Résultat de la présidentielle à la Tieule (48500) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à la Tieule

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
François FILLON3141,33%
Marine LE PEN1317,33%
Jean-Luc MÉLENCHON1317,33%
Emmanuel MACRON912,00%
Jean LASSALLE34,00%
François ASSELINEAU22,67%
Benoît HAMON22,67%
Nicolas DUPONT-AIGNAN22,67%
Philippe POUTOU00,00%
Nathalie ARTHAUD00,00%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits85
Nombre de votants76
Taux de participation89,41%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,32%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,00%

Présidentielle 2017 à la Tieule : les enjeux

Quel sera le résultat de la présidentielle 2017 à la Tieule ? Evidemment, La Tieule n'est pas Marvejols, mais il n'en demeure pas moins que ce bourg demeure une terre électorale complexe dont l'analyse peut permettre de mieux comprendre le comportement des électeurs de la Lozère. À la Tieule et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le bourg de la Lozère, l'ancien maire de Sablé-sur-Sarthe a obtenu 74,5% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Le promotteur de "l'identité heureuse" a, lui, obtenu un score de 25,5% contre 33,5% au niveau national. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 381 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à la Tieule et dans ses environs, selon la Haute autorité de la primaire.

Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls lors du second tour des primaires citoyennes le 29 janvier. On a recensé pour l'occasion 169 participants à la Tieule et dans les communes voisines. Et les militants de gauche de la Tieule et des communes environnantes n'ont pas contredit la tendance nationale en votant pour Benoit Hamon. L'ancien ministre de l'Economie sociale et solidaire de Jean-Marc Ayrault a en effet fédéré 55,4% des suffrages enregistrés lors du second tour. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 13 communes de la Lozère (en comptant La Tieule).

Quelles hypothèses en tirer pour le résultat de la présidentielle ? L'analyse de la participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse envisager un engouement plus massif à droite. Cet examen est cependant à prendre avec beaucoup de réserve. En effet, les primaires de la gauche et de la droite (et leurs alliés) sont déjà loin. Et la campagne s'est révélée pour le moins compliquée pour de nombreux candidats. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à la Tieule. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que le schisme à gauche nuit à la candidature de Benoit Hamon et semble plutôt réussir à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (il avait obtenu 12% en 2012 à la Tieule).

Pourtant, l'affaire Fillon pourrait affaiblir le candidat de la droite. Les dégâts potentiels de cette affaire sur le comportement à venir des électeurs de droite lors du premier tour restent donc difficiles à apprécier. A l'affût, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter les tenants de la droite sociale dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la première cible de ses attaques.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à la Tieule, tout comme le résultat de la présidentielle à Trélans. Crédité en moyenne selon les sondages de plus d'une intention de vote sur cinq, le candidat de "En Marche" ne s'est encore jamais soumis au choix des urnes. Difficile, donc, de dire si sa popularité dans les sondages se traduira, le soir du premier tour, en voix dans les bureaux de vote. Il n'empêche qu'entre les Républicains plombés par les affaires et le Parti socialiste dépassé par sa gauche, Emmanuel Macron pourrait bien concrétiser le duel annoncé Macron-Le Pen au second tour. Enfin, quelle part des électeurs déposera dans l'urne un bulletin Front national ? Lors de la dernière élection présidentielle (2012), la présidente du Front National avait décroché 14,3% des voix au premier tour dans ce bourg. L'intérêt pour Marine Le Pen à la Tieule pourrait augmenter lors de la présidentielle.

Quel sera l'impact de l'abstention sur le résultat de la présidentielle à la Tieule ? Elle n'a pas de programme électoral, pas de représentant politique mais c'est probablement elle qui arrivera en première position au soir du 23 avril. Traditionnellement, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui fédèrent le plus les électeurs avec une participation à l'échelle du pays atteignant en général les 80% (89% à la Tieule au premier tour de la précédente présidentielle). Cependant, le désintérêt électoral n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis la fin des années 50. Et l'élection du locataire de l'Elysée ne fait pas exception. Et en 2017, entre 35% et 32% des électeurs pourraient déserter les bureaux de vote, selon respectivement l'institut de sondage Ifop et le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof). L'abstention résulte fréquemment d'un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A en croire le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne. Ce sont bien ces indécis que les candidats auront à séduire avant le premier tour.

Résultat élection présidentielle La Tieule
© Montage Linternaute.com