Résultat de la présidentielle à la Selle-sur-le-Bied (45210) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à la Selle-sur-le-Bied

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN18632,12%
François FILLON11720,21%
Emmanuel MACRON9816,93%
Jean-Luc MÉLENCHON9316,06%
Nicolas DUPONT-AIGNAN498,46%
Benoît HAMON203,45%
Philippe POUTOU61,04%
Jean LASSALLE50,86%
Nathalie ARTHAUD30,52%
Jacques CHEMINADE10,17%
François ASSELINEAU10,17%
Nombre d'inscrits729
Nombre de votants598
Taux de participation82,03%
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,84%
Votes nuls (en % des votes exprimés)2,34%

Présidentielle 2017 à la Selle-sur-le-Bied : les enjeux

Quelle sera l'issue de la présidentielle à la Selle-sur-le-Bied ? La question reste posée même si cette ville de 1090 âmes ne compte pas autant d'habitants que Orléans. Du côté de la droite, 468 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à la Selle-sur-le-Bied et dans les communes voisines pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre 2016). À la Selle-sur-le-Bied et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire de la droite. Dans la ville du Loiret, l'ancien "collaborateur" de Nicolas Sarkozy a obtenu 73,1% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Le maire de Bordeaux a obtenu un score de 26,9% contre 33,5% au niveau national.

A gauche, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier. On a recensé pour l'occasion quelque 183 votants à la Selle-sur-le-Bied et dans les communes voisines. Et les militants de la Selle-sur-le-Bied et des communes environnantes n'ont pas contredit la tendance nationale. Le Breton a en effet rassemblé 63,9% des votes enregistrés lors du second tour. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 15 communes du Loiret en comptant La Selle-sur-le-Bied.

Quelles déductions en retenir pour le dénouement de l'élection présidentielle ? Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse envisager une dynamique plus forte pour la droite. Cette analyse demeure cependant fragile. D'abord parce que le Parti socialiste et les Républicains (ainsi leurs alliés) sont les seuls mouvements à avoir organisé des primaires. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à la Selle-sur-le-Bied. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que le schisme à gauche compromet la candidature de Benoit Hamon et profite à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise). Pourtant, le Penelope gate pourrait être préjudiciable au score du candidat LR. Les effets de la mise en examen de François Fillon sur le comportement à venir des partisans de droite restent très difficiles à apprécier. En embuscade, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner l'aile gauche de la droite dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que l'ensemble des soutiens de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la première cible de ses attaques. Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à la Selle-sur-le-Bied, tout comme le résultat de la présidentielle à Semoy. L'ancien ministre de l'Economie engrange les soutiens politiques issus de la gauche et de la droite. Mais les Français accepteront-ils finalement de propulser au second tour celui qui n'est encore que le candidat des sondages ? Il n'empêche qu'entre un Parti socialiste dépassé par sa gauche et des Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron pourrait bien concrétiser le face-à-face tant attendu Macron-Le Pen au second tour. La candidate du Front national Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans cette ville. Lors de l'élection présidentielle de 2012, la présidente du Front National avait décroché 26,3% des voix au premier tour dans cette ville. Un résultat plus qu'honorable dont il faudra tenir compte.

Quelle part de l'électorat ne se rendra pas dans les bureaux de vote de la Selle-sur-le-Bied ? Traditionnellement, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin qui mobilise le plus avec une participation nationale atteignant en général les 80% (86% à la Selle-sur-le-Bied au premier tour de la précédente présidentielle de 2012). Cependant, le taux d'abstention continue d'élargir sa base de soutiens depuis le début de la Vème République. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession du père de Marine Le Pen, Jean-Marie, au second tour de la présidentielle. Et en 2017, la désertion des bureaux de vote pourrait tenter 32% des électeurs, selon le Cevipof. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention résulte fréquemment d'un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A 8 jours du premier tour, 32% de Français n'ont pas encore choisi leur candidat, selon un sondage Odoxa. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès de ces indécis.

Résultat élection présidentielle La Selle-sur-le-Bied
© Montage Linternaute.com