Résultat de la présidentielle à la Verdière (83560) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à la Verdière

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN41740,49%
Jean-Luc MÉLENCHON19018,45%
François FILLON16616,12%
Emmanuel MACRON15715,24%
Nicolas DUPONT-AIGNAN393,79%
Benoît HAMON262,52%
Jean LASSALLE111,07%
François ASSELINEAU90,87%
Philippe POUTOU90,87%
Nathalie ARTHAUD60,58%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits1 309
Nombre de votants1 053
Taux de participation80,44%
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,00%
Votes nuls (en % des votes exprimés)2,18%

Présidentielle 2017 à la Verdière : les enjeux

Tout comme partout en France, les habitants de la Verdière seront appelés à choisir le 25e président de la République. Qui éliront-ils ? Certes, La Verdière n'est pas Toulon, mais il n'en demeure pas moins que cette localité reste une terre électorale complexe dont l'observation peut permettre de mieux éclairer le comportement des électeurs au niveau du Var. Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls lors du second tour des primaires citoyennes le 29 janvier. Quelque 348 participants ont été dénombrés à la Verdière et dans les communes avoisinantes ce jour-là. Le parlementaire de Trappes a aussi gagné la confiance des militants de la Verdière et des communes voisines en devançant Manuel Valls avec 63,3% des voix contre 36,7% pour l'ancien occupant de Matignon. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 8 communes du Var (en comptant La Verdière).

À la Verdière et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire de la droite. Dans la localité du Var, le Sarthois a obtenu 72,0% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien occupant du Quai d'Orsay a récolté 28,0% des suffrages. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre 2016), 168 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à la Verdière et dans les communes alentour, selon la Haute autorité de la primaire.

La comparaison de la participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse par conséquent présager une dynamique plus forte concernant la gauche en ce qui concerne le résultat de la présidentielle à la Verdière. Cette analyse est toutefois à prendre avec des pincettes. En effet, le Parti socialiste et les Républicains sont les seules formations politiques à avoir organisé des primaires. Sur le papier, Benoit Hamon pourrait espérer profiter de la meilleure dynamique à gauche. Et les conséquences politico-médiatiques du Penelopegate pourraient encore accentuer l'écart en faveur de la gauche dans cette localité. Mais la campagne du candidat PS peine à obtenir un écho favorable et les sondages ne cessent de revoir sa popularité à la baisse. Plutôt que le candidat du PS, les sympathisants de gauche pourraient bien opter pour le candidat de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon. Pour rappel, Jean-Luc Mélenchon avait réalisé un score de 13% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012. Emmanuel Macron pourrait également créer la surprise en recueillant une partie des voix de militants socialistes tentés par un programme plus social-démocrate. Nombre de responsables nationaux du PS ont déjà apporté leur soutien au candidat de "En Marche". Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à la Verdière (il en va de même pour le résultat de la présidentielle à Vérignon). Bien sûr, la sympathie dont jouit le candidat de "En Marche" l'impose comme un prétendant incontournable de ce scrutin. Cependant, Emmanuel Macron ne s'est encore jamais soumis au choix des électeurs. Sa popularité actuelle pourrait se révéler être une "bulle sondagière". Il n'empêche : entre les Républicains plombés par les affaires et un PS dépassé par sa gauche, Emmanuel Macron peut tout à fait concrétiser le duel attendu Le Pen-Macron au second tour. Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans cette localité. Lors de l'élection présidentielle 2012, l'ancienne conseillère régionale des Hauts-de-France avait réalisé un score de 33,2% au premier tour dans cette localité. Dans l'hypothèse d'un affrontement Macron-Le Pen au second tour, la victoire de Marine Le Pen serait probable.

Quel sera le niveau d'abstention pour le résultat de la présidentielle à la Verdière ? Traditionnellement, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin le plus mobilisateur avec une participation à l'échelle du pays avoisinant les 80% (81% à la Verdière au premier tour de la précédente élection présidentielle). Cependant, le taux d'abstention n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis 1958. En 2012, l'abstention d'une partie des électeurs de droite avait contribué à priver Nicolas Sarkozy d'un second mandat. Et pour le premier tour de la présidentielle 2017, entre 32% et 35% des électeurs pourraient ne pas participer au vote, selon respectivement le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof) et l'Ifop. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une indécision record. A 8 jours du premier tour, 32% de Français n'ont pas encore choisi leur candidat, selon une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. Les différents prétendants à l'Elysée devront donc faire preuve de pédagogie pour réussir à convaincre ces incertains de leur accorder leur confiance.

Résultat élection présidentielle La Verdière
© Montage Linternaute.com