Résultat de la présidentielle à la Selle-Craonnaise (53800) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à la Selle-Craonnaise

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
François FILLON14529,59%
Emmanuel MACRON11022,45%
Marine LE PEN9920,20%
Jean-Luc MÉLENCHON5411,02%
Benoît HAMON306,12%
Nicolas DUPONT-AIGNAN295,92%
Philippe POUTOU81,63%
Jean LASSALLE61,22%
Nathalie ARTHAUD51,02%
François ASSELINEAU40,82%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits595
Nombre de votants506
Taux de participation85,04%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,77%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,40%

Présidentielle 2017 à la Selle-Craonnaise : les enjeux

Le 23 avril prochain, les électeurs résidant à la Selle-Craonnaise seront amenés à choisir le futur président de la République. Quel sera leur choix concernant le résultat de l'élection présidentielle ? Même si cette localité de 956 personnes a peu de chances d'influencer l'issue de l'éléction autant que Mayenne, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante au niveau de la Mayenne. A gauche, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier. On a dénombré ce jour-là 265 votants à la Selle-Craonnaise et dans les communes voisines. Et les électeurs de gauche de la Selle-Craonnaise et des communes voisines ont imité la tendance nationale en choisissant Benoit Hamon. Le défenseur du revenu universel a en effet rassemblé 56,7% des quelques 265 votes enregistrés lors du second tour de scrutin. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 22 communes de la Mayenne (dont La Selle-Craonnaise).

À la Selle-Craonnaise et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la localité de la Mayenne, l'ancien maire de Sablé-sur-Sarthe a obtenu 83,7% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Le maire LR de Bordeaux a obtenu un score de 16,3% contre 33,5% au niveau national. A droite, 196 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à la Selle-Craonnaise et dans les communes voisines pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire.

Quelles déductions en tirer pour le résultat de l'élection présidentielle ? Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse envisager un engouement plus fort en faveur de la droite. Cette analyse reste cependant à prendre avec beaucoup de réserve. D'abord parce que le Parti socialiste et les Républicains (ainsi leurs alliés respectifs) sont les seules forces à avoir organisé des primaires. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à la Selle-Craonnaise. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que le schisme à gauche compromet la candidature Hamon au profit de celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron.

Mais l'affaire Fillon pourrait être préjudiciable au résultat du candidat LR. Les dégâts potentiels de la mise en examen de François Fillon sur le futur comportement des partisans de droite une fois dans l'isoloir restent donc plutôt difficiles à anticiper. En embuscade, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à siphonner l'aile gauche de la droite dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la principale cible de ses attaques. La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à la Selle-Craonnaise, tout comme le résultat de la présidentielle à Senonnes. La virginité politique de l'ancien ministre de l'Economie empêche en effet tout redressement de sa cote de popularité (au-delà de 20%) dans les sondages. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter de la recomposition en cours de la gauche et des affaires Le Pen et Fillon pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. La candidate du Front national Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans cette commune. Lors de la dernière présidentielle 2012, l'ex-conseillère régionale des Hauts-de-France avait obtenu 13,9% des suffrages au premier tour dans cette commune. Son poids à la Selle-Craonnaise pourrait croître lors de la présidentielle.

Quel sera l'impact de l'abstention sur le résultat de la présidentielle à la Selle-Craonnaise ? Quels que soient les candidats qui se qualifieront le 23 avril, que ce soit par choix politique ou par désintérêt pour l'élection, l'abstention devrait sûrement faire office de grande gagnante du premier tour de scrutin. Traditionnellement, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui mobilisent le plus les électeurs avec une participation à l'échelle nationale avoisinant en général les 80% (80% à la Selle-Craonnaise au premier tour de la précédente présidentielle). Cependant, le désintérêt électoral est bien en augmentation depuis les années 60. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession de Jean-Marie Le Pen au second tour de la présidentielle. Et pour le premier tour de la présidentielle 2017, la désertion des bureaux de vote pourrait tenter entre 35% et 32% des électeurs, selon respectivement l'institut de sondage Ifop et le Cevipof. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une indécision record. A 8 jours du premier tour, 32% de Français balancent toujours entre plusieurs candidats, à en croire un sondage Odoxa. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès de ces indécis.

Résultat élection présidentielle La Selle-Craonnaise
© Montage Linternaute.com