Résultat de la présidentielle à la Roque-Gageac (24250) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à la Roque-Gageac

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON10429,71%
François FILLON9527,14%
Jean-Luc MÉLENCHON7020,00%
Marine LE PEN3810,86%
Benoît HAMON164,57%
Nicolas DUPONT-AIGNAN144,00%
Jean LASSALLE82,29%
Philippe POUTOU30,86%
Jacques CHEMINADE10,29%
Nathalie ARTHAUD10,29%
François ASSELINEAU00,00%
Nombre d'inscrits408
Nombre de votants358
Taux de participation87,75%
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,84%
Votes nuls (en % des votes exprimés)1,40%

Présidentielle 2017 à la Roque-Gageac : les enjeux

Quel sera le résultat de l'élection présidentielle 2017 à la Roque-Gageac ? Certes, La Roque-Gageac n'est pas Sarlat-la-Canéda, mais il n'en demeure pas moins que ce village demeure une terre électorale complexe dont l'observation peut permettre de mieux éclairer le comportement des électeurs au niveau de la Dordogne. A gauche lors du second tour, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. Quelque 254 participants ont été dénombrés à la Roque-Gageac et dans les communes voisines à cette occasion. Le Breton a également gagné la confiance des militants de la Roque-Gageac et des communes voisines en devançant Manuel Valls avec 52,6% des voix. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 12 communes de la Dordogne, la commune de la Roque-Gageac incluse. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 455 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à la Roque-Gageac et dans les communes voisines, selon la Haute autorité de la primaire. À la Roque-Gageac et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le village de la Dordogne, le député de la deuxième circonscription de Paris a obtenu 55,5% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut "le meilleur d'entre nous" a obtenu un score de 44,5%.

Quelles hypothèses en déduire pour le dénouement de l'élection présidentielle à la Roque-Gageac ? La comparaison de la participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse présager une dynamique plus forte à droite. Cet examen demeure cependant fragile. En effet, hors le Parti socialiste et les Républicains (et leurs alliés), aucun parti politique n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à la Roque-Gageac. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la division de la gauche compromet la candidature de Benoit Hamon au profit de celles de Jean-Luc Mélenchon (il avait obtenu 10% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012 à la Roque-Gageac) et d'Emmanuel Macron. Pourtant, l'affaire Fillon pourrait affaiblir le candidat Les Républicains. Les dégâts potentiels de la mise en examen des époux Fillon sur le comportement à venir des électeurs de droite restent donc plutôt difficiles à anticiper. En embuscade, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner l'aile gauche de la droite dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la première cible de ses attaques au cours de cette campagne. La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à la Roque-Gageac, tout comme le résultat de la présidentielle à Rouffignac-Saint-Cernin-de-Reilhac. La virginité politique de l'ancien ministre de l'Economie pose en effet la question du redressement statistique de sa cote de popularité (au-delà de 20%) dans les sondages. Il n'empêche : entre le PS dépassé par sa gauche et les Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron peut tout à fait concrétiser le face-à-face Macron-Le Pen au second tour. Autre inconnue de taille : quelle part des électeurs choisira un bulletin Front national ? Lors de la précédente élection présidentielle (2012), la députée européenne avait réalisé un score de 11,7% au premier tour dans ce village. Marine Le Pen pourrait charmer les déçus de François Fillon.

L'abstention deviendra-t-elle le premier parti de France à l'occasion du résultat de la présidentielle à la Roque-Gageac ? Elle n'organise ni débats, ni réunions publiques mais c'est sans doute l'abstention qui arrivera en première position au soir du 23 avril. Jusqu'à présent, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin le plus mobilisateur avec une participation à l'échelle du pays atteignant les 80% (86% à la Roque-Gageac au premier tour de la précédente présidentielle). Cependant, le désintérêt électoral est bien en augmentation depuis les années 1960. En 2012, l'abstention d'une partie de l'électorat de la droite avait déjà privé Nicolas Sarkozy d'un second mandat. Et en 2017, l'envie de se désengager du vote pourrait séduire 32% des électeurs, selon le Cevipof. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en partie parce que le nombre des indécis promet d'être, lui aussi, très élevé. A huit jours du premier tour, 32% de Français n'ont pas encore choisi leur candidat, d'après une enquête d'opinion réalisée par Odoxa.

Résultat élection présidentielle La Roque-Gageac
© Montage Linternaute.com