Résultat de la présidentielle à la Sauvetat-de-Savères (47270) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à la Sauvetat-de-Savères

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN9530,55%
Jean-Luc MÉLENCHON6821,86%
Emmanuel MACRON4514,47%
François FILLON4213,50%
Nicolas DUPONT-AIGNAN165,14%
Jean LASSALLE165,14%
Benoît HAMON113,54%
Philippe POUTOU82,57%
François ASSELINEAU72,25%
Nathalie ARTHAUD20,64%
Jacques CHEMINADE10,32%
Nombre d'inscrits365
Nombre de votants321
Taux de participation87,95%
Votes blancs (en % des votes exprimés)3,12%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,00%

Présidentielle 2017 à la Sauvetat-de-Savères : les enjeux

Tout comme tous les Français, les électeurs habitant à la Sauvetat-de-Savères seront appelés à choisir le prochain locataire de l'Elysée. Qui éliront-ils ? La question reste posée bien que cette localité de 572 personnes ne compte pas autant d'habitants que Agen. A gauche, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. L'ancien frondeur socialiste a, de la même façon, raflé la confiance des militants de la Sauvetat-de-Savères et des communes voisines en devançant Manuel Valls avec 62,5% des voix. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 9 communes du Lot-et-Garonne en comptant La Sauvetat-de-Savères.

À la Sauvetat-de-Savères et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la localité du Lot-et-Garonne, le député Les Républicains de Paris a obtenu 63,7% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien ministre des Affaires étrangères de Nicolas Sarkozy a, lui, obtenu un score de 36,3% contre 33,5% au niveau national. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre 2016), 311 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à la Sauvetat-de-Savères et dans ses environs, selon la Haute autorité de la primaire.

Quelles déductions en tirer pour le résultat de l'élection présidentielle ? L'analyse de la participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse entrevoir une dynamique plus importante à droite. Cet examen reste toutefois à prendre avec des pincettes. D'abord parce que excepté le Parti socialiste et les Républicains, aucune formation politique n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à la Sauvetat-de-Savères. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la division de la gauche défavorise la candidature de Benoit Hamon au profit de celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise).

Pourtant, le Penelope gate pourrait être préjudiciable au score du candidat Les Républicains. Les conséquences de la mise en examen de François Fillon sur le comportement à venir des électeurs de droite une fois dans l'isoloir restent donc difficiles à anticiper. A l'affût, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à siphonner l'aile la plus à gauche de la droite dans la commune ? C'est bien cette peur d'une fuite des électeurs de droite qui pousse l'ensemble des soutiens de François Fillon à accentuer les attaques contre Emmanuel Macron.

Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à la Sauvetat-de-Savères (il en va de même pour le résultat de la présidentielle à la Sauvetat-du-Dropt). La virginité politique de l'ancien banquier d'affaires pose en effet la question de l'efficacité du redressement de sa cote de popularité dans les sondages. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter des affaires Fillon et Le Pen et du schisme en cours à gauche pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Il est par ailleurs difficile de ne pas tenir compte du résultat de Marine Le Pen. Il y a cinq ans, l'ancienne conseillère municipale d'Hénin-Beaumont avait réalisé un score de 29,7% au premier tour dans cette commune. Un résultat plus qu'honorable dont il faudra tenir compte.

Quel sera l'impact de l'abstention sur le résultat de la présidentielle à la Sauvetat-de-Savères ? Elle n'a pas de programme électoral, pas de candidat et pourtant, le 23 avril c'est sûrement l'abstention qui arrivera en première position. Jusqu'à présent, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin qui mobilise le plus : en moyenne, une élection présidentielle génère un taux de participation d'environ 80% en France. À la Sauvetat-de-Savères, 87% des électeurs se sont déplacés dans un bureau de vote pour la précédente présidentielle. Et pourtant, le désengagement électoral n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis 1958. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession de Jean-Marie Le Pen au second tour de la présidentielle. Et en 2017, l'abstention pourrait séduire entre 32% et 35% des électeurs, selon respectivement le Cevipof et l'Ifop. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une incertitude record. D'après le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient encore indécis fin mars sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès d'eux.

Résultat élection présidentielle La Sauvetat-de-Savères
© Montage Linternaute.com