Résultat de la présidentielle à la Voulte-sur-Rhône (07800) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à la Voulte-sur-Rhône

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN71528,03%
Jean-Luc MÉLENCHON59723,40%
Emmanuel MACRON50519,80%
François FILLON29611,60%
Benoît HAMON1776,94%
Nicolas DUPONT-AIGNAN1114,35%
Jean LASSALLE401,57%
Philippe POUTOU401,57%
François ASSELINEAU331,29%
Nathalie ARTHAUD301,18%
Jacques CHEMINADE70,27%
Nombre d'inscrits3 607
Nombre de votants2 630
Taux de participation72,91%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,05%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,95%

Présidentielle 2017 à la Voulte-sur-Rhône : les enjeux

Le 23 avril prochain, les électeurs résidant à la Voulte-sur-Rhône seront appelés à élire le futur président de la République. Qui choisiront-ils pour prendre part au second tour ? L'analyse des derniers scrutins dans de cette commune peut apporter un embryon de réponse, tout comme le résultat de la présidentielle à Aubenas. À la Voulte-sur-Rhône et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la commune de l'Ardèche, le député de la 2e circonscription de Paris a obtenu 69,2% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut le fidèle de Jacques Chirac a obtenu un score de 30,8% contre 33,5% au niveau national. Du côté de la droite, 329 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à la Voulte-sur-Rhône et dans les communes voisines pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre 2016).

A gauche lors du second tour, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. 433 votants ont été dénombrés à la Voulte-sur-Rhône et dans les communes voisines à cette occasion. Et les sympathisants de la Voulte-sur-Rhône et de ses environs n'ont pas contredit la tendance nationale. L'ancien frondeur du Parti socialiste a en effet rassemblé 56,4% des 433 votes enregistrés lors du second tour de scrutin. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 7 communes de l'Ardèche (en comptant La Voulte-sur-Rhône).

Quelles hypothèses en tirer pour l'issue de l'élection présidentielle à la Voulte-sur-Rhône ? Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse envisager une dynamique plus importante concernant la gauche. Cet examen est cependant à nuancer. D'abord parce que les primaires sont déjà loin. Et la campagne s'est révélée pour le moins chaotique pour de nombreux candidats. A première vue, Benoit Hamon pourrait espérer profiter de la meilleure dynamique à gauche. Et les retombées médiatiques du Penelopegate pourraient encore creuser l'écart en faveur des candidats de gauche dans cette commune. Mais la campagne du candidat PS semble au point mort et les sondeurs ne le placent plus dans le carré de tête. Plutôt que le candidat du PS, les sympathisants de gauche pourraient bien opter pour le candidat de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon. Ce dernier aurait alors une carte à jouer à la Voulte-sur-Rhône. Pour rappel, Jean-Luc Mélenchon avait réalisé un score de 17% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012. Un ralliement à Emmanuel Macron d'une partie des militants effrayés par un virage trop à gauche n'est pas non plus à exclure. Nombre de caciques du PS ont d'ailleurs déjà apporté leur soutien au candidat de "En Marche".

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à la Voulte-sur-Rhône, tout comme le résultat de la présidentielle à Accons. L'ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée sous François Hollande engrange les soutiens politiques issus de la gauche et de la droite. Mais les Français accepteront-ils réellement de propulser au second tour celui qui n'est encore que le candidat des sondages ? Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter des affaires Le Pen et Fillon et de la recomposition en cours de la gauche pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans cette commune. Lors de l'élection présidentielle 2012, la députée européenne avait obtenu 23,3% des voix au premier tour dans cette commune. Un résultat qui rend d'ores et déjà Marine Le Pen incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

Quel sera le niveau d'abstention pour le résultat de la présidentielle à la Voulte-sur-Rhône ? Quels que soient les candidats qui se qualifieront pour le second tour, c'est probablement elle qui arrivera en première position. Traditionnellement, le scrutin présidentiel a toujours été à peu près préservé de l'abstention en France (près de 80% de participation). Et pourtant, le taux d'abstention est bien en augmentation depuis les débuts de la Vème République. Et la désignation du président de la République n'échappe plus à cette tendance. Et pour le premier tour de la présidentielle 2017, la tentation de ne pas s'acquitter de leur devoir de citoyen pourrait séduire 35% des électeurs, selon l'Ifop. L'abstention se révèle fréquemment être un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A huit jours du premier tour, 32% de Français hésitent toujours entre plusieurs candidats, selon une enquête d'opinion réalisée par Odoxa.

Résultat élection présidentielle La Voulte-sur-Rhône
© Montage Linternaute.com