Résultat de la présidentielle à la Vieux-Rue (76160) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à la Vieux-Rue

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN9526,24%
Emmanuel MACRON8724,03%
François FILLON7620,99%
Jean-Luc MÉLENCHON6317,40%
Nicolas DUPONT-AIGNAN215,80%
Benoît HAMON123,31%
Philippe POUTOU51,38%
Jean LASSALLE20,55%
Nathalie ARTHAUD10,28%
Jacques CHEMINADE00,00%
François ASSELINEAU00,00%
Nombre d'inscrits416
Nombre de votants367
Taux de participation88,22%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,36%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,00%

Présidentielle 2017 à la Vieux-Rue : les enjeux

Quel candidat choisiront les habitants de la Vieux-Rue à l'occasion du premier tour de l'élection présidentielle le 23 avril prochain ? La campagne présidentielle est lancée depuis plusieurs mois maintenant et ses quelques 569 habitants peuvent parfois se sentir ignorés par certains candidats à l'Elysée. Le résultat de la présidentielle pourrait en être profondément perturbé. A gauche lors du second tour, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier. On a dénombré pour l'occasion 247 participants à la Vieux-Rue et dans les communes voisines. Celui qui fut un bref ministre de l'Education a également gagné la confiance des électeurs de la Vieux-Rue et des communes alentour en devançant Manuel Valls avec 61,0% des voix. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 13 communes de la Seine-Maritime (en comptant La Vieux-Rue).

À la Vieux-Rue et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la commune de la Seine-Maritime, le Sarthois a obtenu 69,7% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut le fidèle de Jacques Chirac a, lui, récolté 30,3% des suffrages exprimés. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 238 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à la Vieux-Rue et dans ses environs, selon la Haute autorité de la primaire.

Quelles déductions en retenir pour l'issue de la présidentielle à la Vieux-Rue ? L'analyse de la participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse entrevoir une dynamique plus importante en faveur de la droite. Cet examen demeure cependant fragile. En effet, le Parti socialiste et les Républicains (ainsi leurs alliés) sont les seules formations politiques à avoir organisé des primaires. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à la Vieux-Rue. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que le schisme à gauche fait du tort à la candidature de Benoit Hamon au profit de celles de Jean-Luc Mélenchon (le candidat de la "France insoumise" avait obtenu 10% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012 à la Vieux-Rue) et d'Emmanuel Macron.

Pourtant, le Penelopegate pourrait affaiblir le candidat de la droite. Les dégâts potentiels de la mise en examen de François Fillon sur le futur comportement des partisans de droite une fois dans l'isoloir restent donc assez difficiles à apprécier. En embuscade, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à siphonner l'aile la plus à gauche de la droite dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la première cible de ses attaques tout au long de cette campagne.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à la Vieux-Rue, tout comme le résultat de la présidentielle à Villainville. L'ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée n'a en effet jamais concouru à une élection. Or faire figure de candidat des sondages ne fait pas pour autant de lui le vainqueur de l'élection présidentielle. Il n'empêche : entre un Parti socialiste dépassé par sa gauche et les Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron pourrait bien faire une réalité du face-à-face tant attendu Le Pen-Macron au second tour. Il est enfin difficile de faire l'impasse sur le score attendu de Marine Le Pen. Il y a 5 ans, l'ancienne conseillère municipale d'Hénin-Beaumont avait réalisé un score de 22,9% au premier tour dans cette localité. Un résultat plus qu'honorable avec lequel les autres partis devront composer.

Quelle part de l'électorat ne se rendra pas dans les bureaux de vote de la Vieux-Rue ? Quels que soient les candidats qui se qualifieront pour le second tour, c'est certainement elle qui arrivera en première place. Traditionnellement, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui mobilisent le plus d'électeurs (près de 80% de participation). Cependant, le taux d'abstention n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis les années 60. Et l'élection du président de la République ne fait pas exception à la tendance. Et cette année au premier tour, l'envie de déserter les bureaux de vote pourrait séduire 35% des électeurs, selon l'Ifop. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en grande partie parce que le nombre des indécis devrait être, lui aussi, très élevé. A 8 jours du premier tour, 32% de Français n'ont pas encore choisi leur candidat, selon une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès d'eux.

Résultat élection présidentielle La Vieux-Rue
© Montage Linternaute.com