Résultat de la présidentielle à la Trimouille (86290) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à la Trimouille

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
François FILLON13826,80%
Emmanuel MACRON13225,63%
Marine LE PEN10420,19%
Jean-Luc MÉLENCHON6512,62%
Nicolas DUPONT-AIGNAN336,41%
Benoît HAMON142,72%
Jean LASSALLE122,33%
Philippe POUTOU91,75%
Nathalie ARTHAUD30,58%
François ASSELINEAU30,58%
Jacques CHEMINADE20,39%
Nombre d'inscrits680
Nombre de votants546
Taux de participation80,29%
Votes blancs (en % des votes exprimés)4,95%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,73%

Présidentielle 2017 à la Trimouille : les enjeux

Comme tous les Français, les électeurs habitant à la Trimouille seront amenés à choisir le 25e président de la République. Quel sera leur choix concernant le résultat de l'élection présidentielle ? Certes, La Trimouille n'est pas Buxerolles, mais il n'en demeure pas moins que cette commune reste une terre électorale complexe dont l'analyse peut permettre de mieux appréhender le comportement des électeurs de la Vienne. Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls le 29 janvier. On a dénombré ce jour-là quelque 60 participants à la Trimouille et dans les communes voisines. Et les sympathisants de la Trimouille et de ses environs n'ont pas contredit la tendance nationale. L'ancien ministre délégué à l'Economie sociale et solidaire et à la Consommation de Jean-Marc Ayrault a en effet rassemblé 56,1% des quelques 60 suffrages enregistrés lors du second tour. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 8 communes de la Vienne dont La Trimouille. À la Trimouille et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la commune de la Vienne, le Sarthois a obtenu 72,7% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Le promotteur de "l'identité heureuse" a obtenu un score de 27,3%. A droite, 177 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à la Trimouille et dans les communes alentour pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre dernier).

L'analyse de la participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse donc entrevoir un engouement plus massif concernant la droite pour le premier tour de l'élection présidentielle 2017. Cette analyse est toutefois à nuancer. En effet, les primaires sont déjà loin, et la campagne s'est révélée pour le moins chaotique pour la plupart des candidats. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à la Trimouille. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la division de la gauche défavorise la candidature de Benoit Hamon et profite à celles de Jean-Luc Mélenchon (le candidat de la "France insoumise" avait obtenu 8% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012 à la Trimouille) et d'Emmanuel Macron. Mais le Penelope gate pourrait affaiblir le candidat Les Républicains. Les dégâts potentiels de la mise en examen des époux Fillon sur le futur comportement des électeurs de droite une fois dans l'isoloir restent assez difficiles à modéliser. En embuscade, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner les tenants de la droite sociale dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que l'équipe de campagne de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la première cible de ses attaques tout au long de cette campagne.

Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à la Trimouille (il en va de même pour le résultat de la présidentielle aux Trois-Moutiers). L'absence de passé électoral de l'ancien ministre de l'Economie entrave en effet tout redressement statistique de sa cote de popularité dans les sondages. Il n'empêche : entre un PS dépassé par sa gauche et des Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron peut tout à fait concrétiser le face-à-face Macron-Le Pen au second tour. Enfin, quelle part des électeurs ira déposer dans l'urne un bulletin Front national ? Lors de l'élection présidentielle de 2012, la présidente du FN avait obtenu 15,5% des voix au premier tour dans cette ville. Marine Le Pen pourrait en 2017 séduire les déçus de François Fillon.

Quelle part de l'électorat ne se rendra pas dans les bureaux de vote de la Trimouille ? Elle n'organise ni meetings, ni débats mais c'est certainement l'abstention qui arrivera en première position au soir du premier tour. Traditionnellement, l'abstention a toujours été plus faible pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants avec une participation à l'échelle nationale avoisinant les 80% (83% à la Trimouille au premier tour de la dernière élection présidentielle). Et pourtant, le désengagement électoral est bien en augmentation depuis les débuts de la Vème République. Déjà, en 2012, François Hollande avait été élu en partie grâce à l'abstention de toute une frange des électeurs de la droite. Et en 2017, l'abstention pourrait tenter 35% des électeurs, selon l'institut de sondage Ifop. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention résulte souvent d'un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A huit jours du premier tour, 32% de Français balancent toujours entre plusieurs candidats, selon une enquête d'opinion réalisée par Odoxa.

Résultat élection présidentielle La Trimouille
© Montage Linternaute.com