PS ont déjà déserté le camp Hamon pour soutenir Emmanuel Macron. En plus de la concurrence Macron, le candidat socialiste doit également faire face à la remontée dans les études d'opinion de Jean-Luc Mélenchon. Lors de la présidentielle 2012, Jean-Luc Mélenchon avait rassemblé 6% des suffrages au premier tour. Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à la Pisseure (il en va de même pour le résultat de la présidentielle à Plainemont). L'ancien ministre de l'Economie engrange les soutiens politiques issus de la gauche et de la droite. Mais les Français accepteront-ils réellement de qualifier pour le second tour celui qui n'est encore que le favori des sondages ? Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter des affaires Fillon et Le Pen et de la recomposition en cours de la gauche pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. La candidate du Front national Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans cette localité. Lors de la précédente présidentielle, la députée européenne avait réalisé un score de 51,5% au premier tour dans cette localité. Si Marine Le Pen réussit à éviter le piège des affaires dans lesquelles elle est citée, elle a toutes les chances d'arriver en tête au terme du premier tour.

L'abstention se taillera-t-elle la part du lion du résultat de la présidentielle à la Pisseure ? Peu importe quels candidats se qualifieront dès le premier tour, c'est sûrement l'abstention qui arrivera en première position. Traditionnellement, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin le plus mobilisateur (près de 80% de participation). Et pourtant, le taux d'abstention est bien en augmentation depuis la fin des années 50. Déjà, en 2012, François Hollande avait été élu en partie grâce à l'abstention de toute une frange des électeurs de la droite. Et pour le premier tour de la présidentielle 2017, selon l'Ifop, 35% des électeurs pourraient se désengager du vote. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention s'avère souvent être un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A en croire le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient encore indécis fin mars sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne. Les onze prétendants à la magistrature suprême devront donc faire preuve de beaucoup de pédagogie pour arriver à convaincre ces indécis de leur accorder leur vote.

Résultat élection présidentielle La Pisseure
© Montage Linternaute.com