Résultat de la présidentielle à la Ricamarie (42150) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à la Ricamarie

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Jean-Luc MÉLENCHON97132,31%
Marine LE PEN75725,19%
Emmanuel MACRON56118,67%
François FILLON2839,42%
Benoît HAMON1906,32%
Nicolas DUPONT-AIGNAN943,13%
François ASSELINEAU541,80%
Philippe POUTOU441,46%
Nathalie ARTHAUD260,87%
Jean LASSALLE220,73%
Jacques CHEMINADE30,10%
Nombre d'inscrits4 808
Nombre de votants3 071
Taux de participation63,87%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,50%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,65%

Présidentielle 2017 à la Ricamarie : les enjeux

Tout comme partout en France, les habitants de la Ricamarie seront amenés à désigner le 25e président de la République. Qui choisiront-ils pour participer au deuxième tour ? L'examen des derniers scrutins dans de cette agglomération peut offrir un embryon de réponse, tout comme le résultat de la présidentielle à Saint-Chamond. A gauche, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier. On a recensé à cette occasion quelque 143 participants à la Ricamarie. Et les militants de gauche de la Ricamarie ont imité la tendance nationale en votant pour Benoit Hamon. L'ancien ministre de l'Economie sociale et solidaire du gouvernement Ayrault a en effet fédéré 65,5% des quelques 143 suffrages enregistrés lors du second tour. Un bureau de vote avait été ouvert par l'organisation des primaires pour la commune de la Loire. À la Ricamarie et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans l'agglomération de la Loire, l'ancien maire de Sablé-sur-Sarthe a obtenu 61,9% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien ministre des Affaires étrangères de Nicolas Sarkozy a récolté 38,1% des suffrages. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 416 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à la Ricamarie et dans les alentours, selon la Haute autorité de la primaire.

L'analyse de la participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse donc entrevoir un engouement plus massif concernant la droite concernant le résultat de l'élection présidentielle à la Ricamarie. Cet examen reste toutefois à prendre avec des pincettes. En effet, les Républicains et le Parti socialiste sont les seuls mouvements à avoir organisé des primaires. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à la Ricamarie. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la recomposition à gauche défavorise la candidature de Benoit Hamon et profite à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (ce dernier avait obtenu 20% en 2012 à la Ricamarie). Mais le Penelopegate pourrait être préjudiciable au score du candidat de la droite. Les conséquences de cette affaire sur le futur comportement des électeurs de droite une fois dans l'isoloir restent donc difficiles à anticiper. A l'affût, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à siphonner la droite sociale dans la commune ? C'est bien ce souci de conserver son électorat qui pousse l'ensemble des soutiens de François Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron.

Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à la Ricamarie. La situation est à peu de choses près la même pour le résultat de la présidentielle à Riorges. L'ex-banquier de la Banque Rotschild engrange les soutiens politiques issus de la gauche et de la droite. Mais les Français accepteront-ils réellement de qualifier pour le second tour celui qui n'est encore que le candidat des sondages ? Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter du schisme à gauche et des affaires Le Pen et Fillon pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate d'extrême droite a également ses chances de réaliser une percée à la Ricamarie. En 2012, la députée européenne avait réalisé un score de 23,6% au premier tour dans cette agglomération. Un résultat qui rend d'office la candidate du rassemblement Bleu Marine incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

Quel sera le niveau d'abstention pour le résultat de la présidentielle à la Ricamarie ? Peu importe quels candidats se qualifieront pour le second tour, c'est probablement elle qui arrivera en première position. Jusqu'à présent, la participation a toujours été plus élevée pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants comme les régionales ou les européennes : en moyenne, une élection présidentielle bénéficie d'un taux de participation d'environ 80% en France. À la Ricamarie, 73% des électeurs se sont rendus dans un bureau de vote pour la dernière présidentielle. Et pourtant, le désengagement électoral continue d'élargir sa base de soutiens depuis la fin des années 1950. Et cette année au premier tour, entre 32% et 35% des électeurs envisageraient de déserter les bureaux de vote, selon respectivement le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof) et l'institut de sondage Ifop. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en partie parce que le nombre des indécis devrait être, lui aussi, très élevé. A huit jours du premier tour, 32% de Français n'ont pas encore choisi leur candidat, selon une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès de ces indécis.

Résultat élection présidentielle La Ricamarie
© Montage Linternaute.com